Éditeur : Editions Ki-oon (05/04/2018)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 37 notes)
Quatre histoires, quatre destins qui basculent...
Le choc des cultures frappe de plein fouet les héros de Sous un ciel nouveau ! Un couple de campagnards décide de tout faire pour garder à flot le café que leur fils défunt tenait avec tant d'amour à Tokyo. À l'âge de la retraite, loin de leurs racines, loin de tous repères, une nouvelle vie commence pour eux et leurs petits-enfants !

Autre temps, autre lieu. Dans Le gant de ma mère, le jeune N... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  22 février 2020
Sous un ciel nouveau est un recueil d'histoires graphiques qui tournent autour de thèmes universels: la vie, la mort, l'amour, la famille. C'est surtout un merveilleux ouvrage plein d'émotions qui m'a touchée direct au coeur. Pas besoin d'être féru du Japon ou de manga pour se laisser entraîner et chambouler par ces nouvelles. Juste se laisser porter par les traits délicats de Hirai Cocoro et par les textes de son compères Fujii Kei. M
A eux deux, ils tissent quatre récits très forts dans leur sobriété. Pas de bagarres ou de magical girls ici (ni gros seins ou petites culottes à foison d'ailleurs). Juste la vie avec ses méandres, ses joies souvent discrètes et qu'il faut savoir saisir, ses drames qui, eux, arrivent en pleine face. le vieux couple de l'histoire éponyme m'a le plus fortement émue. Lui est pêcheur et elle tient un petit restaurant, dans le Tohoku. Ils rejoignent leurs deux petits-enfants à Tokyo où leur fils et sa femme, qui tiennent un café dans la capitale, viennent de mourir dans un accident. L'histoire commence donc de façon tragique. Au-delà du drame, les deux auteurs montrent le courage, la force des liens humains qui permettent la résilience.
Dans "La dernière leçon", c'est un professeur connu pour le caractère soporifique de ses cours qui va donner sa dernière leçon effectivement et ancrer dans l'esprit et le coeur de ses élèves combien la vie est courte et qu'il faut vivre chaque instant avant qu'il soit trop tard. Ce professeur est grand dans son monologue. La mangaka se livre dans cette histoire à plus de fantaisie dans le dessin.
Les deux autres nouvelles sont elles aussi d'une excellente facture. L'ensemble brille par ses nombreuses qualités dont la première, à mon avis, est de toucher le coeur du lecteur, de faire vibrer ses émotions sans recourir à des procédés artificiels ou au pathos. Juste en montrant des vies ordinaires à des moments où celles-ci prennent telle ou telle direction, par choix personnel ou à cause de facteurs externes. Comment ne pas se retrouver dans ces récits?
J'emporte de ce recueil tous les sourires aussi discrets que bienveillants qui y figurent. Ça fait du bien dans les moments difficiles. Et même dans les autres.
MassLunar
  17 décembre 2018
Pour leur collection grand format Latitutes, les éditeurs de chez Ki-oon prennent un soin particulier à sélectionner des récits humains, atypiques , doté d'un dessin très soigné, plus ample, plus réaliste, plus silencieux, bref aux antipodes des habituels shonen, shojo, seinen... Dans cette collection, il y a comme une volonté d'ouvrir les portes du manga à un plus large public ou, du moins, à un public pas vraiment habitué au manga. C'est en tout cas l'impression que j'ai après la lecture de deux manga issus de la collection Latitudes : Les Souvenirs d'Emanon et Sous un ciel nouveau. Commençons par le second.
Sous un ciel nouveau est un recueil de quatre tranches de vies, quatre belles histoires tour à tour tragique et bienveillantes, brutales et sereines... C'est un tissu de rapports humains avec au centre cet enjeu fondamental qu'est la vie. Ce tissu est mise en forme par Kei Fujii, un scénariste entrepreneur plutôt touche à tout et Cocoro Hirai , une dessinatrice qui m'a vraiment séduit de par son trait graphique expressif auréolé par de jolis crayonnées. J'ai tout simplement adoré les quelques portraits de ses personnages et je me suis surpris à verser une petite larme devant le visage apaisante ou attristé d'une sublime grand-mère.
Autant le dire, Sous un ciel nouveau possède l'aura d'un mélodrame. Si vous n'aimez pas forcément les fortes émotions ou le drame du quotidien parfois exacerbé dans la fiction, alors vous pouvez passer sur cette oeuvre. Par contre, si vous cherchez une oeuvre riche en émotions, plus "ancré" dans le réel, alors n'hésitez pas à découvrir ces quelques pages de ce délicat manga.
Pour autant tout n'est pas rose sous ce ciel nouveau, il faudra passer outre les quelques répliques naïves qui viennent sentimentaliser inutilement la bd. Cela permet de se rendre compte à quel point le dessin d'Hirai demeure précieux dans cette petite oeuvre et qu'il n' a pas forcément besoin de textes pour être sublimés. de plus, nous ne sommes pas vraiment rassasiés devant ce manga. Si quelques nouvelles demeurent excellentes ( le café des grands-parents en tête) , les autres demeurent un peu en retrait. Même si le dessin reste bien maîtrisé, les intrigues, quand à elles, restent plutôt inégales. Sous un ciel nouveau aurait gagné à être davantage étoffé.
Enfin, on ne va pas TROP s'en plaindre, personnellement, je suis ressorti enchanté de la lecture de ce manga qui, malgré une petite naïveté et quelques touches inégales, demeure une oeuvre remarquable.
badpx
  16 janvier 2021
Un recueil de nouvelles graphiques : c'est une nouveauté pour moi. Et pourquoi pas ? pourquoi les nouvelles seraient réservées à des récits sans images ?
Alors comme tout recueil, il y a des choses qui m'ont plus, d'autres moins. Mais globalement, j'aime bien ce petit côté tranches de vie dans lesquelles le lecteurs peut immiscer... J'ai un peu l'impression d'être un voyeur, mais finalement c'est des histoires toutes simples, et c'est agréable à lire.
Yunyun
  22 janvier 2021
Sous un ciel nouveau est une petite pépite de récits de la vie quotidienne au Japon. Je n𠆚vais pas spécialement vu la sortie de ce manga mais c𠆞st une agréable surprise.
Le dessin est simple mais efficace pour les histoires racontées.
Si jamais d𠆚ventures vous croisez le chemin de ce tome, n’hésitez pas à le découvrir.
Titteuf
  20 février 2019
Ce manga m'a beaucoup plus. Composé de plusieurs histoires indépendantes j'etais au départ un peu septique. Mais au final j'etais Littéralement happé par l'univers de Kei Fujii et Cocoro Hirai.
La première histoire est très prenante mais superbement illustré surtout les premières pages en couleurs et un scenario très bien construit.
Dommage que la suite et fin de cette histoire soient entrecoupée d'histoires complètement différentes.
Le graphisme fait très bien ressortir les traits des personnages ainsi que leurs émotions.
Au final l'album est original et très dynamique.

