Hugo Document (06/05/2021)
" Pourquoi tant de gens sont-ils tentés un jour, un instant, de tourner brutalement la page de leur vie. "
Mémona Hintermann

Comment faire face à la tentative de suicide d'un proche ?

Mémona Hintermann, grand reporter, - elle a couvert la plupart des grands conflits de la planète dans les années 80-90-, raconte comment son mari, le journaliste Lutz Krusche, correspondant
pour le célèbre hebdomadaire allemand Der Spiegel,... >Voir plus
Que lire après Je n'ai pas su voir ni entendreVoir plus
Je ne connaissais ni Mémona Hintermann ni Lutz Krusche quand j'ai démarré la lecture de ce récit. C'est le thème du suicide qui m'a donné envie de le lire. Dans la première partie, elle partage avec nous son vécu personnel, quelques facettes de son métier de reporter, son couple, ses relations avec ses enfants, l'angoisse de la disparition de son mari, puis le dénuement heureux. Comme il est pudique en sentiments, c'est à travers des lettres qu'il lui explique son geste. La seconde partie est plus journalistique. Elle traite de la dépression, des tentatives de suicide, des moyens de les prévenir et de la psychiatrie, parent pauvre de la médecine en France.
Si le thème est sombre, je n'ai pas trouvé que ma lecture soit lugubre. C'est peut-être dû au fait que son mari n'a pas réussi à mettre fin à ses jours d'une part et au style d'autre part. J'ai apprécié le double point de vue, le sien et celui de son mari. Merci à Mémona Hintermann d'avoir partagé son intimité. Puisse son récit soulager certaines personnes en souffrance et faire avancer la psychiatrie en France.

Rembobiner le film de sa vie, l'observer plan par plan, à la lumière vespérale d'un mercredi de septembre. Les images ne suffiront pas, il faudra le son. Sa parole. Peut-être que son récit parviendra à déterrer une clé enfouie. Une clé pour le hisser de son passé piégé
En route, une confirmation s'impose. Il ne faudra pas harceler le survivant sous les coups de boutoir de ma curiosité. D'ordinaire, il n'aime pas les questions qui déshabillent.
Voilà comment la vie devient un enfer. En temps normal, quelle importance si on ne se retrouve pas à la sortie d'une épicerie et que le téléphone reste muet? Pas après une TS