Oh ! éditions (14/02/2008)
3.1/5   5 notes
« Cher Martin Hirsch, c'est avec beaucoup de plaisir que j ai trouvé votre lettre dans ma boîte. J'accepte votre proposition de continuer à échanger, d'autant que l'idée de correspondre avec vous m'amuse beaucoup : de ma France d'en bas, court-circuiter les échelons hiérarchiques est franchement jubilatoire. Pour commencer, veuillez trouvez ci-joint mon « petit guide du chômard ». »

Gwenn Rosière

« Ainsi ont commencé si... >Voir plus
Que lire après La chômarde et le haut commissaireVoir plus
Le livre atypique est construit en deux parties, l'une épistolaire et l'autre longue interview.
la première partie comprend les courriers échangés par Martin Hirsch et Gwenn Rosière. Cette dernière, rmiste dans les côtes d'Armor, ne peut se rendre à une réunion d'information sur le RMA. Qu'à cela ne tienne, elle a des choses à dire, et les couche donc par écrit. Sa lettre va faire un sacré périple, car, jugée intéressante, elle est transmise de main en main vers le Haut-commissaire, qui, conforme à son habitude, y répond. Seulement, fait inhabituel, Gwenn Rosière appréciant la réponse, y répond à son tour...et un échange s'instaure.
Autant Martin Hirsch est clair et semble honnête, voir parfois naïf, autant Gwenn est prompte à pointer les failles, les pièges, les critiques qu'il est possible de faire à l'encontre du projet. J'ai été impressionnée par son style, littéraire et percutant, caustique et constructif, ses lettres (parfois ses dessins) sont sans complaisance, mais toujours en tempérant. le partage de son expérience est un vrai coup de poing, et pourtant il n'est jamais larmoyant, ses critiques du systèmes sont honnêtes et toujours dans une optique de possible amélioration, ce qui change de manière très rafraîchissante des critiques stériles entendues le plus souvent.
En face, Martin Hirsch semble jouer le jeu, et je pense, tenir compte d'un certain nombre de remarque, en récuser certaines, mais toujours en s'expliquant. C'est un échange très riche, passionnant à lire, très instructif lorsqu'il s'agit de comprendre ce qu'est, ou ce que pourra être, le RMA.

La deuxième partie du livre est un entretien entre ledit Hirsch, et un journaliste, Jean-Michel Helvig. On assiste là plus à une forme d'exercice de style, didactique, toujours intéressant, mais parfois un peu scolaire et redondant. Ceci étant, tous les éléments du RMA sont présentés, ses forces et ses faiblesses, ainsi qu'une partie des longues réflexions qui l'ont sous tendu. Plus aride, mais pas moins intéressant.

au final, un livre très très intéressant, qu'on aimerait voir circuler, et qui nous rappelle qu'à part lors de sa sortie, on a très peu parlé de la mise en place du RMA...

critique dans son contexte : http://picokoa.canalblog.com/archives/2008/04/16/8845493.html
RMIste Gwen Rosière est un jour consultée pour un groupe de travail sur le RSA (revenue de solidarité active), elle ne peut se rendre à ce groupe mais prend tout de même le temps de répondre en joignant à sa lettre un guide du chômeur. La lettre et le guide atterrissent sur le bureau du haut commissaire Martin Hirsch qui prend le temps de lui répondre.
S'ensuivront plusieurs mois de correspondances qui dérouleront les difficultés de mise en place de cette mesure.

suite sur : http://lectures-de-stephanie.blogspot.com/2008/03/martin-hirsch-gwenn-rosire-la-chmarde.html

Videos de Martin Hirsch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Hirsch
Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique et fondateur du Revenu de Solidarité Active (RSA), participera cet après-midi à la convention sur la "justice sociale" organisée par l’UMP. Il s’agit de corriger le tir après la polémique provoquée par les propos de Laurent Wauquiez. Jean-François Copé, le leader du parti, propose en effet un compromis entre solidarité et lutte contre l’assistanat : Cinq heures de travail par semaine dans les collectivités locales et les structures d’insertion pour les bénéficiaires du RSA. Mais le père du RSA se méfie des "entourloupes".
Dans la catégorie : ChômageVoir plus
>Monde et marché du travail>Problèmes du marché du travail>Chômage (17)