AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234086876
119 pages
Stock (27/02/2019)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Imaginez que vous vous réveillez un matin, vous allumez la radio, vous entendez que vous êtes un assassin, que vous avez tué une personne dont vous ne soupçonniez pas même l'existence. Quelle est l?arme de votre crime ? L'instrumentde lutte contre la pauvreté que vous avez créé, dix ans plus tôt, contre vents et marées. Qui est l'accusateur ? Un jeune écrivain à succès dont vous aviez jusqu'alors apprécié les premiers ouvrages.C'est ce qui est arrivé à l'auteur, au ... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai tué son pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

En réponse à une accusation portée contre sa personne dans Qui a tué mon père ? de Edouard Louis, Martin Hirsh décide d'écrire, sous forme d'un conte naïf, la génèse du RSA. En effet, c'est cette allocation créée par le Ministre qui est mise en cause par l'écrivain.
Beaucoup d'humour, beaucoup de pédagogie aussi, émaille ce récit qui met en exergue les fondamentaux qui ont amené à la création du RSA en lieu et place du RMI qui a vécu pendant 20 ans.
Bien que très intéressant, je regrette que l'approche du Ministre tombe un peu à côté en ce sens qu'il ne tient pas compte du ressenti émotionnel de l'écrivain et pardelà, celui de tous ceux qui se trouvent en situation de grande précarité et ne sont pas en capacité de raisonner à froid.
Il ne me reste plus qu'à lire le roman de Edouard Louis.
Commenter  J’apprécie          142
Martin HIRSCH a choisi une manière originale de répondre à Edouard LOUIS (auteur de "qui a tué mon père"). En écrivant un roman plein d'humour dans lequel il devient tueur à gages employé par E. Louis pour assassiner son Père.
C'est très très bien écrit, très agréable à lire. D'autant que sous l'humour et la fantaisie se cache une réflexion intéressante sur le fonctionnement politique et administratif de notre pays.
Cette réponse à son détracteur est très intelligente et subtile. Ce qui fait paraître l'analyse d'E. Louis encore plus au "ras des pâquerettes" que je ne l'avais jugé ! Martin HIRSCH élève le débat à un niveau tellement plus haut !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
12 avril 2019
Un polar quelque peu technique mais éclairant.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique

Lire un extrait
Videos de Martin Hirsch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Hirsch
Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique et fondateur du Revenu de Solidarité Active (RSA), participera cet après-midi à la convention sur la "justice sociale" organisée par l’UMP. Il s’agit de corriger le tir après la polémique provoquée par les propos de Laurent Wauquiez. Jean-François Copé, le leader du parti, propose en effet un compromis entre solidarité et lutte contre l’assistanat : Cinq heures de travail par semaine dans les collectivités locales et les structures d’insertion pour les bénéficiaires du RSA. Mais le père du RSA se méfie des "entourloupes".
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les héros de séries de romans policiers américains

"Le rameau brisé" de Jonathan Kellerman. Les deux héros sont un psychologue et un flic.

Harry Bosch
Alex Delaware et Milo Sturgis
Stephanie Plum
Matt Scudder

16 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , américain , serieCréer un quiz sur ce livre

{* *}