Critique de Dionysos89

Bande dessinée mise en ligne gratuitement et légalement sur Izneo récemment, VDM, Tome 1 : Les premières fois a attiré le suiveur du site VDM que je suis !

Au moins ici, le format « historiettes » en bande dessinée cher aux Spirou, à quelques Titeuf, aux Profs et autres Blondes (pour les séries les plus connus), le format qui dévoile un petit récit par planche, est totalement justifié ! C'est une bonne nouvelle. Pour rappeler rapidement le principe des VDM sur Internet, il s'agit de dévoiler, en une à deux phrases, une situation gênante, déroutante ou agaçante qui peut faire que nous avons eu une Vie de Merde aujourd'hui. Comme cette définition peut s'adapter à toutes les situations de notre vie quotidienne, les concepteurs de cette bande dessinée menés par Hipo ont préféré se focaliser sur un aspect particulier : les premières fois sexuelles. Sujet ô combien foisonnant de VDM car particulièrement traumatisant pour beaucoup, les « premières fois » donnent assez de matière à cette bande dessinée pour tenir le format classique en franco-belge : la quarantaine de pages (même si, attention, plusieurs situations sont un peu redondantes quand même).
Si le sujet est divertissant mais peu original, qu'en est-il du dessin ? Grelin s'en tire, ma foi, pas trop mal ; c'est une bande dessinée grand public destinée à être consommée sans difficulté, alors, de ce point de vue-là, le dessin est cohérence totale avec l'objectif de l'objet. À noter également que, malgré le thème résolument fondé sur la sexualité et l'érotisme, les dessins ne font pas voyeurs et n'accentuent pas spécialement la sensualité des corps, rendant ainsi chaque situation d'autant plus banale, voire quotidienne, ou en tout cas proche de la réalité sans fard ni exubérance.

Une bande dessinée honnête donc, qui, si elle n'est évidemment pas d'une qualité énormissime, remplit son office dignement et honnêtement. Les fans du concept « VDM » apprécieront.