Syllepse (07/01/2011)
À l'heure du démantèlement de l'éducation, de la «crise» de l'enseignement et des luttes enseignantes, ce livre vient opportunément lever le voile sur une pratique syndicale de masse entre 1944 et 1967. Le Syndicat national des instituteurs et institutrices (SNI) a regroupé, dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale, la grande majorité du personnel enseignant.
Nous découvrons ici l'histoire méconnue de cette organisation qui a développé une viv... >Voir plus
Que lire après Instituteurs et Institutrices Syndicalistes (1944-1967)Voir plus
« L'étude de la section de la seine du SNI durant cette période de près d'un quart de siècle pose diverses questions qui commandent le plan de cet ouvrage. Première interrogation : comment se reconstruit la section de la Seine du SNI après le conflit mondial, quelles conséquences la scission syndicale et le choix de l'autonomie enseignante en 1947-1948 produisent-elles sur le SNI de la région parisienne ? Il convient ensuite d'étudier le poids de l'organisation syndicale, sa structuration, ses débats, les rapports entre le SNI départemental et le milieu. Ensuite nous nous intéresserons au corpus revendicatif de la section de la Seine et aux actions qu'elle mène pour tenter d'exprimer les préoccupations d'un groupe social qu'elle syndique largement. »

Comme le souligne Robert Hirsch, la grande majorité du personnel concerné se regroupe, dans les années d'après guerre, au sein du Syndicat national des instituteurs et institutrices (SNI) « Il s'agit d'un exemple d'organisation de masse rare à ce niveau dans le paysage syndical français »

La première partie de l'ouvrage « Reconstruction et restructuration (1944-1948) » est subdivisée en trois chapitres « Reconstruire le syndicat », « La grève de 1947 » et « le choix de l'autonomie ».

Je souligne l'intérêt du chapitre sur la grève de 1947 « … les deux tiers au moins de personnel restent en grève pendant deux semaines. Cette durée, jamais encore enregistrée dans l'histoire des conflits sociaux de l'Éducation nationale, révèle un fort mécontentement. Cette longue période d'arrêt de travail et d'activités militantes intenses marque nombre d'instituteurs et d'institutrices, au premier chef, les militants, dont beaucoup, notamment dans les écoles normales, font là leurs premières armes. Ce conflit de l'automne 1947 constitue un événement fondateur pour la génération des syndicaliste enseignants de la Seine d'après 1945. »

Dans la seconde partie « L'organisation syndicale », l'auteur détaillera successivement « Un syndicat hégémonique dans son milieu », « Les militants », « le fonctionnement de la section de la Seine » et « Les tendances ».

Peu d'études sur le mouvement syndicale offrent des analyses aussi détaillées, ne cachant ni les contradictions du milieu, ni les oppositions politiques/partisanes.

Je regrette cependant que les phénomènes d'institutionnalisation et de bureaucratie n'aient pas été plus questionnés.

La dernière partie « L'action syndicale » permet à Robert Hirsch de détailler « Les revendications du SNI » dont la question des salaires et des effectifs par classe, « Les formes de l'action syndicale », « Syndicalisme et politique » dont les rapports à la guerre d'Algérie, à la gauche et à De Gaulle et enfin « La défense de l'école laïque ».

Sur ce dernier point, comme sur les questions de pédagogie, il manque un ouvrage actualisant les débats et permettant aux citoyen-ne-s, dont les enseignant-e-s de se ressaisir de ces questions.

Ces analyses dépassent, de fait, celle d'une partie du mouvement syndical. Elles nous rappellent, entre autres, le poids du mouvement communiste, assumant sur une longue période de son histoire, ses caractéristiques staliniennes, les faibles interrogations sur la division sexuée du travail et les illusions de la méritocratie de l'école républicaine réellement existante.

L’étude de la section de la seine du SNI durant cette période de près d’un quart de siècle pose diverses questions qui commandent le plan de cet ouvrage. Première interrogation : comment se reconstruit la section de la Seine du SNI après le conflit mondial, quelles conséquences la scission syndicale et le choix de l’autonomie enseignante en 1947-1948 produisent-elles sur le SNI de la région parisienne ? Il convient ensuite d’étudier le poids de l’organisation syndicale, sa structuration, ses débats, les rapports entre le SNI départemental et le milieu. Ensuite nous nous intéresserons au corpus revendicatif de la section de la Seine et aux actions qu’elle mène pour tenter d’exprimer les préoccupations d’un groupe social qu’elle syndique largement.
… les deux tiers au moins de personnel restent en grève pendant deux semaines. Cette durée, jamais encore enregistrée dans l’histoire des conflits sociaux de l’Éducation nationale, révèle un fort mécontentement. Cette longue période d’arrêt de travail et d’activités militantes intenses marque nombre d’instituteurs et d’institutrices, au premier chef, les militants, dont beaucoup, notamment dans les écoles normales, font là leurs premières armes. Ce conflit de l’automne 1947 constitue un événement fondateur pour la génération des syndicaliste enseignants de la Seine d’après 1945.

Video de Robert Hirsch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Hirsch
TÉLÉRAMA DIALOGUE – Il vient tout juste de remporter deux Oscars pour son premier long métrage, “The Father”. À la fois écrivain, scénariste et réalisateur, Florian Zeller nous livre un entretien de près d'une heure. Incontournable.
Il était déjà, avec Yasmina Reza, l'auteur de théâtre français contemporain le plus joué et le plus traduit à l'étranger (en 35 langues). Voilà que Florian Zeller, 41 ans, vient de remporter à Hollywood deux Oscars – meilleur scénario, et meilleure interprétation masculine pour Anthony Hopkins – dès son premier film, The Father. Coup d'essai, coup de maître, pour cette adaptation sur grand écran de l'une des pièces de notre ambitieux surdoué – le Père –, composée en 2012 pour Robert Hirsch. Zeller affirme en effet n'écrire que pour des acteurs : Catherine Hiegel (La Mère, en 2010), Pierre Arditi (La Vérité, en 2011, le Mensonge, en 2015), Fabrice Luchini (Une heure de tranquillité, en 2013), Daniel Auteuil (L'Envers du décor, en 2016). Pour leur voix singulière, leur timbre unique, leur musique. Comme pour un livret d'opéra.
Il rêvait de l'inquiétant Anthony Hopkins et a su le convaincre d'incarner un malade d'Alzheimer livré aux enfers de l'absence et du doute. C'est que celui à qui tout réussit connaît étrangement le royaume de l'incertitude. N'a-t-il pas composé une douzaine de pièces-puzzles où la vérité n'est jamais sûre, ni le mensonge…? Où tout peut être vrai et faux à la fois ? Où le réel s'avère incohérent ? Drôles de labyrinthes à la Pinter, sous une écriture apparemment si banale.
L'énigmatique Florian Zeller nous explique le tournage du film et évoque sa carrière, de ses débuts de romancier – il publie à 22 ans Neiges artificielles, son premier roman – au triomphe de sa dernière pièce, le Fils, en 2018. Il s'apprête justement à adapter en film, encore avec Christopher Hampton, cette drôle d'histoire plus autobiographique que les autres, où percent bien des souffrances. Florian Zeller avec pudeur et discrétion se raconte…
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤40Pierre Arditi23¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1