💫 Terrarium est pour moi un coup de coeur.

💫 J'ai bien aimé ce mélange de SF voire d'anticipation et de poésie. Les toutes premières pages représentent une ambiance bucolique et nous donne donc le ton de ce manga de SF dit contemplatif.

💫 le scénario m'a aussi beaucoup plu. On se retrouve dans un futur lointain où il ne reste plus que les ruines d'une humanité sur le déclin. J'espère d'ailleurs en savoir davantage sur ce qui s'est passé sur la grande guerre dans les prochains tomes.
Le tome 1 reste assez mystérieux...

💫 Nous nous trouvons au coeur d'un monde post-apocalyptique. Comme peut le témoigner la magnifique couverture du manga, la nature a repris ses droits. Pourtant, ce qui permettrait à l'humanité d'exister était l'arcologie. Il s'agit d'une très grande structure d'habitation mais celle-ci se dégrade.
La cause? Celle de l'être humain qui se trouve être toujours de plus en plus égoïste et préoccupé par ses petits problèmes plutôt qu'au monde qui l'entoure.
Yuna Hirasawa à su créer son propre univers et à gardé un côté poétique malgré l'ampleur du monde dévasté.

💫 Les robots qui étaient à la base de simples machines sont devenus très perfectionnés et c'est pour cela que le métier de technologue est apparu également. Il s'agit d'un médecin pouvant soigner autant les humains que les robots. J'ai trouvé que cette mini-série de mangas avait beaucoup de potentiel.
(4 tomes terminés).

💫 Nous faisons connaissance avec les deux personnages principaux. Chico et son petit frère Pino. Ce dernier est un robot...Le mystère est décidément bien gardé dans ce tome 1.

💫 D'une manière très touchante, Chico et Pino récupèrent des noyaux sur des robots encore en activité.
En effet, ils veulent identifier les causes de l'effondrement de l'arcologie.

💫 J'ai trouvé le petit facteur-robot très touchant lorsque celui-ci veut continuer à livrer son courrier pour rendre les gens heureux alors qu'il n'est plus conscient que le monde de l'avant-guerre n'existe plus.

💫 Les dialogues sont remplis de douceur et d'empathie. Chico veut malgré tout profiter de l'instant présent et lorsqu'elle découvre un parc d'attraction antique, la joie se laisse lire sur son visage.

💫 " Rongés par l'angoisse, la souffrance et l'adversité, ils n'ont pas pu s'empêcher de bâtir un lieu qui leur rappellerait ce qu'est un sourire..."

💫 L'espoir est la force de Chico et Pino. L'espoir de trouver une colonie encore intacte et de sauver l'humanité.
Le coup de crayon de la mangaka est très beau. Néanmoins, je trouve dommage que beaucoup de scènes manquent de profondeur. Celles-ci demeurent, en effet, avares en détails d'arrière-plan.
Autre point négatif: je n'ai pas compris pourquoi Chico se roule par terre comme un enfant lorsqu'elle a faim. Elle paraît d'une grande maturité et je trouve que cela ne correspond pas à sa personnalité.

💫 Pour conclure, j'attribue à ce manga un 4,5 étoiles car j'ai été charmée par l'univers de Huna Hirasawa. Je l'ai trouvé très émouvant et plein de bonnes morales à la clef. J'ai également trouvé le scénario original et je reste intriguée par la tournure que prendra la continuité du périple de Chico et Pino.

Mély 💫
Dans un univers d'anticipation qui ressemble à une station spatiale terraformée mais en état de décrépitude avancée, Chico, une adolescente et Pino, son frère qui ressemble à un robot D2-R2 un peu plus volumineux, sont partis en mission d'exploration sur les traces de leur mère afin de compléter une clé qui permettrait de sauver ce qu'il reste de l'humanité et de cette pseudo-planète appelée Arcologie.
La réflexion sur les frontières entre l'humanité et la robotique est intéressante et les vieux robots qu'ils croisent sur leur parcours plutôt attachants.
Chico et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées afin de retrouver des robots en état de marche pour récupérer leur noyau. Ils vivent dans l'arcologie, une mystérieuse structure dont personne ne connaît ni la taille, ni la localisation... ni grand chose en fait ! Tout ce qui est sûr, c'est que cet habitat est en train de se détruire, et que les noyaux et leur mère pourront la sauver.

Toujours dans ma lancée post-apocalyptique, j'ai opté cette fois-ci pour ''Terrarium'', un manga très doux et poétique. le tome 1 délivre ses informations au compte-goutte, et nous apprenons ainsi que les hommes ont construit l'arcologie il y a des siècles, qu'une grande guerre a éclatée il y a environ 500 ans, et que beaucoup de connaissances et de technologies ont été perdues à ce moment-là. Chico et Pino nous entraîne ainsi dans une aventure qui mêle poésie, moments amusants et forte nostalgie. Ici, tout a cessé de fonctionner, les humains sont morts, il ne reste que des ruines. Et pourtant, de-ci de-là, nous croisons des robots hauts en couleur, comme cet infirmier dépassé et ce petit facteur survolté. Il se dégage d'eux quelque chose de très particulier, à la fois triste et émouvant.

Manga en 4 tomes, ''Terrarium'' semble nous inviter à un voyager poétique, philosophique et nostalgique, le tout dans une ambiance encore douce mais qui pourrait bien se dégrader. Ce tome 1 m'a beaucoup plus en tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite !
Un gros coup de coeur pour ce manga post-apocalyptique.

