Éditeur : Editions Ki-oon (19/09/2019)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 41 notes)
Après avoir rempli notre cœur d’émotions avec Sous un ciel nouveau, leur premier recueil plusieurs fois primé en France, Cocoro HIRAI et Kei FUJII reviennent avec un nouveau bonbon, un titre doux et poétique : Les Temps retrouvés.

Il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux : c’est le message que souhaitent faire passer les deux auteurs dans ce roman graphique 100 % couleur, imaginé dans le sens de lecture occidental.
Tout en douceur et avec justes... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
nath45
  08 novembre 2019
Je me suis laissée bercer par la douceur de cette rencontre amoureuse du troisième âge tout en délicatesse, en poésie et en émotion.
Le graphisme est sublime, le couleur automnale dominante apporte une chaleur qui entoure Ippei et Kotoko, tous deux veufs, retraités, vivant avec leurs enfants.
Ce premier volume nous conte la rencontre d'Ippei et Kotoko, leur désir de passer du temps ensemble, d'apprendre à se connaître.
Le message est clair, il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux, on peut avoir un seconde vie, mais est-elle appréciée par nos proches ?
Il me reste à attendre le second volume avec impatience pour connaître la suite, car je suis sous le charme et la sensibilité de cette histoire.
Moan
  20 janvier 2020
Ippei , conducteur de train à la retraite est veuf depuis cinq ans. Son fils lui donne des soucis.
Son plaisir est de retrouver ses deux amis chaque jour au Centre pour Seniors. Il y fera la connaissance d'une pianiste Kotoko, qui lui fera vivre des émotions qu'il ne pensait pas être pour lui. Leurs rencontres sont remplies de délicatesse, mais ils vont devoir affronter les réactions autour d'eux.
Ce manga est bien plus grand qu'un manga classique et se lit comme une BD. Les dessins sont soignés, délicats. Les personnages sont presque tous très attachants.
J'attends le prochain manga pour connaître la fin de cette histoire pleine de poésie.
som
  21 octobre 2019
Un centre pour personnes âgées quelque part au Japon. Les hommes taillent les arbres, les femmes chantent à la chorale. Les jours coulent doucement au gré des occupations et des amitiés du troisième âge. Un jour Ippei rencontre Kotoko. C'est un véritable coup de foudre. Un tremblement après des années de veuvage qui ont endormi le coeur et les sens. Un séisme total au point de vouloir se marier de toute urgence pour partager les dernières années qu'ils leur restent à vivre.
Peut-on retomber amoureux à plus de 70 ans ? Est-on libre d'aimer et de profiter de cet amour alors que les amis et surtout les enfants s'y opposent ?
Sur ce thème peu traité dans les mangas, Kei Fujii décline avec douceur et retenue autant la surprise de la redécouverte de l'amour, la manière dont l'on peut partager un passé en vue d'une vie commune espérée que les réactions violentes des proches.
Pudique, sensible mais également déchirant, ce premier tome plonge son lecteur dans un bain d'humanité.
AquaKitsune
  02 novembre 2020
Qui a dit que la romance, ce n'était que pour les jeunes ?

Quelques mots sur les « coulisses » du titre…
« Les Temps retrouvés » est un manga qui possède certaines particularités atypiques.
Il faut savoir que ce manga est une création originale 100% Ki-oon, c'est-à-dire que l'histoire a été pensée et créée par les mangakas et la maison d'édition Ki-oon. Celle-ci développe particulièrement son catalogue de créations originales depuis 2018 et les présente dans le Ki-oon mag (plus d'informations ici)
L'oeuvre en question a donc été pensée dans un sens de lecture occidental et tout en couleurs. de plus, le titre, faisant partie de la collection « Latitudes », a droit à un grand format et à une couverture rugueuse agréable au toucher.
Les deux mangakas à l'origine de ce manga sont Cocoro Hirai au dessin et Kei Fujii au scénario. Ce duo a l'habitude de travailler ensemble vu qu'ils ont déjà publié précédemment « Sous un ciel nouveau », un recueil d'histoires courtes, chez Ki-oon et ont remporté le prix ACBD Asie 2018.
Les Temps retrouvés, de quoi ça parle ?
