Critique de Maryene

Fin du XIXème siècle... Masaki Ihara, jeune homme de 25 ans, étudiant et poète neurasthénique, a pour habitude d'effectuer des voyages sans but précis pour retrouver son équilibre. Mais ce voyage-ci va être différent des autres. Des rencontres mystérieuses, l'apparition d'un superbe papillon que Masaki va suivre au point de se perdre dans la montagne et dans la nuit,.. C'est là qu'un étrange serpent le mord.. tout s'effondre en un instant... On perd toute notion de rêve, de réalité, d'espace et de temps...

Un roman très bien écrit, avec des grands moments de poésie, mais aussi de réflexion. le vocabulaire, surtout dans les descriptions, paraît banal au premier abord, mais en fait, il est choisi avec une précision extrême, et laisse deviner une fin inéluctable.

Où se trouve la frontière entre le rêve et la réalité ? Vaut-il mieux rester sur les chemins ordinaires et continuer sa vie banale tout en étant malheureux ? Ou bien.. vaut-il mieux se lancer dans la poursuite de son rêve et ne vivre qu'un court instant de bonheur ? C'est la conclusion que j'aurai tendance à tirer de ce livre.