Éditeur : Pocket (05/03/2020)
Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse occupent des positions de pouvoir au sein des affaires ou des médias, voire à la tête des États. Certains observateurs, confondant narcissisme et confiance en soi, considèrent que le renforcer permettrait d'affronter les maux de l'époque. Pourtant, les « psys » dénoncent régulièrement le rôle désastreux du narcissisme ambiant sur leurs patients : solitude, souffrance au travail, désordres amoureux…
Pour com... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  23 août 2019
Moi je, quand je me regarde dans un miroir en me rasant, je me trouve beau, et que je pourrais devenir président !

Plusieurs formes de Narcisse ou TPN (troubles de la personnalité narcissique) :
Le Narcisse pathologique.
Le Narcisse vulnérable.
Le Pervers narcissique.

Le Narcisse pathologique est arrogant et prétentieux. Sans parler de Sarkozy, un certain Donald est devenu président, ou je me Trump ?
Les dessinateurs le montrent souvent en gros bébé, avec sa couche culotte, en train de hurler:
"Je suis le centre du monde!"

Il y a de plus en plus de Narcisse. Egotisme, égoïsme égocentrisme. Une vraie épidémie !
Avec la mondialisation et nos sociétés modernes, qui nous poussent en avant, les Narcisse se montrent de plus en plus! Sur les réseaux sociaux, il faut se montrer, sinon on n'est rien!
Un rappeur défiant un autre rappeur, via internet...

Trump, "avec sa vantardise, son comportement extraverti, son manque complet d'inhibition et d'empathie, en est un exemple caricatural".
Il dit n'importe quoi pour son auto promotion et souvent des mensonges pour dénigrer les autres !
(Arrogance, égocentrisme et absence totale de honte...)

Donald Trump n'a jamais honte.
-"Mes doigts sont longs et beaux. Tout comme, et cela a été bien documenté, certaines autres parties de mon anatomie.
Je serais le plus grand créateur d'emploi que le monde ait connu!
Les femmes, on les attrape par le "pussy". Etc...

Aux États unis, on sur-évalue les enfants qui deviennent des Narcisse tyranniques. Le culte de l'enfant roi... Certains prénoms d'enfants le démontrent, comme: "Unic ou Princess"
Un Narcisse a une image dévalorisée, à l'intérieur de lui même. Il y a aussi de la psychopathie ou sociopathie, de la paranoïa ou du trouble délirant.

Heureusement pour l'instant, il y a plus d'hommes que de femmes narcissiques, car la société a toujours privilégié les hommes...
Une prise de conscience a commencé, avec "le rejet de la globalisation, du néolibéralisme et des élites politiques et financières"
Voir les scandales sur la mégalomanie, comme l'affaire Weinstein, qui a amené le mouvement #MeToo...

Attention, si vous appréciez mon billet, vous allez flatter Mon EGO, je vais m'en vanter et attraper la grosse tête, hein! :-)
"Toi, toi, toi, tu penses qu'à toi
Je, je, je, tu sais dire que ça
T'es qu'un égomane, Ego égomane"
Egomane de Louis Chedid.
Latias
  29 juillet 2019
Qui trop embrasse mal étreint
Mme Hirigoyen apparaît pertinente lorsqu'elle parle en psychiatre. Mais son livre veut traiter des conséquences pour les sociétés de l'accroissement de l'initiative laissée aux individus. Il y a beaucoup à dire là-dessus. Au milieu du 19ème siècle, Alexis de Tocqueville a déjà écrit sur le sujet. Et elle montre que dans les années 1970/1980, des auteurs s'y employaient aussi.
Mais, elle est bien moins assurée, lorsqu'elle veut se faire sociologue. Elle est très réductrice lorsqu'elle veut imputer au pouvoir pris par des personnalités pathologiquement narcissiques la vision très pessimiste -- et surtout très idéologique -- qu'elle a de notre société.
Elle semble oublier l'histoire : il y a toujours eu des despotes. Et il y a toujours eu des élites. Et il y a longtemps qu'il y a des entreprises, lesquelles sont loin d'être toutes inhumaines.
Disons avec malice qu'il y aurait un livre à écrire sur le mal que fait à notre société celles et ceux dont le fond de commerce est de persuader leurs semblables qu'ils sont des victimes et qu'aujourd'hui est pire qu'hier.
el2001mex
  01 mai 2020
Quand tu fais les frais d'un pervers narcissique, tu ne comprends pas ce qui t'arrive. le pervers narcissique est tellement fort qu'il parvient à te faire croire tout ce qu'il dit de toi. C'est une entreprise de démolition psychologique lente, ordonnée, froidement calculée et volontaire.
C'est un assassinat patient et réfléchi.
Pris dans l'étau, impossible de réagir, de répondre, de faire face ou de contre-attaquer, car vous ne boxez pas dans la même catégorie, vous n'avez pas les mêmes armes. Vous êtes à la "merci" de votre agresseur.
Comme l'explique Mme Hirigoyen, il n'y a ni témoins, ni preuve et le pervers narcissique veille toujours à rester dans la légalité.
Mme Hirigoyen décrit parfaitement la mécanique du piège qui se referme sur vous.
Du profil psychologique du narcisse avec sa forme la plus grave, elle fait un pont avec l'évolution de notre société et sa narcissisation galopante.
Ce livre est à la croisée des chemins entre la psychologie et la sociologie car la personnalité est l'individu socialisé.
IdeesLivres
  24 février 2020
J'ai beaucoup apprécié cet essai éclairant! La bonne réputation de l'autrice est décidément méritée: elle sait de quoi elle parle. L'essai commence par une analyse très intéressante de la personnalité de Donald Trump au regard des items du narcissique pathologique du DSM V, le tout appuyé par des faits réels issus d'articles de journaux sérieux. Elle passe ensuite en revue les autres types de profils narcissiques pathologiques et nous explique pourquoi il y en a autant dans notre société. Un livre à mettre dans toutes les mains pour avoir le bon discernement et lutter contre les personnes toxiques!
Olivius
  20 juin 2019
Marie-France Hirigoyen poursuit ses publications liées au concept de narcissisme avec cette même compétence. Après les autres ouvrages consacrés à la manipulation elle nous livre ici une galerie de portraits en relation avec les divers degrés de "narcissisme", concept par ailleurs moins clair qu'il n'y paraît. Elle décrit tous les types de narcissisme connus, de façon technique mais néanmoins abordable, avec cette idée, peut-être, que le narcissisme est de toute manière présent partout, dans toute la sphère psychique et sociale.

