Critique de Kenehan

Dans ce nouvel essai, Marie-France Hirigoyen s'intéresse au narcissisme, en plein boom dans nos sociétés modernes. Un phénomène qu'elle met en lien notamment avec l'évolution des pratiques éducatives, avec la tendance de tout un chacun à s'individualiser dans une quête perpétuelle du bonheur immédiat et avec la place prépondérante qu'occupe désormais les réseaux sociaux dans notre rapport à l'autre, notre communication et notre manière de vivre de l'instant présent.

Mais avant d'entreprendre une analyse plus « sociologique » de la société et de ses dérives narcissiques, l'auteure dresse le portrait psychiatrique et comportemental de l'actuel président américain Donald Trump. Et c'est en le décortiquant qu'elle introduit les bases du narcissisme pathologique. Une vulgarisation tout à fait abordable par le biais d'une figure politique incontournable.

Ce n'est que dans un second temps qu'elle reprend les divers concepts développés par la psychanalyse, la psychologie et la psychiatrie. Une synthèse des approches du narcissisme autant normale que pathologique qui permet entre autre de désamorcer le répétitif pervers narcissique qui est balancé à tort et à travers de nos jours.

Je remercie Babelio et les éditions Pocket pour cet ouvrage didactique. J'en ai beaucoup apprécié la première moitié, centrée le psychologique, pour ses rappels et éclaircissements. J'en ai même récupéré des lectures supplémentaires pour approfondir ces notions. La seconde partie, qui est plus une étude sociétale, est intéressante, ne serait-ce que pour les nombreuses vignettes cliniques qui viennent illustrer le propos, mais correspond moins à l'attente que j'avais.