La montée des eaux oblige les habitants de ce village à construire un étage supplémentaire à leur habitation. Dans cette ville flottante, un vieux monsieur se remémore les années où sa femme et ses enfants étaient présents.
"Une histoire primée dans le monde entier", c'est écrit sur la première de couverture. J'avais eu l'occasion de lire des critiques élogieuses au sujet de ce livre. Et pourtant je l'ai apprécié moyennement. Peut-être que je m'attendais à plus. Certes, j'ai été sensible à la poésie qui se dégage et aux magnifiques illustrations aux couleurs pastels. de la même façon, j'ai apprécié le message subliminale sur l'écologie et l'inévitable montée des eaux dans certains pays.
C'est un album avec lequel il faut laisser s'installer le dialogue après sa lecture surtout avec les enfants pour recueillir leurs impressions et répondre à leurs questions. Je pense aussi qu'il faut regarder le film d'animation dont le livre a été réalisé après.
Pourquoi pas? mais sans plus.
"Un histoire primée dans le monde entier" arbore fièrement la couverture. Et bien pas par moi, si tant est que mon avis intéresse.
L'histoire est mignonne : un petit vieux qui remonte dans ses souvenirs au fur et à mesure qu'il descend dans les étages sous marins de sa maison.
Les illustrations sont mignonnes, aussi. Colorées, douces, pour plaire au plus grand nombre.
Bref, vous l'aurez compris, pas un album transcendant pour moi. Mignon, sans plus.

Edit : lu il y a plus de 4 ans, j'ai peut-être été un peu dure, mais bon, c'était mon ressenti à l'époque. Aujourd'hui je suis nettement plus sensible à la poésie nostalgique des images et de la plongée du vieil homme dans ses souvenirs. Un peu de douceur et de lenteur, accompagnées de tendres illustrations cela ne fait pas de mal de temps en temps.