C'est un monde post-apocalyptique bien triste qui nous est décrit-là. Il ne reste visiblement plus que quelques humains sur la terre et surtout beaucoup de robots encore en activité malgré des centaines d'années après une guerre destructrice.

On va suivre qu'un seul être humain accompagné d'un robot lors de ce premier tome qui font une mission d'exploration de ce qui reste de ce monde en déclin.

Le thème sous-jacent est de savoir combien d'années faudra t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ? Je pense que cela ne suffira pas avant l'extinction finale. Mais bon, il faut espérer dans la réussite de la mission de Chico, la technologue d'investigation.

J'ai bien aimé cette atmosphère crépusculaire avec des dessins aux décors magnifiques notamment ce parc d'attraction abandonné depuis tant d'années. C'est lent dans la progression et assez contemplatif mais cela me convient. Je n'aime pas trop en règle générale la surenchère de l'enchaînement des événements.

C'est un titre de science-fiction intéressant qui semble sortir du lot pour nous proposer quelque chose d'originale qui pousse à la réflexion sur le devenir de l'humanité et de notre rapport avec les robots. A suivre par conséquent !
Dans un monde post-apocalyptique, une adolescente nommée Chico, accompagnée de son petit-frère Pino, parcourt des paysages où ne se dressent que des ruines. Chico est technologue d'investigation, un métier qui combine médecine et ingénierie mécanique. Car en effet, dans ce monde, la frontière entre les robots et les humains est devenue très floue. L'humanité est sur le déclin et le long de leur périple qui doit les amener à trouver une solution pour sauver ce qu'il reste des hommes, Chico et Pino croisent des robots perdus...

A la suite de Chico et Pino, nous découvrons l'arcologie, une structure qui désormais constitue leur monde et dont le principe est de conjuguer architecture et écologie pour créer des espaces autonomes en production et consommation. Cette notion d'arcologie est présente dans des oeuvres de science-fiction, notamment dans la littérature cyberpunk. Et effectivement, les éléments SF sont là : une guerre déjà très lointaine qui a détruit le monde que nous connaissons, des robots plus humains que machines, des décors dévastés et sinistres. Dans ce premier volume assez lent et contemplatif, nous faisons donc connaissance avec les deux personnages principaux et comprenons qu'ils ont une mission à remplir. Mais de nombreux mystères demeurent... trop à mon goût. Ce premier volume est insuffisant pour accrocher à l'histoire et aux personnages et lire la suite me semble nécessaire pour tout saisir de l'intrigue. le graphisme est quant à lui très soigné. Les décors nous offrent des paysages plus ou moins futuristes souvent en ruines et où la nature reprend discrètement ses droits. Robots et humains sont tout aussi soignés. On n'a pas forcément beaucoup de détails, mais ils sont crédibles et dégagent quand il faut l'émotion voulue.
Un premier tome qui me laisse donc dubitative.
Un manga sf très sympa, dans lequel on suit les aventures de Chico, une humaine et de son frère robot Pino. Ils vont de colonies en colonies à la recherche de vestiges et de noyau de robots pour reconstituer une clé qui devrait sauver l'humanité restante. Vaste projet bien qu'un peu vague encore. J'adore les pages colorées du début, l'univers abandonné des colonies est magnifique. Chico est plutôt drôle et attachante. C'est un premier tome prometteur, dans lequel on ne s'ennuie pas. J'espère en apprendre plus sur ce monde lors du prochain tome !
Challenge Bd 2021
« Terrarium » de Yuna Hirasawa.
L'arcologie ça vous dit quelque chose ? Non ?

Je vous dis ça parce que pour rentrer dans le vif du sujet de ce manga post-apo, il nous faut quelques explications : L'arcologie est un savant mélange entre architecture et écologie. Elle permet de créer des principes de conception architecturale pour des habitats humains très densément peuplés et à faible impact écologique… Ce projet n'en est encore qu'aux prémices de l'utopie mais est devenu monnaie courante en science-fiction.

Ce manga est pour moi une découverte autant « scientifique » qu'émotionnelle.

Nous suivons Chico et son petit frère Pino, ensemble ils tentent de sauver une arcologie sur le déclin…

Entre rencontres robotiques, colonies, prises de décision, chamailleries de frère et soeur, nature et verdure, architecture et recherche d'une mère disparue, on ne peut que rentrer dans une intrigue qui touche à des sujets de société plus que d'actualités.

Petit bémol, le manque d'informations notoires qui ne nous permet pas de comprendre le tout dès le début mais je suppose que l'immersion ira crescendo dans les tomes suivants.

Un grand OUI par contre pour les illustrations pastelles (2-3 1ères pages), sensibles, grandioses et poétiques.

