AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266116640
444 pages
Éditeur : Pocket (19/09/2002)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Le harcèlement moral au travail est une des violences les plus destructrices qui soient. Le succès du premier ouvrage de Marie-France Hirigoyen, paru en 1998, démontre que chacun d'entre trous est un jour l'acteur ou le témoin de ce phénomène social dont on ignorait jusque-là l'ampleur. Depuis, les témoignages se sont accumulés, de multiples affaires ont éclaté, dans le public ou le privé, un débat permanent s'est instauré dans les médias entre psychologues, chef, d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
XjapanK
  13 juin 2017
Marie-France Hirigoyen donne des définitions, les sources et destinataire de l'harcèlement, les différents types qui existent : le mobbing, le bullying, "harassment", le "whistle blowers", l'ijime
Ce qui est intéressant c'est qu'elle nous explique la différence entre un harcèlement et un non harcèlement, où l'intention et le but sont différents.
Il est également important de noter que la notion d'harcèlement est propre à chacun, comme le passé a un influence sur nos ressentis. Ses exemples sont explicites.
Elle parle également des différents environnements sociaux où se jouent l'harcèlement.
La répercussion sur les victimes est importante, puisqu'elle peut conduire au suicide.
De nombreuses solutions sont apportées, que ce soit en interne de l'entreprise et en externe, et il est important de s'informer avant d'en être la victime ou d'entrer dans le phénomène de l'harceleur inconscient.
Commenter  J’apprécie          10
mabiblio1988
  05 octobre 2011
Depuis ma lecture du premier livre sur le sujet de Marie-France Hirigoyen, j'avais envie de lire celui-ci mais comme de nombreux livres présents sur ma wish list il patientait. J'ai finalement eu l'opportunité de le lire grâce à ma formation dans laquelle je dois faire une étude sur le harcèlement moral dans le monde du travail.
Bien que ce soit un livre très intéressant, j'ai bien cru que je n'arriverais jamais à le finir. Et oui, livre pour soi est bien différent de lire pour une formation et donc devoir prendre des notes. La prise de note est la seule raison qui fait que j'ai mis plusieurs semaines à le lire.
Je le disais c'est un livre intéressant qui montre les difficultés de détecter le harcèlement moral dans la vie professionnelle. C'est un livre assez ancien (2001), il a donc été écrit avant que les médias en parlent, avant que la loi contre le harcèlement moral soit votée. En le lisant (si vous en avez envie), il faut donc y penser.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'auteur ne donne pas seulement son point de vue mais reprend aussi celui d'autres auteurs. Bien évidemment, ils ne vont pas totalement à l'opposé de sa théorie. J'ai apprécié le fait qu'il y ai régulièrement des témoignages pour illustrer ces propos.
Par contre, je trouve qu'il y a eu pas mal de répétitions entre les différents chapitres et ça par contre, c'est vraiment désagréable car on a l'impression de relire la même chose deux fois. Cela peut avoir son avantage. le livre est divisé en plusieurs parties qui abordent chacune un aspect du harcèlement ce qui permet au lecteur de ne lire que ce qui l'intéresse. Les répétitions permettent une meilleure compréhension pour ce lecteur. Elle fait aussi souvent écho à son premier livre (pas de panique si vous ne l'avez pas lu, c'est plutôt qu'elle vous encourage à le lire).
Pour conclure, une lecture intéressante et enrichissante pour ceux et celles qui s'intéressent à ce problème bien présent dans notre société et pas seulement dans dans le monde du travail.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aela
  23 janvier 2011
Marie-France Hirigoyen, médecin psychiatre, démontre dans ce livre que chacun de nous peut être la victime ou le témoin de ce fléau social qu'est le harcèlement au travail.
A partir de multiples témoignages très variés, elle nous montre l'ampleur de ce phénomène et nous donne les moyens de faire face à ce genre de situations.
Un ouvrage excellent à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
marietasset777marietasset777   30 septembre 2020
Marie France Hirigoyen dévoile en 2002 un fléau que certaines corporations n ont toujours pas compris.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marie-France Hirigoyen (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-France Hirigoyen
https://www.librairiedialogues.fr Numéro 106 de l'émission Dialogues littéraires de septembre 2019, filmée au sein de l'exposition "Liberté, égalité, diversité" à l'abbaye de Daoulas. L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. ? Émission spéciale consacrée au programme d'été les Éclaireurs. Invités : Bertrand Périer pour "La parole est un sport de combat" (JC Lattès), Marie-France Hirigoyen pour "Les Narcisse, ils ont pris le pouvoir" (La Découverte), Maurice Olender pour "Un fantôme dans la bibliothèque" et plus généralement la collection "La librairie du XXIe siècle" (Seuil) et une balade "Lampes de poche" dans l'Histoire de Brest avec Yan le Gat, auteur de "Brest une histoire illustrée" avec David Cren (éditions Dialogues) ainsi que la chronique de Julien au rayon Poches. Présentation : Laure-Anne Cappellesso. Interviews par Laure-Anne Cappellesso, Carole Marc et Jean-Philippe Rossignol.
Retrouvez-nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)
autres livres classés : travailVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre