Critique de AMR_La_Pirate

Totalement néophyte en bande dessinée, mais toujours curieuse, je suis tombée (en cherchant autre chose à la bibliothèque municipale) sur les trois tomes du cycle 2 de cette série, entourés d'un élastique… Disons que le regard et les poings serrés de Joshua Logan sur la couverture du tome 1 m'ont interpelée ; j'ai feuilleté les albums, jeté un oeil, trouvé les dessins et les couleurs admirables et emprunté le tout.

D'entrée, l'intrigue est complexe surtout si comme moi, on arrive sans avoir lu les albums précédents mais les personnages sont terriblement humains dans leur démesure ; même si je dois souvent revenir au premier chapitre pour les resituer, je suis happée par le scénario, les planches et les dialogues. C'est bien écrit, les personnages sont ambivalents, l'intrigue bien menée et bien distillée en chapitres précisément datés.
Ce New-York fantasmé d'il y a presque vingt ans avec sa noirceur et ses lumières, ses avenues et ses bas-fonds, ses cafés et ses hôtels miteux, ses bureaux et ses tribunaux… est dessiné et peint avec un réalisme époustouflant. Les personnages viennent de tous les milieux : il y a des exclus et des profiteurs, un avocat au grand coeur et son compagnon ancien journaliste, une mairesse aux traits de gentille grand-mère (mais…), des mafieux pas nets du tout (on s'en doute)… le héros principal est tourmenté par un lourd passé ; je sens bien que mis à part les méchants vraiment méchants, les autres ne sont pas tout bons ou tout mauvais car ainsi que je disais au début, ils sont avant tout humains. le scénario mêle mystère, érotisme, violence, émotion…

Parmi les scènes que j'ai préférées : la scène d'amour entre Joshua et son épouse du chapitre un et la rencontre entre l'ancien journaliste et la vieille dame du chapitre trois.
Et puis, surtout, il y a les regards : ils m'ont vraiment attirée.