Ippei a perdu sa femme il y a quelques années. Retraité, il aime jardiner avec ses amis dans une maison de retraite. C'est dans cette dernière qu'il fait la rencontre de Kotoko, la nouvelle recrue du club de musique. C'est un coup de foudre immédiat, ils commencent à se fréquenter, les sentiments se créent… Mais est-ce raisonnable de vivre une nouvelle histoire d'amour à leurs âges ? Ne serait-ce pas une trahison envers leurs défunts conjoints respectifs ?
Mon avis…
Côté dessin, le coup de crayon se montre doux et fin. La colorisation est magnifique avec des effets tantôt « pastel » tantôt « aquarelle ». Les couleurs ne sont, en plus, pas utilisées au hasard. En effet, Cocoro emploie des tons plutôt chauds pour transmettre des émotions joyeuses et des tons plutôt froids pour des sentiments plus négatifs. le sépia est également utilisé pour les flash-backs à l'instar des anciennes photos. Les couleurs sont donc minutieusement choisies en fonction des humeurs et pensées des personnages, elles sont au service de la narration.
En plus de cela, la colorisation n'est ni criarde ni compacte. Cocoro utilise des couleurs plutôt douces et pastelles ainsi que de nombreux dégradés différents, notamment en ce qui concerne les couleurs du ciel qu'elle explore énormément dans son oeuvre… de quoi rendre le titre particulièrement poétique. La couverture est également très colorée et attire directement l'oeil. La mise en avant de l'automne symbolise de manière plus que délicate le stade de vie des deux protagonistes. Il est indéniable que nous avons affaire à un magnifique objet qui se feuillettera sans limite ni modération. Je l'ai d'ailleurs moi-même déjà relu quelques fois depuis mon achat.
En ce qui concerne l'intrigue, les mangakas nous proposent une histoire pleine d'émotions qui arrivera peut-être, comme à moi, à vous arracher quelques larmes. L'histoire est belle et prenante, elle porte facilement le lecteur jusqu'à la fin du volume où il n'a plus qu'une seule envie : lire la suite.
Les personnages sont atypiques et attachants. Leur solitude, leurs inquiétudes, leur nostalgie…Toutes leurs émotions sont transmises et comprises avec une facilité déconcertante. Les attitudes des membres des familles respectives des protagonistes, tirées à l'extrême, nous font nous interroger, nous remettre en question… Ce manga vous donnera certainement envie de prendre soin de vos ainés…
« Je me demande s'il est fâché qu'on se fréquente… »
Même s'ils sont adultes, que le lycée se trouve loin derrière eux, leur romance connaitra tout de même bien des obstacles. de nombreuses inquiétudes les envahiront. Est-ce raisonnable de retomber amoureux à la fin de leur vie ? Est-ce respectueux envers leurs défunts partenaires ?
Hormis ces différentes incertitudes auxquelles ils devront réfléchir tous les deux, un drame terriblement agaçant et injuste se déclarera vers la fin du volume, de quoi nous tenir en haleine jusqu'à l'arrivée du second tome qui clôturera cette belle histoire.
Conclusion…
« Les Temps retrouvés » est un gros coup de coeur que je recommande vivement. Il s'agit d'une oeuvre magnifique aussi bien au niveau de la forme que du fond. Non seulement, elle sort des sentiers battus en narrant une romance entre retraités mais, en plus, elle est émouvante, poétique, délicate tout en poussant le lecteur à la réflexion. Que demander de plus ?
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Tachan
  08 octobre 2019
Kei Fujii et Cocoro Hirai sont un duo d'auteurs que j'ai découvert l'an passé grâce au oneshot Sous un ciel nouveau dont Ki-Oon avait fait la publicité dans son magazine. Ce sont des mangaka qui se sont rencontrés sur le tard et qui ont monté des projets un peu en indépendants. du coup, je suis encore plus heureuse de découvrir leur nouvelle histoire : Les temps retrouvés qu'ils ont écrit exprès pour le marché français.
Dans Les temps retrouvés, chose rare, nous avons l'histoire d'une romance entre deux personnes âgées. Il n'en fallait pas plus pour m'accrocher. J'étais curieuse de voir comment les auteurs allaient traiter cela dans un seinen tout en couleur qui plus est.
Dès les premières pages, j'ai senti que ça allait être une réussite pour moi. Je suis archi fan de la couverture avec ses teintes automnales et sa composition mettant en parallèle les deux héros. L'intérieur est tout aussi beau avec une colorisation très douce qui tout autant actrice de l'histoire que les dessins ou le scénario. Elle apporte une ambiance calme et mélancolique qui correspond parfaitement au propos, le souligne et l'accompagne.
