AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413028239
145 pages
Delcourt (13/10/2021)
2.81/5   8 notes
Résumé :
Pêche et Caro sont liées par une profonde amitié. Malgré le sexisme ambiant et la violence d'un monde de plus en plus précaire, la première ramène toujours sa bouillante amie vers plus de légèreté et de raison. Un jour, pourtant, Caro perd pied... Son apaisement viendra-t-il d'Elisée, ce clochard céleste qu'elle n'arrête pas de croiser ou se laissera-t-elle submerger par sa colère ?
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très honnêtement, je n'ai pas compris grand chose à cette BD. Je l'ai lu jusqu'au bout, le début ressemblant fort à un monde qu'on connait, même si la violence et la crudité m'ont un peu dérangé, mais enfin ça reste malheureusement réaliste... Et puis ça devient un trip sous acide, et je sens bien qu'il y avait des trucs à comprendre, mais... Je suis passée complètement à côté. Tant pis pour moi ! Je retenterai un outre ouvrage de Stéphane Hirlemann à l'occasion, pour tenter une réconciliation !
Commenter  J’apprécie          20
En proposant une histoire sur l'effondrement de notre société et toutes les thématiques que cela implique, Stéphane Hirlemann fait sienne les craintes ou les attentes (c'est selon…) de notre société actuelle. Si son scénario est assez basique au début, il prend une direction un peu plus onirique et fantastique dans sa seconde partie. C'est justement cette dernière qui m'a perdu. Ce basculement des genres m'a laissé sur le bord de la route, sans réussir à adhérer ni comprendre les intentions de l'auteur. Sa bande dessinée soulève toutefois quelques bonnes réflexions et les dessins sont bons.
Commenter  J’apprécie          10
de ira est une BD atypique en noir et blanc. Elle s'inscrit comme un cri de rage et de révolte et interroge les issues possibles et impossibles des luttes face à une société inégalitaire, sexiste et fasciste. C'est un one-shot déstabilisant par son chaos qui fait sens et puissant par l'intensité de son propos. Elle n'est sans doute pas à mettre entre toutes mains mais elle m'a énormément marquée à cette époque de colère généralisée.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
Bedeo
07 février 2022
Comme une massue aux formes souples et aériennes, De Ira est un livre qui impose la colère, l’injustice et la volonté de tout renverser, album qui crève un abcès tout en le dessinant d’une main de maitre.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
12 janvier 2022
Cet imposant album propose un angle différent dans la ribambelle de récits post-apocalyptiques, finalement plutôt sobre et réaliste. Et offre une expérience de lecture puissante et déstabilisante, qui ne laisse pas indifférent.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
09 janvier 2022
Bouillonnant, barré, enragé, déroutant, frénétique... nombreux sont les mots qui viennent en tête après la lecture De Ira. Avec ce troisième titre en 2021 - le premier seul aux manettes -, Stéphane Hirlemann signe une entrée remarquée dans le neuvième art. De plus, au-delà des quelques défauts de jeunesse, cet album laisse entrevoir un auteur à suivre.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
09 janvier 2022
Stéphane Hirlemann est sincère en tout point, son dessin travaillé, riche. Dommage que l’on se sente baladé par un discours qui, lui, est incomplet, sans fin. Voulu ainsi peut-être mais ce n’est pas si sûr.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
13 décembre 2021
On perçoit de par son trait cette révolte ambiante qui transpire de chaque protagoniste et qui endiable l’histoire contée. Un récit pour le moins déstabilisant sur l’itinéraire vertigineux d’une jeune fille désabusée et désorientée par une société en total avilissement.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
autres livres classés : sexismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5069 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}