J'avais découvert ce manga au moment où je rajoutais les résumés sur Babelio. Suite à un passage à Easycash, j'ai trouvé toute la série à acheter. Je n'ai pris que le premier tome car le dessin ne me plaisait pas trop, pour voir si justement l'histoire m'intéressait suffisamment pour surpasser le graphisme. Ça arrive des fois mais pas toujours…

Je m'attendais à un manga plein de magie avec un nouveau genre de magiciens jamais inventés jusqu'à présent. Au final, j'ai découvert une suite de petites histoires où on rencontre Makumo qui rêve de devenir un masterpiece. À son époque, ils sont devenus des légendes, auxquelles plus grand monde ne croit… J'ai eu du mal à finir ce manga car je trouvais le personnage trop présomptueux, il m'énervait donc souvent. Par ailleurs, le résumé ne laissait pas présager ce genre de manga, c'est bien dommage quand certains éditeurs essayent de tromper sur l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, la déception a été au rendez-vous pour ce manga, j'ai donc bien fait de ne pas acheter toute la série d'un coup. Même si c'est à moitié prix, ça fait toujours mal au porte-monnaie quand ça ne plaît pas. Par contre, j'en ai repéré une autre, à voir si elle y sera encore ! Je suis pourtant friande d'histoires sur la magie mais celle-ci m'a déçu, elle ne correspond pas au résumé et les graphismes ne sont aussi attrayants que je l'aurais imaginé pour ce type de mangas. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce manga pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je m'en vais vers d'autres lectures.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Si je me place dans un contexte de lectorat jeune et aimant les jeux vidéos, alors oui ce manga est plutôt bien conçue malgré un manque certain d'originalité et des situations vraiment tirés par les cheveux.

C'est également un shonen qui met à l'honneur les artisans qui crée des choses de la vie quotidienne dans leur atelier. Certes, il y a tout un monde de magie dans ce monde moyenâgeux où la compétition règne.

En effet, le héros est un jeune tailleur qui rêve de se surpasser. Il possède des pouvoirs qu'il doit apprendre à maîtriser. Cela rappelle bon nombre de mangas, bd ou comics mais avec un habillage différent.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'intéresser aux enjeux. Cela devient vite lassant car cela ne décolle jamais. A noter un graphisme assez enfantin.
Fallait que je me mette aux mangas, fallait que je me mette aux mangas. Et je suis finalement tombé sur ça. C'est tout de même curieux que je rechigne avec cette forme de bande dessinée qui dans son concept et la culture de ses origines n'a rien pour me déplaire, mais - et particulièrement pour la culture shônen - ce sont les scénarios qui m'irritent... Personnages toujours jeunes et bravaches, backgrounds improbables et pleins de zones de vide, scénarios portés uniquement sur le combat et anglicismes par paquets de douze... Et malgré ça, "Artelier" s'en sort plutôt bien.
Comment dire ? Ce tome 1 est un fix-up décousu de petites aventures et d'un épisode pilote qui doit être considéré à part car incohérent avec le reste (on retrouvera un "épisode spécial" de ce type dans le tome suivant). Avec en bonus quelques gags d'humour bien senti. Mais qu'est-ce que ça raconte, alors ? L'histoire d'un jeune homme voulant devenir un maître incontesté dans son métier, au point de pouvoir y acquérir des capacités surnaturelles (on appelle ça un masterpiece, ce qui signifie chef-d'oeuvre, ne me demandez pas pourquoi). Évidemment, c'est un héros maladroit, pas fute-fute, qui réussit toutes sortes de missions sauf que c'est... un tailleur. C'est ce que j'aime chez l'auteur : il a un magicbuilding simple, mais il l'éprouve sous toutes ses formes les plus improbables. Ici les vêtements que portent les personnes peuvent manipuler leurs émotions ou leurs performances physiques, après tout, pourquoi pas? C'est peu élaboré, mais novateur. Et dans les tomes suivants, l'improbabilité des métiers rendue crédible ne fera que s'amplifier...
Concernant le dessin, rien de spécial à ajouter. J'ai pas trouvé ça bâclé ni révolutionnaire non plus. Les aventures sont sympas et pas forcément basées sur l'algorithme "Baston, baston, baston". Pour conclure, cette petite ballade dans le monde d'Artelier m'a bien donné envie d'y retourner, et franchement, je n'ai jamais vraiment été déçu par la suite.
Dans le monde d’Artelier, être un Masterpiece signifie être un artisan de génie. Ce dernier possède en fait des talents conférés par la main de dieu. Les vêtements qu’ils fabriquent ont une puissance magique capable de réaliser tous les souhaits.

