Les Arènes (03/02/2022)
4.61/5   18 notes
Celles et ceux qui n'ont pas connu l'inceste le comprendront.
Celles et ceux qui en ont été victimes le reconnaîtront.
Florence Hirigoyen tombe un jour dans une brocante sur une poupée des années 1950 : elle croit reconnaître la silhouette de son père. Elle en achète plusieurs, pour recréer toute sa famille.
Patiemment, pendant trois ans, elle ressuscite les décors de son enfance meurtrie. Cette maison de poupée compte autant de pièces que de mo... >Voir plus
Que lire après La maison de poupéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« La maison de poupée » est son histoire, nous informe la quatrième de couv'. L'histoire de Florence Hirigoyen. Ni récit ni fiction, simplement l'histoire qu'elle s'est résolue à photographier en reconstituant les décors de sa vie, en donnant le rôle de ses proches à des poupées, en narrant sa vie par couches subtiles d'évènements parlants. du noir et blanc pour l'enfance et la couleur pour l'âge adulte, avec interférences possibles et chronologie éclatée. C'est l'histoire à laquelle elle a pu accéder longtemps après l'indicible horreur, longtemps après que la bulle de son amnésie traumatique soit crevée. L'histoire d'une vie torturée et d'une enfance ravagée, reconstituée méticuleusement par le biais d'une mise à distance.

Car c'est surtout l'histoire d'une horreur avec sa suite de conséquences désastreuses. Un inceste. le pire que l'on puisse imaginer, s'il y a possibilité de classement dans l'horreur. Il concerne son père, dans une famille au modèle patriarcal, avec une mère qui s'évertuera à nier les faits et protéger la mémoire de son mari. Une famille qui en sortira désunie. C'est aussi l'histoire d'un inceste qui touche à l'universel, tant les faits et ses conséquences paraissent limpides de vérité depuis son enfance éteinte, son adolescence en repli, son âge adulte tourmenté de cauchemars.

Mais c'est aussi l'histoire d'un espoir, la possibilité d'un aller-mieux. le livre s'ouvre sur une scène avec son psy, où Florence Hirigoyen lui soumet l'idée de mise en scène de sa vie, suite à la découverte dans une brocante d'une poupée Caco des années 50. La poupée lui a fait penser à son père, comme beaucoup de choses de sa vie l'y ramènent. C'est donc l'histoire de cette forme de thérapie par la création et la mise à distance du moi, que l'on retrouvera sous les formes du moi-enfant, du moi-ado et du moi-adulte, une fois même les trois en simultanés dans une scène de mise en abyme.

C'est sans aucun doute l'histoire d'un beau livre, à la fois témoignage essentiel et oeuvre originale. Virginia Woolf y a sa poupée, en tant que mentor créatif pour construire "Une chambre à soi". La chambre qu'élaborera Florence Hirigoyen est un refuge où l'on écrit avec la lumière plus qu'avec les mots, où les personnages à l'expression de cire laissent une place libre à l'émotion chez le lecteur. Une émotion omniprésente, jaillissant autant des postures figées que du contexte et des dialogues brefs, concis, mais aussi éloquents. « T'as pris perpète, poulette » fait ainsi dire sur elle-même Florence Hirigoyen à sa poupée. On espère qu'elle se trompe, et que ce livre poignant l'aidera au moins à alléger sa peine.
La maison de poupée, un livre-témoignage sur l'indicible : l'inceste.
Un retour sur une enfance fracassée évoquée à partir de poupées chinées en brocante et prises en photos dans des décors patiemment reconstitués.

Parce que les mots ne suffisent parfois pas, ou ne peuvent pas exercer leur pouvoir cathartique, alors il faut trouver d'autres moyens pour dire les viols subis ; au-delà encore, pour décrire l'emprise de cet homme, le père, sur sa famille et sur ses proches, pour essayer de comprendre le déni et l'indifférence de sa femme, la mère, saisir enfin l'extrême souffrance de F., enfant, petite fille et adolescente, si seule et désespérée.

Cet ouvrage d'une grande force narratrice s'élabore sur des allers-retours entre le présent et le passé, qui nous raconte la Florence D aujourd'hui construite autour de ce qu'a vécu la petite Florence D hier, avec en lien les fantômes qui reviennent la hanter nuit après nuit, cette lutte non choisie mais nécessaire pour combattre l'amnésie générale.

Elle nous raconte avec la plus grande des justesses la honte, le non-dit, la culpabilité et la détestation de soi, ce combat qu'elle mène presque contre elle-même pour parvenir enfin à se réconcilier avec l'enfant qu'elle a été.

Le choix de ces photos commentées ne proposent au lecteur aucun voile ni paravent devant les faits terribles avérés. C'est là toute la puissance de cet ouvrage que je n'ai pu aborder d'une traite ; il m'a fallu du temps pour encaisser les chocs de ces violences répétées, dans les actes et dans les mots.
Ce roman graphique poignant au synopsis percutant :
« Celles et ceux qui n'ont pas connu l'inceste le comprendront.
Celles et ceux qui en ont été victimes le reconnaîtront. »
me restera gravé au coeur.

Merci beaucoup à babelio et aux éditions Les Arênes pour l'envoi de ce livre marquant.
Attention coup de poing, coup de coeur ♥ Quelle claque !

C'est un témoignage émouvant, prenant, insoutenable par moment mais tellement essentiel et indispensable. Florence Hirigoyen témoigne, plus exactement nous montre la souffrance qu'elle porte en elle, ce qu'elle a vécu enfant qui laisse des traces indélébiles. Un trauma qui la poursuit dans sa vie de femme, de mère.

