Telle que tu es tome 1 sur 8
Dargaud (05/02/2016)
3.35/5   39 notes
Tsumugi est une adolescente douce et attentionnée. Ce qui la différencie des autres filles, ce sont ses quelques kilos en plus qu’elle porte sans complexe. Elle a subi autrefois quelques brimades… mais au lieu de se laisser abattre ,elle a décidé un jour de continuer à s’aimer elle-même quoi qu’en disent les autres.

C’est attiré par cet optimisme que Yukiya, un beau garçon, lui demande de devenir sa petite amie.Tsumugi hésite, assez incrédule qu’un ga... >Voir plus
Que lire après Telle que tu es, tome 1Voir plus

Maki Miyoshi

3.56★ (253)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une fois n'est pas coutume, je vous parle des deux premiers tomes d'une série dans un seul et unique article, car je n'ai pas grand chose à dire sur le tome 2.
Telle que tu es ! est un manga shōjo – destiné aux filles. J'en ai lu quelques uns quand j'étais plus jeune, et j'avais envie de retrouver la fraîcheur qui transparaissait de ces histoires. Autant dire que lorsque j'ai découvert ce manga, que j'ai lu le résumé et vu la couverture, j'ai tout de suite remarqué une petite originalité : l'héroïne, Tsugumi, n'est pas mince, au contraire, elle est même assez ronde. de la fraîcheur et de l'originalité, que demander de plus ? Ni une, ni deux, j'ai fait l'acquisition des deux premiers volumes !
Verdict ?

L'histoire est plutôt sympathique, on se retrouve avec un couple d'adolescents, dans lequel la jeune fille est très ronde, et il est beaucoup question d'acceptation (de soi et des autres). Mais quelques petites choses m'ont gênées – peut-être ne vous gêneront-elles pas. Tout d'abord, le fait que Yukiya Tagami, le garçon, aime les rondes depuis qu'une fille obèse lui est tombée dessus dans des escaliers, fesses sur la tête du beau jeune homme. Depuis, il recherche leur contact doux, moelleux, et affirme ne pas pouvoir aimer des filles plus minces – ce qui est assez radical. de plus, il ne cesse de malaxer Tsugumi en public, comme nous pourrions le faire avec une balle anti-stress. C'est censé être assez drôle, comme un gag récurrent, mais j'ai trouvé ça un peu flippant.
En revanche, j'ai apprécié que l'héroïne s'apprécie elle-même : on parle souvent d'avoir confiance en soi, de s'aimer… que tout cela renvoie une image positive aux autres, etc. et c'est vrai. Notre héroïne est passé par une phase de dégoût, de haine de soi – ce n'est pas venu tout seul, et c'est aspect est bien montré dans Telle que tu es !
Quant au récit lui-même, il est linéaire, c'est un schéma classique : les deux jeunes gens commencent à sortir ensemble, ils s'aiment, ils ont des doutes, etc. Ce que je vois venir, c'est qu'il y aura sûrement une rivale qui fera de l'ombre à Tsugumi – mais tout finira bien. Peut-être me trompe-je ? En tout cas, cela n'empêche pas le récit d'être sympathique.
Pour ce qui est des personnages, ils ne m'ont pas attendrie, n'ont pas attiré mon affection plus que ça : Yukiya a des tendances très perverses, censées être drôle, mais qui ne m'ont même pas fait esquisser un sourire ! Quant à Tsugumi, elle n'a d' « arme » que son sourire, elle ne dit jamais rien qui pourrait blesser qui que ce soit, n'ose pas poser de question de peur de blesser autrui… et du coup ne fait que sourire. Et en plus, elle accepte de se faire malaxer en public, bien que ça la gêne.
Pour ce qui est des dessins, ils sont très chouettes, l'auteure (ou ses assistant.e.s si elle en a?) a un joli trait. Une fois n'est pas coutume, je préfère les dessins du manga aux illustrations de couverture.
J'émets toutefois un bémol, car dans quelques (rares) cases, j'ai eu du mal à définir qui parlait à quel moment. Ce n'est pas grand chose, et pas très fréquent, mais cela m'a dérangée.

Malgré quelques bonnes idées et de jolis dessins, bien que j'ai passé un moment assez agréable à lire Telle que tu es !, je n'ai toutefois pas accroché à l'histoire, ni même aux héros. Mon avis est donc assez mitigé, mais peut-être ce manga vous plaira-t-il ?
Lien : https://malecturotheque.word..
Telle que tu es est LE shôjo (avec Kiss him, not me) qu'il vous faut absolument découvrir en ce début d'année.

Commencée en 2011 dans le magazine de prépublication japonais Hana to Yume, Telle que tu es est la première série longue de la mangaka Hirama Kaname. Celle-ci suit le quotidien de Komugi, une jeune lycéenne en surpoids qui attire, un jour, l'attention d'un des plus beaux garçon de son l'école. Une fois la surprise passée, Tsumugi accepte d'entâmer une relation avec le jeune homme mais ce couple peu commun n'est pas du goût de tout le monde.

Vous avez dit innovant ?