LaPresse   01 octobre 2018
Comme fil conducteur de ces cases en noir et blanc: l'histoire d'un couple de vieux campagnards venus à Tokyo s'occuper du restaurant - et des deux bambins - de leur fils décédé. Un manga plein d'espoir.
BDGest   08 juin 2018
Respirant la douceur et la bienveillance, Sous un ciel nouveau se savoure avec un grand plaisir. À découvrir.
BoDoi   06 juin 2018
Les histoires sont inégales et ce livre est surtout porté par le beau récit qui a fait connaître les deux auteurs.
ActuaBD   26 avril 2018
Une vision tendre sur les aléas de la vie au quotidien, voilà ce qu'offre la dernière pépite de la collection Latitudes de chez Ki-oon. Au travers de récits simples mais réalistes, vivez la vie de tout un chacun, les bouleversements comme les joies, pour un résultat enivrant de poésie.
BDZoom   16 avril 2018
Un roman graphique de quatre histoires courtes. Un manga d’adulte extrêmement réaliste, où la vie prend tout son sens.
laurannslauranns   25 novembre 2018
- Rassurez-vous, j'ai aidé près de 200 restaurants à sortir du rouge
…et dans votre cas, la solution est simple!
- Ah bon?
- Oui! Il suffit de réduire les dépenses et d'augmenter les tarifs!
Stephanie39Stephanie39   22 décembre 2019
Une bonne pêche. . ça se prépare sur la terre ferme ! N'oublie jamais ça !

Video de Cocoro Hirai (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cocoro Hirai
Coup de foudre au centre Gin ! Ippei, fringant retraité, voit la vie en rose depuis qu?il a posé les yeux sur Kotoko, nouvelle recrue du club de musique de la maison de retraite. À son âge, il ne pensait pas revivre de telles émotions et s?imaginait plutôt passer ses journées à s?occuper de ses petits-enfants ou à papoter avec ses camarades septuagénaires?
Et pourtant, son c?ur bat comme à ses vingt ans pour l?élégante vieille dame. Mais comment réapprendre à séduire quand on n?a plus l?habitude de la drague et qu?il faut faire face au poids écrasant des conventions sociales ?
Il n?est jamais trop tard pour refaire sa vie ! Les Temps retrouvés est la nouvelle pépite des auteurs de Sous un ciel nouveau, vainqueur du prix ACBD Asie 2018. Cette ?uvre tout en couleurs met en lumière le talent de dessinatrice de Cocoro Hirai, passionnée de bandes dessinées. Laissez-vous emporter par une histoire empreinte de délicatesse, de poésie et d?émotion !