Critique de Latias

Qui trop embrasse mal étreint
Mme Hirigoyen apparaît pertinente lorsqu'elle parle en psychiatre. Mais son livre veut traiter des conséquences pour les sociétés de l'accroissement de l'initiative laissée aux individus. Il y a beaucoup à dire là-dessus. Au milieu du 19ème siècle, Alexis de Tocqueville a déjà écrit sur le sujet. Et elle montre que dans les années 1970/1980, des auteurs s'y employaient aussi.
Mais, elle est bien moins assurée, lorsqu'elle veut se faire sociologue. Elle est très réductrice lorsqu'elle veut imputer au pouvoir pris par des personnalités pathologiquement narcissiques la vision très pessimiste -- et surtout très idéologique -- qu'elle a de notre société.
Elle semble oublier l'histoire : il y a toujours eu des despotes. Et il y a toujours eu des élites. Et il y a longtemps qu'il y a des entreprises, lesquelles sont loin d'être toutes inhumaines.
Disons avec malice qu'il y aurait un livre à écrire sur le mal que fait à notre société celles et ceux dont le fond de commerce est de persuader leurs semblables qu'ils sont des victimes et qu'aujourd'hui est pire qu'hier.