Je lirai la suite avec une infinie tendresse 😊
Un manga à mi-chemin entre du Miyazaki post-apo et un récit de compagnons potache et bon enfant, à la sauce robotique, dans ce qui semble être un monde en vase clos. le gigantisme du vaisseau spatial qui leur sert de terrain de jeu est graphiquement très beau. On ressort de ce premier tome captivé, intrigué et assez rasséréné finalement. Que demander de plus ?
💫 Terrarium est pour moi un coup de coeur.

💫 J'ai bien aimé ce mélange de SF voire d'anticipation et de poésie. Les toutes premières pages représentent une ambiance bucolique et nous donne donc le ton de ce manga de SF dit contemplatif.

💫 le scénario m'a aussi beaucoup plu. On se retrouve dans un futur lointain où il ne reste plus que les ruines d'une humanité sur le déclin. J'espère d'ailleurs en savoir davantage sur ce qui s'est passé sur la grande guerre dans les prochains tomes.
Le tome 1 reste assez mystérieux...

💫 Nous nous trouvons au coeur d'un monde post-apocalyptique. Comme peut le témoigner la magnifique couverture du manga, la nature a repris ses droits. Pourtant, ce qui permettrait à l'humanité d'exister était l'arcologie. Il s'agit d'une très grande structure d'habitation mais celle-ci se dégrade.
La cause? Celle de l'être humain qui se trouve être toujours de plus en plus égoïste et préoccupé par ses petits problèmes plutôt qu'au monde qui l'entoure.
Yuna Hirasawa à su créer son propre univers et à gardé un côté poétique malgré l'ampleur du monde dévasté.

💫 Les robots qui étaient à la base de simples machines sont devenus très perfectionnés et c'est pour cela que le métier de technologue est apparu également. Il s'agit d'un médecin pouvant soigner autant les humains que les robots. J'ai trouvé que cette mini-série de mangas avait beaucoup de potentiel.
(4 tomes terminés).

💫 Nous faisons connaissance avec les deux personnages principaux. Chico et son petit frère Pino. Ce dernier est un robot...Le mystère est décidément bien gardé dans ce tome 1.

💫 D'une manière très touchante, Chico et Pino récupèrent des noyaux sur des robots encore en activité.
En effet, ils veulent identifier les causes de l'effondrement de l'arcologie.

💫 J'ai trouvé le petit facteur-robot très touchant lorsque celui-ci veut continuer à livrer son courrier pour rendre les gens heureux alors qu'il n'est plus conscient que le monde de l'avant-guerre n'existe plus.

💫 Les dialogues sont remplis de douceur et d'empathie. Chico veut malgré tout profiter de l'instant présent et lorsqu'elle découvre un parc d'attraction antique, la joie se laisse lire sur son visage.

💫 " Rongés par l'angoisse, la souffrance et l'adversité, ils n'ont pas pu s'empêcher de bâtir un lieu qui leur rappellerait ce qu'est un sourire..."

💫 L'espoir est la force de Chico et Pino. L'espoir de trouver une colonie encore intacte et de sauver l'humanité.
Le coup de crayon de la mangaka est très beau. Néanmoins, je trouve dommage que beaucoup de scènes manquent de profondeur. Celles-ci demeurent, en effet, avares en détails d'arrière-plan.
Autre point négatif: je n'ai pas compris pourquoi Chico se roule par terre comme un enfant lorsqu'elle a faim. Elle paraît d'une grande maturité et je trouve que cela ne correspond pas à sa personnalité.

💫 Pour conclure, j'attribue à ce manga un 4,5 étoiles car j'ai été charmée par l'univers de Huna Hirasawa. Je l'ai trouvé très émouvant et plein de bonnes morales à la clef. J'ai également trouvé le scénario original et je reste intriguée par la tournure que prendra la continuité du périple de Chico et Pino.