Certains craignent que les robots causent la fin de l'humanité, mais cette dernière n'a besoin de personne pour s'auto-détruire.
A travers le voyage de Chico et Pino, le lecteur est amené à découvrir un monde sur le déclin. Chargés de récupérer les noyaux de robots encore en état de fonctionnement afin de sauver l'arcologie, nos deux héros vont vivre une série de rencontres et d'aventures aussi trépidentes que bouleversantes.

J'ai trouvé ce premier tome très émouvant et le questionnement de Chico a trouvé un véritable écho en moi. Je suis sincèrement ravie d'avoir acheté ce manga pour mes collégiens et compte l'utiliser pour travailler sur l'écologie et l'éducation citoyenne.
J'ai été plutôt convaincue par ce premier tome de la série Terrarium. Bien qu'un peu répétitif et étonnamment enfantin pour un seinen postapo, c'est un manga qui m'a émue par sa bienveillance et sa douceur, en plus d'offrir de très jolis dessins et un univers très plaisant à parcourir et à découvrir.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Terrarium est une très bonne série qui associe avec brio Science-Fiction et Shonen (Manga d'aventure) ce qui permettra aux fans de manga de découvrir la SF d'une manière qu'il apprécie et inversement. Ce livre saura plaire même au plus petit lecteur avec son écriture simple et légère tout en restant complexe et intéressant. Sa chronologie est complexe ( flashback ) mais se dénoue à la fin. Pino et Chico sont des personnages attachant qui vous accompagnerons jusqu'à la fin.
Maël, Ethan.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Au programme : un duo d'explorateurs surprenant composé d'une technologue d'investigation et d'un robot, un monde SF dans lequel la nature a repris ses droits et une belle leçon d'humanité saupoudrée d'un soupçon d'humour, bienvenue dans l'univers crépusculaire de Terrarium !

Pas besoin de tergiverser : j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce manga ! Tout d'abord parce que j'ai adoré son dessin, encore plus mis en valeur par l'illustration couverture et les pages en couleur du prologue. le trait de l'artiste laissait présager d'un univers à la fois onirique et très soigné, d'une intrigue SF et de personnages attachants : c'est exactement ce que j'ai retrouvé au fil des chapitres ! Les planches du parc de loisirs en ruines sont de loin mes favorites, pleines de magie, de beauté, mais aussi de réalisme.

J'ai aussi apprécié les messages qui sont distillés tout au long de ce premier tome au travers des robots rencontrés : le déni, le deuil, la cupidité mais aussi l'espoir, le rêve et la volonté d'être meilleur jour après jour. J'ai vraiment hâte de suivre les prochaines étapes de la quête de Chico et Pino et d'en apprendre plus sur eux dans les prochains volumes !

En résumé donc, un excellent seinen que je vais continuer à lire avec plaisir !
Petit coup de coeur pour ce manga.
L'univers est fascinant, on meurt d'envie d'en apprendre plus.
Il comporte une grande part de poésie et une étincelle de beauté.
C'est du feel-good mais avec de la profondeur et des réflexions sur la nature humaine.
Hâte de lire la suite !
TERRARIUM
-Terrarium de Yūna Hirasawa est un manga à la fois poétique et profond qui se concentre sur l'aventure intérieure de la protagoniste, Yūna. le récit débute avec Yūna en tant que personnage principal solitaire et isolé, mais au fil des chapitres, elle découvre un monde minuscule à l'intérieur d'un terrarium, peuplé de robots et de créatures étranges. Cette découverte est le point de départ d'une quête pour Yūna pour comprendre qui elle est vraiment et ce qu'elle veut dans la vie.

-Je trouve ce manga intéressant que ce soit par rapport aux dessins; cependant je trouve que les robots auraient pu être plus détaillés et intervenir un peu plus . Par rapport à l'histoire de cet ouvrage , elle est très passionnante et remplie d'événements surprenant ce qui ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer. Néanmoins , j'aurais préféré qu'il soit un peu plus long et détenir les autres exemplaires pour poursuivre ma lecture .

-En résumé, Terrarium de Yūna Hirasawa est un manga qui vaut vraiment la peine d'être lu. Avec une histoire poétique et profonde, des dessins magnifiques et des thématiques universales, cette oeuvre est une belle expérience pour les fans de manga et de fiction. Les lecteurs seront captivés par l'aventure de Yūna et trouveront un écho profond à leur propre quête de sens ,compréhension de soi et enfin une peut être idée sur le futur
ESSAKI Rayane
J'ai été agréablement surprise par ce premier tome qui m'a vraiment donné envie de découvrir la suite de cet univers. Ce n'est sans doute pas le meilleur premier tome mais c'est en tout cas une formule qui fonctionne pour moi. C'est clairement le genre de manga que j'apprécie, où il ne se passe pas grand chose mais on ne s'ennuie pas pour autant.

Les questionnement sur l'humanité, le bien et le mal, sont pour l'instant bien traités et très intéressants à suivre.
Chico et Pino forment un duo qui fonctionne et leur périple ponctué par la rencontre de robots est aussi drôle qu'émouvant. J'ai hâte de retrouver le petit K dans la suite et j'ai été touchée par les scènes avec Naver. Mention spéciale pour la page au planétatium, un magnifique ciel étoilé.

On apprend peu de choses sur l'arcologie ou même la grande guerre mais cela permet à l'intrigue de ne pas être dévoilée trop rapidement. Les informations sont révélées au compte goutte alors en tant que lecteur on se pose de nombreuses questions, on est impliqué dans la lecture.

Comment ne pas parler de la couverture ? Magnifique.
Les dessins m'ont aussi beaucoup plu, ni trop complexes ni trop simples, assez détaillés et esthétiques. J'ai vraiment pris du plaisir en lisant ce tome alors j'ai hâte de me procurer la suite !