Telle Que Tu Es est le deuxième shôjo novateur à sortir en cette année 2016. Bien que le lecteur évolue dans un univers connu (celui du lycée), l'auteur insuffle une petite touche novatrice à cette histoire en mettant en scène une histoire d'amour entre une jeune fille obèse et un bel adonis.

Bien que le thème ait déjà été abordé dans d'autres mangas shôjo (notamment dans No Longer Heroine – le héros finit par fréquenter une fille ronde, au grand dam de l'héroïne), Tsumugi est la première héroïne de shôjo ayant un peu trop d'embonpoint sans pour autant tenter de tout faire pour perdre ses quelques kilos en trop. Exit l'image de la fille qui ne s'assume pas et qui cherche grâce à la « magie du maquillage » et du sport intensif à ressembler aux mannequins des magazines. Tsumugi est une lycéenne banale qui assume ses défauts et ne fait pas des pieds et des mains pour sortir du lot. Et suivre une telle héroïne de temps en temps, ça fait du bien !

Yukiya, le héros de cette série, est également un personnage atypique: présenté comme un apollon au premier abord, il est pourtant montré par la suite comme un maniaque et un pervers. C'est principalement à travers ce personnage que le scénario prend une dimension humoristique.

Une histoire qui manque cependant d'un peu de « punch »

Une fois la trame principale mise en place, les chapitres qui suivent font entrer le lecteur dans une certaine monotonie. Dans le même style que « Love so Life« (Kôchi Kaede), les scènes de vie quotidienne comportant peu de rebondissements se succèdent : soirée de noël en amoureux, présentation à la famille, jour de la Saint Valentin, festival sportif etc.
Certains pourraient voir là un manque d'imagination de l'auteure. Ce cadre lui permet cependant de mettre l'accent sur le développement des sentiments des personnages. Hirama Kaname aborde ainsi les questions qui pourraient se retrouver au coeur même d'un couple aussi singulier : Tsumugi plairait-elle toujours à Yukiya si elle devenait mince ? Leur relation est-elle uniquement basée sur le physique ? Comment surmonter les brimades et s'accepter tel qu'on est ?
La mangaka ne creuse cependant pas assez la personnalité de chacun des protagonistes principaux dont elle effleure simplement quelques traits de caractère sans pousser plus loin son incursion – surtout en ce qui concerne le héros.
Telle que tu es ! est donc un shôjo innovant qui vaut le coup d'oeil malgré certaines longueurs et des protagonistes encore trop peu décrits dans ces deux premiers tomes mais auxquels on s'attache tout de même.
Lien : https://illusionchronicles.w..
Claaassique malgré que l'héroïne soit une jeune fille ronde pour casser le mythe de LA bombe sortant avec LE prince charmant ! Tsumugi est toute mignonne, toute "moelleuse" et ne s'attend pas forcément qu'un jeune homme s'intéresse à elle. Ainsi, quand Yukiya s'accroche à elle, elle va finir par être touchée par ce jeune homme.. touchée dans tous les sens du terme ... Ça se veut drôle comme comique de répétition mais la redondance en fait trop et rend Yukiya peu crédible. le manga perd en profondeur. A l'occasion, je poursuivrai.
J'ai voulu lire ce manga pour son originalité, c'est à dire son héroïne qui est ronde. Voir comment l'auteur aller traiter ce sujet.
L'héroïne est touchante, elle dit des vérités et essaie de rester positive dans l'adversité. Elle essaie d'affronter le regard des autres et de s'aimer. Elle est un peu naïve, en amour mais ce n'est pas grave et c'est normal.
Tagami est bizarre et il me dérange un peu au début parce qu'il passe vraiment pour un pervers. Hors, ce n'est pas parce qu'on aime les rondes/ronds, qu'on est pervers... L'auteur aurait pu faire mieux avec ce personnage masculin. Mais il est intelligent, gentil et attentionné donc ça compense. J'ai apprécié ce premier tome.
Ce n'est pas un manga qui m'intéressait à la base, je ne sais pas pourquoi. Tagami, c'est THE beau gosse populaire avec lequel toutes les filles veulent sortir mais lui n'a d'yeux que pour les filles rondes. Aussi Tsumugi, jeune fille ayant des rondeurs, est-elle surprise de l'intérêt du jeune homme pour elle. J'ai quand même trouvé ça assez bizarre que le garçon ait toujours envie de faire des papouilles, des câlins, qu'il la décrive comme mouelleuse... ce n'est pas un coussin!!! ça m'a gêné. Et puis, ça va beaucoup trop vite et j'ai horreur de toutes les petites écritures qui gâchent tout. Par contre, j'ai apprécié l'état d'esprit de la demoiselle qui est très positif... mais c'est tout ce que j'ai aimé. Pas d'intérêt, même pour les dessins. Je me suis ennuyée et j'ai préféré abandonner en cours de route et c'est très rare que j'abandonne un manga.

critiques presse (1)
Sceneario
22 juillet 2016
Un premier tome sympathique qui change des poncifs du genre.
Mais tu sais c'est vraiment le cas.
Nous deux, on ne va vraiment pas ensemble.

Lire un extrait