LeJournaldeQuebec   23 juillet 2019
Se basant sur de nombreuses études de cas, la psychiatre française Marie-France Hirigoyen lève le voile sur un ­phénomène complexe et déstabilisant – voire détestable – de la société contemporaine, le narcissisme pathologique.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
cascasimircascasimir   25 août 2019
Donald Trump est, et a toujours été dans la toute puissance. Il se pense "spécial", au dessus de tout et de tout le monde:
" Anything we want is now possible "
Désormais, tout ce que nous voulons est possible.
Déjà en 1984, dans une interview au Washington post, il avait déclaré qu'il était tout à fait capable de négocier avec l'URSS sur l'arsenal nucléaire
"Cela me prendrait une heure et demie pour apprendre tout ce qu'il y à savoir sur les missiles... De toutes façons, je pense que je sais le principal.
PGillyPGilly   06 avril 2020
Effectivement, comme c’est également devenu le cas en Europe, les demandes d’aide psychologiques ont beaucoup changé : le patient ne cherche plus à mieux se connaître, il veut lutter contre l’inconfort du présent, il veut s’améliorer, mais, plutôt que de s’interroger sur l’origine de son malaise intérieur, il se plaint de la dureté du monde extérieur. Il ne s’agit pas pour chacun d’eux de remettre en question la société, mais de chercher à s’y adapter : on veut bien d’une aide mais c’est pour être encore plus libre et plus performant.
mailys_babeliomailys_babelio   23 juillet 2019
Il est évident, même pour un non-­professionnel, qu’il y a quelque chose qui cloche chez Donald Trump. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est le narcissisme ­pathologique, le président des États-Unis élu en ­novembre 2016, avec sa ­vantardise, son ­comportement extraverti, son manque complet ­d’inhibition et d’empathie, en est un exemple caricatural.
PGillyPGilly   06 avril 2020
Les jeunes bien encadrés par une structure familiale solide sauront s’adapter et utiliser les outils numériques comme une ouverture sur le monde, tandis que les plus fragiles ou les moins bien encadrés vont devenir dépendants à l’offre et adopter un fonctionnement « sans limite ».
PGillyPGilly   28 mars 2020
La montée du narcissisme partout dans le monde peut être vue comme une réponse psychique à une société individualiste de performance et de consommation uniquement tournés vers le profit et le court terme. La mondialisation nous a entraînés dans une spirale destructrice, ses promesses de progrès infini, de bien-être et d'amélioration de qualité de vie se sont doublées d'un revers beaucoup plus sombre : les addictions, la montée de inégalités, le refus de l'autre et la compétition sans fin entraînant stress et burn-out
Videos de Marie-France Hirigoyen (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-France Hirigoyen
https://www.librairiedialogues.fr Numéro 106 de l'émission Dialogues littéraires de septembre 2019, filmée au sein de l'exposition "Liberté, égalité, diversité" à l'abbaye de Daoulas. L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. ? Émission spéciale consacrée au programme d'été les Éclaireurs. Invités : Bertrand Périer pour "La parole est un sport de combat" (JC Lattès), Marie-France Hirigoyen pour "Les Narcisse, ils ont pris le pouvoir" (La Découverte), Maurice Olender pour "Un fantôme dans la bibliothèque" et plus généralement la collection "La librairie du XXIe siècle" (Seuil) et une balade "Lampes de poche" dans l'Histoire de Brest avec Yan le Gat, auteur de "Brest une histoire illustrée" avec David Cren (éditions Dialogues) ainsi que la chronique de Julien au rayon Poches. Présentation : Laure-Anne Cappellesso. Interviews par Laure-Anne Cappellesso, Carole Marc et Jean-Philippe Rossignol.