Critique de Kenehan

Dans cet ouvrage, Marie-France Hirigoyen fait un tour d'horizon des solitudes. Solitudes au pluriel car il y a plusieurs façon d'être seul. Aussi bien dans la sphère privée que professionnelle ou sociale, l'auteure explore ce qu'est la solitude et notre rapport plus ou moins adapté à celle-ci à travers le genre, la consommation, la sexualité, la communication, etc.

Que ce soit par choix, par dépit, par force ou autre, la solitude peut vite être un poids supplémentaire dans nos existences et même une source de souffrance. D'ailleurs, on a communément tendance à concevoir la solitude comme quelque chose de négatif, qu'il faudrait éviter, quitte à se connecter à tout prix aux autres, sur des réseaux sociaux notamment.

Si l'analyse progressive de la solitude dans ses diverses formes et origines, illustrée fréquemment par des vignettes de patients, tend à soulever les problématiques liées à la solitude ; Marie-France Hirigoyen rééquilibre la balance en montrant et démontrant à quel point la solitude peut aussi bien être salvatrice que destructrice. Certes, la solitude peut être une source de souffrance, - encore que l'auteure tend à mettre en évidence l'existence d'autres problématiques à l'origine de la souffrance, masquées derrière la solitude - mais comme la nourriture ou l'activité physique, la solitude est nécessaire à une vie saine et épanouie.

Un ouvrage intéressant et accessible qui va plus loin que l'aspect négatif souvent accolé à la notion de solitude. Marie-France Hirigoyen s'appuie sur sa pratique clinique pour étayer son propos, un point à la fois positif et négatif dans le sens où les témoignages se concentrent majoritairement autour d'une tranche d'âge restreinte. En effet, il s'agit pour les deux tiers d'hommes et de femmes à l'histoire de vie conséquente et donc dotés d'une expérience pleine des divorces, des carrières, etc. Il en ressort que les constats sur la solitude sont plutôt issus de bilans d'existences, pas forcément heureuses.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un essai