Makumo, jeune apprenti, mi distrait, mi facétieux découvre un jour qu’il a LE talent de plier le tissu à volonté. Avec un autre Masterpiece, Kiriku, ils décident d’explorer à fond leurs talents. Mais, leur chemin va croiser une organisation dangereuse impliquée dans une série de crimes … Il leur faudra déjouer une vraie machination de Masterpiece !

Ce manga d’aventure m’a plu, j’ai été prise au jeu et j’attends de pouvoir lire les tomes suivants avec impatience. Elu duu Prix Mangawa 2011. La sélection était pourtant riche mais il est vrai que dans la catégorie shonen, c’est le titre qui a sans conteste rencontré le plus de suffrages.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Extrait :
Artelier Collection est un shonen, édité par les éditions Ki-oon en 2010, il est réalisé par Hioka Yen, récemment connu pour avoir réalisé le manga Anonyme ! D'abord refusé par les éditeurs, Hioka Yen reviendra dessus avec un point de vue différent et cette fois-ci le manga sera édité (si vous souhaitez voir la première version, elle est à la fin du tome 1).

Pour le moment, Makumo est seul, il cherche désespéramment d'autres materpiece, afin de mieux comprendre comment fonctionne son pouvoir, il va donc sûrement partir en voyage (oui, bon j'ai déjà lue la série depuis longtemps donc oui je vais faire des suppositions plus que vraie…). Pour le moment, il n'y a certes, pas vraiment de scénario, mais je peux vous dire que par la suite, ça s'améliorera vraiment, c'est l'une de mes premières séries et même aujourd'hui je l'aime toujours autant, juste pour son originalité et son humour.

En bref, il s'agit d'une belle série, qui date un peu je l'avoue, mais que je vous conseil fortement, car le fais qu'elle ne soit pas très connue, ne veut pas dire qu'elle est nulle (en tout cas, moi j'ai bien aimé).
Lien : https://sunread26.wordpress...
Ce qui m'a attiré avec ce livre c'est avant tout la couverture du premier tome, la figure d'un héros charismatique ainsi que la police d'écriture du titre de « Artelier Collection ». de plus les mangas des éditions Ki-Oon sont pour moi des ouvrages à ne pas rater. Je n'ai pas pu passer à côté de ce manga et je me le suis offert afin de ma le dévorer en « deux temps trois mouvements ». Malgré un premier tome introducteur un peu décevant, les oeuvres qui suivent sont entrainante et c'est grâce à ce héros attachant et amusant que j'ai pu les découvrir (autrement dit je me serai arrêter sinon). Les personnages principaux se révèlent au fur et à mesure des volumes, tous différent des autres mais si accrochant qu'on a en aucun cas envie de les laisser filer. La série continue le fil de son aventure naturellement sans trop de surprise si ce n'est le peu de révélations à la fin de la série. La bonne dose d'humour de « Artelier Collection » fera tout de même rire les petits mais aussi les grands (en prenant du recul) de plus que des bonus de plusieurs planche vous sont dédié à la fin de chaque volume que je qualifierai comme 100% humour. Une saga que je conseillerai avant tout à un public jeune. -Matthieu.
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
A première vue, la couverture et le résumé de l'histoire m'ont semblé prometteurs. le jeune apprenti, Makumo, doué de pouvoirs magiques se lance dans une quête afin de découvrir ses pouvoirs avec son ami Kiriku. Ils découvrent ensemble que les Masterpiece, ces héros légendaires, sont bien réels.

Cette description me laissait entendre un univers fantasy, plongé dans des coutumes japonaises. Tout cela me laissait entrevoir une bonne intrigue. Malheureusement, l'histoire manque d'intérêt. Trop de personnages y sont présentés, et trop brièvement. On n'a pas le temps de s'y attacher, sauf peut-être un peu au personnage principal.

Les illustrations, qui me semblaient agréables au premier abord de par la rondeur des traits, ne m'ont guère plus convaincue, le trait semble enfantin et me laisse un goût de "déjà vu".

Le point positif de ce manga est l'humour. L'auteur n'en manque pas, c'est ce qui m'a entraînée tout de même au bout de ce tome.

Peut-être est-ce dû au fait que ce soit le premier tome, qui est souvent un tome de présentation... Mais, ici, je ne me suis vraiment pas laissée convaincre par cette histoire et je ne la poursuivrai pas!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
J'avoue que les dessins ne me plaisent pas tellement. Ils ressemblent trop à ceux de One Piece. Dans ce premier tome, l'histoire n'est pas très poussée. Les personnages sont nombreux, mais pas suffisamment aboutis pour moi. J'ai pris du plaisir à lire ce manga. Cette lecture m'a vidé l'esprit, c'était agréable. J'aimerais bien voir la suite pour savoir ce que la magie du personnage principal peut faire.