Critique de lunch

La forces des humbles est un recueil de plusieurs nouvelles, dix pour être exact*, ayant de nombreux points communs.

Tout d'abord, elles ont toutes une certaine véracité historique dans le japon médiéval. On le sait bien, Hiroshi Hirata est un maître du Gegika (qui en opposition au manga aborde uniquement des récits dramatiques) et il a fait de la retranscription de l'histoire sa plus grande fierté. On lui doit entre autre L'âme du Kyûdô, Satsuma ou encore Zatoichi.

Pour La force des humbles, l'auteur s'est beaucoup documenté. Il a longuement fouillé les archives pour mettre en lumière des héros d'un autre temps. Des samurai d'exception qui, souvent au péril de leur vie, ont souhaité un jour s'opposer au système et faire prendre conscience aux gens de leurs errements. Des gens humbles, désintéressés, simples et attachants qui ont tous été en quelque sorte des hommes à part, des hommes de conviction.
Toutes ces histoires sont poignantes et, racontées sous la plume d'Hirata, font preuve d'un très grand humanisme.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..