Une peur qui ne la quitte pas car la nuit elle ferme toujours à clé la porte de sa chambre !

Florence nous montre car l'écriture est trop difficile. La violence subie, l'inceste, le viol commis par son père avec l'assentiment, le silence et la complicité de sa mère...

C'est d'une manière originale que l'auteure a trouvé le moyen d'exprimer son histoire de vie. Minutieusement elle a reconstitué les décors de son enfance meurtrie. Durant trois années, elle a recréé une maison de poupée correspondant aux moments clés de sa vie. À l'aide de poupées et de ce décor, elle ne déballe pas son histoire, non, elle nous montre le silence, les souffrances endurées.

C'est un peu sous la forme d'un roman photo, chaque scène a été photographiée, permettant de prendre de la distance et le recul indispensable pour nous montrer de ses yeux d'enfant, le père tyrannique, abuseur, la mère complice qui pour satisfaire l'humeur de son mari ou tout simplement parce qu'elle n'en avait pas envie donnait en pâture sa fille.

La fille trop obéissante, complaisante qui ne savait dire NON !

C'est l'horreur du silence.

C'est grâce à cette maison de poupée que Florence a enfin trouvé le moyen de témoigner.

Les photos noir et blanc pour son passé, la couleur pour sa vie en tant qu'adulte. C'est souvent très dur car Florence nous montre ce qu'elle a perçu avec son regard d'enfant. Son impuissance, sa peur nous bouleversent.

Le résultat de ce livre est magnifique. Un récit indispensable à découvrir d'urgence.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Celle qui a été la poupée, le jouet, la proie de son père dès l'âge de 4 ans, choisit de mettre en scène l'inceste qu'elle a subi en reconstruisant les décors de son enfance dans une maison de poupée. Chacun des personnages sera incarné par une poupée.
Ce glissement lexical semble avoir un immense pouvoir cathartique, alors que le dispositif en images permet simultanément une mise à distance pour l'auteure et une immersion immédiate pour le lecteur.

Entre la BD et le roman-photo, la créativité de Florence Hirigoyen est absolument remarquable.
L'utilisation des poupées, photographiées dans des décors et des mises en scène minimalistes, permet d'exprimer l'horreur avec une grande pudeur. Sans un mot, la réalité est dite crûment. Sans la moindre image réaliste, l'horreur est montrée.
Les pages 20 et 21 témoignent du drame vécu par la fillette avec une efficacité redoutable, et l'image de cette poupée de chiffons recroquevillée sur le sol ne peut qu'obseder les lecteurs.

Cette démarche autobiographique, qui met à nu un sujet très grave et un traumatisme profond, n'est jamais ni larmoyante, ni misérabiliste, mais au contraire temoigne d'un grand courage et de beaucoup de dignité.
A la fois choc esthétique et choc émotionnel, ce livre admirable merite largement ses 5 étoiles.
La maison de poupée de Florence Hirigoyen.
Quel livre !!!
Parlons déjà de l'objet livre.
Ayant été sélectionnée dans le cadre de la masse critique de Babelio, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je pensais recevoir un récit et me voila avec un livre photos. Certaines avec du texte et d'autres qui parlent d'elles même, du noir et de la couleur.
Ce livre est la véritable histoire de Florence.
Quel travail extraordinaire !! Et quelle grande idée pour exprimer ce que l'on a du mal à évacuer depuis de nombreuses années, par des mots : l'horreur de l'inceste, une vie gâchée, des souvenirs refoulés.
Parlons du livre maintenant, le noir et blanc représente les faits du passé et la couleur, le présent, nous alternons entre les 2 époques par des chapitres photographiques bien orchestrés.
L'idée de Florence ? Retranscrire en images, grâce à la mise en place des poupées de son enfance, les traumatismes qu'elle a vécus dans son enfance. Une sorte de petit théâtre reconstitué au fur et à mesure des souvenirs qui remontent à la surface.
Les parents sont nommés Elle et lui, un père incestueux et dominateur, une mère qui laisse faire, qui semble ne rien voir, peut être ne jamais le contrarier lui ? Un entourage qui ne voit rien, Florence est totalement ignorée de tous, voir humiliée par son entourage. Une enfance chaotique qui ne peut pas permettre une vie d'adulte normale. Comment se construire avec une telle enfance ?
Les chapitres décrivent des instants de la vie de Florence, passés et présents, l'envie de s'en sortir, de retrouver une vie normale, et surtout l'envie de révéler la vérité à son entourage…
Ce livre est bouleversant, et demande une seconde lecture, plus approfondie car chaque photographie est importante, pas besoin de mots pour certaines images, donc défi réussi pour les lecteurs, j'espère de tout coeur qu'il a aidé l'auteur et l'a porté vers une sérénité lui permettant de vivre pleinement sa vie d'adulte.
Pour résumer, je citerai le bandeau du livre :
Celles et ceux qui n'ont pas connu l'inceste le comprendront,
Celles et ceux qui en ont été victimes le reconnaitront.
Au passage, je remercie Babelio et son opération masse critique car sans cela, je n'aurais pas découvert ce témoignage, pas simple à lire mais tellement parlant pour nous mettre devant la réalité de ce que vivent les enfants victimes d incestes ou de viols.
Je ne peux que recommander ce livre.

critiques presse (2)
LeMonde
17 avril 2022
Pour recouvrer les souvenirs refoulés de l’inceste dont elle a été victime enfant, Florence Hirigoyen a conçu, pour premier livre, un bouleversant roman-photo.
Bibliobs
15 février 2022
Florence Hirigoyen, une orthophoniste de 52 ans, reconstitue avec des jouets l’inceste dont elle a été victime enfant. Une lecture glaçante.