EAN : 9782207131114
Denoël (05/11/2015)
3.77/5   20 notes
Hans Fallada (1893-1947), auteur du chef-d'œuvre de la littérature allemande Seul dans Berlin, a passé la majeure partie de sa vie entre prison et institutions psychiatriques. La cause : une dépendance incurable à l'alcool et à la morphine, sans doute les seuls refuges offerts en ces temps de grande violence à un esprit aussi lucide et sensible que le sien. Dans son roman le plus autobiographique, Le Buveur, Fallada prête ses propres faiblesses au personnage du négo... >Voir plus
Que lire après Hans Fallada: Vie et mort du buveurVoir plus
Ce superbe roman graphique raconte les derniers moment du héros Erwin Sommer, protagoniste principal du roman le Buveur de Hans Fallada. Il même également à cette intrigue des moments de vie de l'auteur, des étapes importantes de son existence. C'est en quelque chose une espèce d'auto-fiction...
Elle est très intéressante, même pour ceux, qui comme moi, ne connaisse pas ou peu l'oeuvre de Fallada. Je dois dire que ce roman graphique m'a donné envie de me plonger dans son univers plutôt noir et sombre.
Les dessins sont hyper dynamiques, de couleurs agréables à l'oeil, un mélange d'art naïf et de surréalisme. Ça contraste étrangement avec le propos du roman, mais même temps, ça donne aux lecteurs une expérience de lecture unique.
Le texte est quant à lui composé essentiellement composé d'extraits du bouquin, mais également de correspondances et sources officielles. Petit bémol par contre, en lecture PC, tablette ou liseuse, il n'est pas toujours aisé à lire... quelques fois, le texte est en couleur sur fond noir... alors, ça arrache un peu les yeux. Je crois que j'aurais beaucoup plus apprécié la lecture papier...
Mais ça reste somme toute une belle lecture.
Ce qui devait être une adaptation dessinée du roman du Buveur de Hans Fallada s'est progressivement transformé en enquête lorsque Jakob Hinrichs se heurta aux premières difficultés d'écriture. L'histoire semblait pourtant simple : Erwin devient alcoolo le jour où dans sa tête, ça commence à merder. En tant que lecteur, ça ne choque pas ; en tant qu'adaptateur, Jakob Hinrichs s'est toutefois rendu compte qu'un truc clochait : Erwin devenait alcoolo beaucoup trop soudainement – sa chute précipitée et sans prodromes semblait artificielle, en quelque sorte éludée, comme si Hans Fallada avait dû boucler l'ellipse temporelle au-dessus d'un certain nombre de faits trop importants pour être représentés. Jakob s'est donc intéressé de plus près à la vie de Hans Fallada pour combler les failles et élucider les mystères de la ressemblance entre Erwin et Hans, ce qui expliquerait également certaines omissions narratives de l'histoire du Buveur. L'adaptation du roman devint ainsi l'histoire de l'écriture du roman dans ses correspondances avec la vie de Hans Fallada. Comment se répondent l'aspiration au très haut et l'appétit pour la destruction ? Cette question, constitutive de l'espèce humaine, bénéficie d'une splendide mise en scène et narration.

« J'ai déjà tenu le fruit de mon travail entre mes mains, et me voilà pourtant ici seul et solitaire et je me suis encore une fois privé de tout ce à quoi j'étais parvenu. Quelque chose en moi n'a jamais été achevé complètement, quelque chose me manque qui fait que je ne suis pas un homme véritable, juste un être humain devenu vieux. »

critiques presse (3)
BoDoi
24 décembre 2015
Hinrichs maintient l’attention et la tension jusqu’au bout d’un projet atypique et ambitieux.
Chro
07 décembre 2015
Dans les décombres de l’homme et les ruines de la réalité, le lecteur glane les cases comme des débris d’âme, des lambeaux de vérité arrachés au crépuscule annihilant de l’abîme.
ActuaBD
05 novembre 2015
C’est une histoire d’addiction : à l’alcool, à la morphine..., à la création, à l’écriture aussi. (...) Avec, à l’ébauchoir, Jakob Hinrichs, dont les dessins sont aussi addictifs qu’un alcool fort.
J’avais bu tout le vin rouge et il n’y avait rien d’autre dans la maison. Il manque toujours quelque chose au bonheur de l’homme, nous ne sommes jamais vraiment satisfaits. Pourtant cette nuit-là, je trouvai ce que je cherchais. Dans le cellier, derrière les ingrédients pour préparer les gâteaux, une bouteille de rhum pour stériliser les gelées, à moitié pleine. Également une bouteille de porto pour la soupe à la queue de bœuf. Et même du fine old Cherry. Je débouchai les bouteilles et les installai devant moi. Et puis je me mis à boire.
Je vis dans une maison étrange et triste, en compagnie de beaucoup de gens gravement malades, je suis encore le moins malade d'entre eux.
J’ai déjà tenu le fruit de mon travail entre mes mains, et me voilà pourtant ici seul et solitaire et je me suis encore une fois privé de tout ce à quoi j’étais parvenu. Quelque chose en moi n’a jamais été achevé complètement, quelque chose me manque qui fait que je ne suis pas un homme véritable, juste un être humain devenu vieux.
Comme tu étais limitée, femme. On te cherchait constamment au-delà de toi-même, toujours. Quand on croyait t’avoir atteinte, se trouvait-on tout à fait ailleurs. Cette amante [la morphine] est véritablement en moi. elle emplit mon cerveau d’une lumière vive et claire, dans son éclat je reconnais que tout est vain et que je vis uniquement pour jouir de cette extase. Elle habite dans mon corps, et je ne suis plus un misérable animal sexuel, qui dans l’épuisement mat, insatisfait et sauvage, désire encore l’autre.
Tu es vraiment bonne Magda. Si seulement tu n’étais pas aussi férocement compétente !

Lire un extrait
Video de Jakob Hinrichs (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jakob Hinrichs
Jakob Hinrichs - Hans Fallada, vie et mort du buveur .Jakob Hinrichs vous présente son ouvrage "Hans Fallada, vie et mort du buveur" aux éditions Denoël Graphic. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/hinrichs-jakob-hans-fallada-vie-mort-buveur-9782207131114.html Notes de Musique : 'Til Drink Do Us Part by Singing Sadie. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus