Le Cosmographe (17/05/2019)
4.25/5   6 notes
Hop, c’est parti, petit ours rentre chez lui !
C’est toute une aventure, de douces frayeurs, quelques interrogations et une belle surprise qui l’attend au bout de la route. Une histoire avec laquelle les tout-petits jouent avec humour à se faire peur avant d’arriver dans l’ambiance rassurante et chaude de son chez soi.

Yukiko Hiromatsu a écrit un texte tout en douceur qui travaille toute la palette des émotions du tout-petit. En plus d’être é... >Voir plus
Que lire après Sur le chemin de la maison : Patapon, pataponVoir plus
Un joli petit album qu'on peut lire dès le plus jeune âge. de très jolies illustrations.
Le texte est simple et l'album se lit vite. Une jolie petite histoire du soir. Des détails à observer.
Mon fils de 4 ans l'a apprécié et l'a redemandé. Il a trouvé amusant l'effet de répétition "patapon patapon" et a vite cerné le fond de l'histoire.

Un album agréable que j'ai apprécié et que je partage volontiers. Je le reprendrai sûrement pour les lectures avec les petits loulous au travail.
Album sympathique aux illustrations magnifiques ! Les enfants de la crèche dans laquelle je travaille ont été immédiatement conquis. L'imaginaire est mis en avant, le suspense est au RV et les plus jeunes ne se lassent pas de la répétition "patapon, patapon"
Un grand merci à Babelio et aux éditions le Cosmographe.
Sur le chemin de la maison Patapon, patapon
Yukiko Hiromatsu
C'est l'histoire d'un petit ours qui va finir sa promenade pour rentrer à sa maison, sauf qu'il commence à faire nuit sur le chemin qu'il va emprunter.
Il va faire la rencontre de chauves-souris, d'un loup, et va rencontrer quelques obstacles, puis se faire des petites frayeurs.
Mais va t-il retrouver son nid douillet bien au chaud, à l'abri de tout ?
Un livre agréable avec de magnifiques illustrations et des superbes couleurs à lire aux plus petits avant de les mettre au lit. Ce bouquin parle de balades, d'émotions, de la peur plus particulièrement.
Notre petit ours va se poser beaucoup de questions sur le chemin pour rentrer à la maison, c'est aussi un album qui laisse place à la rêverie .
Nos petits vont se retrouver dans cette histoire.
Qui ne s'est jamais fait peur ?
Edité par le Cosmographe, 17 mai 2020
14,90 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Que voilà un joli album pour enfant, à peine reçu, nous l'avons lu! Petit ours rentre à la maison, patapon, patapon,

repris par mon fils: tatapon, tatapon!

Il est parfois difficile de faire simple, on peut croire que c'est facile, mais en fait non, ici tout semble simple mais on voit bien que ce n'est pas tout à fait le cas!

J'adore tout:

- les dessins simples, mais tellement beaux, tout en finesse, tellement adaptés pour des enfants,

- le texte épuré qui me fait penser aux haikus japonais!

- L'histoire!

Il y a une part d'interprétation laissée à l'enfant, certaines choses qui se passent ne sont pas commentées et l'enfant peut raconter son histoire!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..

critiques presse (1)
Ricochet
14 août 2019
Un album solidement construit que les petits auront plaisir à jouer, rejouer et où s’ancre l’essentiel d’une grammaire narrative et d’une culture de l’écrit.