Yves Hersant (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (02/06/1991)
3.75/5   4 notes
Assis dans son jardin d'Abdère, sous un platane touffu, Démocrite rédige un ouvrage sur les causes de la mélancolie. Au grand désarroi du populaire, le vieux sage ne s'interrompt que pour disséquer des animaux et tourner les hommes en dérision ; son rire étrange, féroce, incoercible, est le sujet d'un petit roman philosophique qui, avant de tomber dans un injuste oubli, a inspiré dans toute l'Europe nombre de peintres et d'écrivains.
Les "Lettres" attribuées ... >Voir plus
Que lire après Sur le rire et la folieVoir plus
mais je ris d'un unique objet, l'homme plein de déraison, vide d'oeuvres droites, puéril en tous ses projets, souffrant sans nul bénéfice des épreuves sans fin, poussé par ses désirs immodérés à s'aventurer jusqu'aux limites de la terre et dans ses immenses cavités .. se démenant toujours pour en posséder d'avantage afin de ne pas déchoir.
quel rire, quand ces amoureux d'une terre épuisante et pleine de secrets font violence à celle qu'ils ont sous les yeux