Kei Fujii nous raconte l'histoire de deux veufs septuagénaires qui se rencontrent par le biais d'une association. On les voit peu à peu se rapprocher, faire des sorties ensemble, nouer des liens et se confier. C'est une relation qui se bâtit tranquillement, sans bruit, avec beaucoup de douceur et d'empathie. Ils sont tous les deux seuls, ont tous les deux des enfants grands et vivants leur vie, mais surtout ont tous les deux perdus leur conjoint. On sent vraiment une énergie positive se dégageant de leur duo et j'ai beaucoup aimé cela. C'est touchant de retrouver dans leur histoire les codes de certaines romances adolescentes avec les rendez-vous dans le train, la visite des lieux qu'on chérit, etc. C'est du pur tranche de vie. Pour autant, l'histoire n'a rien de plat, les auteurs ajoute au fur et à mesure de petits drames pour faire rebondir l'histoire, que ce soit la précipitation du héros qui fait peur à son amie, ou l'annonce faite aux enfants qui poussent ceux-ci à réagir comme des crétins, faisant passer leurs parents pour des sales gosses. On croit rêver !
En tout cas, en un clin d'oeil les mangakas nous ont rendu ce couple et leur histoire extrêmement attachants. Je suis fan de la tranquillité d'Ippei, cet ancien conducteur de train très simple, ainsi que de la douceur fragile de Kotoko, ancienne enseignante. Leur duo fonctionne à merveille. Les auteurs les ont en plus entourés de personnages savoureux, que ce soit les amis d'Ippei ou leur famille respective. Tout est bon pour nous amuser, mais également pour créer un espèce de petit cocon dans lequel évolue l'histoire. Et moi, elle m'a touchée en plein coeur !
Du côté des dessins, comme je le disais plus haut, ils s'accordent à merveille à l'histoire. Ils sont très doux et la colorisation est superbe. Ça apporte une petite touche poétique et mélancolique à l'histoire. Je suis particulièrement fan du soin apporté aux expressions des traits du visage de nos héros vieillissants. Les décors sont aussi enchanteurs, témoins d'un Japon assez traditionnel, qui me séduit.
En conclusion, le début de cette duologie créée exprès pour le marché français est une vraie réussite pour moi. J'ai été complètement happée par la douce romance qui se noue entre nos septuagénaires. Les dessins sont une petite merveille et c'est un plaisir de lire un titre tout en couleur. Les auteurs nous font vibrer avec cette histoire toute simple et il me tarde de lire le dernier opus pour voir comment ils vont se débarrasser de leurs enfants lol
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Sceneario   12 novembre 2019
Les auteurs n’en font jamais trop. Ils ont trouvé le juste équilibre entre les mots et les regards. Car les dessins concourent à la réussite de l’ouvrage. Ils sont d’une grande finesse et superbement mis en couleur dans un style proche de l’aquarelle. C’est beau et subtil, à l’image du récit.
ActuaBD   12 novembre 2019
"L'amour n'a pas d'âge". Ce proverbe prend tout son sens dans cette romance entre deux seniors. Le flirt comme à 15 ans, avec les remontrances de la famille : les enfants, cette fois-ci. Un amour naissant pour deux êtres ayant perdu leur conjoint quelques années plus tôt. Touchant.
BDGest   15 octobre 2019
Ce récit tout en sagesse est très bien illustré par Cocoro Hirai dont le trait et la colorisation font mouche. [...] Manga poétique et captivant, Les temps retrouvés voit le printemps envahir des cœurs à l’automne de la vie. Une promesse dont la suite est déjà attendue avec impatience.
BoDoi   08 octobre 2019
Les Temps retrouvés est un véritable tourbillon d’émotions portées par la narration émouvante d’auteurs inspirés. [...] Clairement influencé par la bande dessinée occidentale, Les Temps retrouvés est une délicieuse madeleine de Proust parlant aussi bien de passé que d’avenir, entièrement en couleurs (rarissime dans le manga), et se lisant de gauche à droite.
ColibrilleColibrille   13 janvier 2021
- J'adore les salles de classe ! Les enfants ont la vie devant eux. Il y a les turbulents qui courent dans tous les sens... et les élèves plus calems qui s'épanouissent discrètement, de l'intérieur.
Erik_Erik_   31 août 2020
Le temps, ce n'est pas que de l'argent.