Mély 💫
Un nouveau manga sf prévu en 4 tomes. On y suit Chico, technologue d'investigation (un médecin enquêteur capable de signé robots et humains), e son petit frère Pino (un robot) dans leur quête pour retrouver maman et collecter un maximum de noyaux. Les noyaux sont comme une sorte d'unité centrale où les robots accumulent les informations. le fait d'amasser ces noyaux pourrait permettre de sauver l'Arcologie qui dépéri. L'Arcologie est un monde fermé composé de blocs reliés les uns aux autres, technologiquement avancé, mais en déclin suite à des guerres et un manque flagrant d'informations récentes sur son évolution (pour la période du récit on ne sait même pas sa taille réelle).
Clairement ce titre avait tout pour me plaire, du post apo technologique et humaniste je dis banco. Mais le soucis c'est qu'il a le cul entre deux chaises, à la fois scénaristiquement et graphiquement. On passe d'un moment touchant, plein de tendresse et de compassion à une clownerie de manga pour enfant (je me roule par terre parce que j'ai faim). Les dialogues sont à l'avenant, on passe de dialogues sur l'humanisme ou sur la nature humaine à nous assener 6 ou 7 fois (comme si on avait pas compris la première) "il faut sauver l'Arcologie" ou nous répéter le gimmick "moi je suis le genre de soeur qui ....., moi je suis le genre de frère qui ...." très agaçant au final. Pour les dessins, pas mieux, certains sont pleins de poésie, de mélancolie et vraiment très beaux et immersifs, d'autres font penser à des graphismes de manga pour enfant (oui encore, je ne trouve pas mieux comme description).
C'est vraiment cette ambivalence qui m'a posé un problème et m'a fait très souvent décrocher au long de ma lecture, impossible de vraiment m'impliquer totalement.
Bon je continuerai sans doute le titre n'ayant que 4 tomes pour voir l'évolution et où va nous mener l'histoire, mais j'attends quand même un peu plus d'homogénéité globale.
Les éditions Glénat ont vu ce manga lors d'un voyage au Japon pour fêter leurs 50 ans ! Ils n'ont pas pu résister au fait de le faire publier cette fois-ci sur le territoire français.

Cette série de mangas relate l'histoire de Chico et de Pino. Elle est technologue d'investigation, elle sait guérir à la fois les robots et les humains. Tandis que lui, c'est un robot un peu spécial. Je vous invite à lire les ouvrages pour connaître le secret qui se cache derrière ce robot qu'elle prénomme "petit frère".

Tout deux, ils vont aller de colonies en colonies et accompagner des robots qui continuent leurs tâches comme si les être d'humains ou les biorobots étaient encore vivants, partout. Parfois, c'est le cas, d'autres fois non. Le but est de récupérer le plus de noyaux pour sauver l'arcologie en péril.

Plus nous avançons dans les aventures du petit duo, plus les investigations sont matures et pleines de bonnes réflexions. Mais il est et vrai que je pensais qu'il serait moins "enfantin". Ça ne gâche pas du tout la lecture pour autant 😉 On y retrouve un petit côté poétique fort agréable.

Par contre dans les deux premiers tomes, on ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé durant la grande guerre, j'espère qu'on va le savoir dans les deux derniers !

L'espoir est partout malgré le fait que le monde soit en ruine. L'histoire évolue lentement comme le chemin qu'ils empruntent. C'est donc dans l'ensemble une bonne découverte, même si ça ne vaut pas un bon Junji Ito 😝
Dans un univers d'anticipation qui ressemble à une station spatiale terraformée mais en état de décrépitude avancée, Chico, une adolescente et Pino, son frère qui ressemble à un robot D2-R2 un peu plus volumineux, sont partis en mission d'exploration sur les traces de leur mère afin de compléter une clé qui permettrait de sauver ce qu'il reste de l'humanité et de cette pseudo-planète appelée Arcologie.
La réflexion sur les frontières entre l'humanité et la robotique est intéressante et les vieux robots qu'ils croisent sur leur parcours plutôt attachants.
Terrarium
yuna hirasawa

Yuna Hirasawa est une mangaka japonaise en activité depuis 2015. Elle est scénariste et dessinatrice de la série Terrarium, manga de science-fiction. Ce manga est le tome 1 sur 4 tomes.

Ce manga est une balade poétique dans un monde en ruine où la nature a repris ses droits. Dans un monde en ruine où l'humanité est sur le déclin, Chico la technologue d'investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches inlassablement. Les deux explorateurs tentent de retrouver une clef que leur mère a laissé qui pourrait appartement sauver le monde

dans un premier temps, j'ai aimé suivre les personnages qui sont très attachants. Nous avons envie de suivre toutes leurs aventures. J'ai bien aimé l'histoire du frère et de la soeur qui essayent de retrouver une clef.
L'auteure a écrit un bon scénario.

Toutefois, je n'ai pas aimé le fait que ce soit du fantastique avec des robots qui parlent avec le décor en ruine. J'aurais largement préféré que cela se passe dans le monde réel tel qu'un genre policier.

Je recommande ce manga au fan d'aventure et de fantastique car il y en a énormément dans ce livre, je recommande aussi aux personnes qui aiment avoir des personnages accrochant car la cela est vraiment le cas.
Je mets en garde les lecteurs que cela reste du fantastique, donc très dans l'imaginaire avec aucun récit personnel et nous nous mettons difficilement à leur place.