Critique de picokoa

Le livre atypique est construit en deux parties, l'une épistolaire et l'autre longue interview.
la première partie comprend les courriers échangés par Martin Hirsch et Gwenn Rosière. Cette dernière, rmiste dans les côtes d'Armor, ne peut se rendre à une réunion d'information sur le RMA. Qu'à cela ne tienne, elle a des choses à dire, et les couche donc par écrit. Sa lettre va faire un sacré périple, car, jugée intéressante, elle est transmise de main en main vers le Haut-commissaire, qui, conforme à son habitude, y répond. Seulement, fait inhabituel, Gwenn Rosière appréciant la réponse, y répond à son tour...et un échange s'instaure.
Autant Martin Hirsch est clair et semble honnête, voir parfois naïf, autant Gwenn est prompte à pointer les failles, les pièges, les critiques qu'il est possible de faire à l'encontre du projet. J'ai été impressionnée par son style, littéraire et percutant, caustique et constructif, ses lettres (parfois ses dessins) sont sans complaisance, mais toujours en tempérant. le partage de son expérience est un vrai coup de poing, et pourtant il n'est jamais larmoyant, ses critiques du systèmes sont honnêtes et toujours dans une optique de possible amélioration, ce qui change de manière très rafraîchissante des critiques stériles entendues le plus souvent.
En face, Martin Hirsch semble jouer le jeu, et je pense, tenir compte d'un certain nombre de remarque, en récuser certaines, mais toujours en s'expliquant. C'est un échange très riche, passionnant à lire, très instructif lorsqu'il s'agit de comprendre ce qu'est, ou ce que pourra être, le RMA.

La deuxième partie du livre est un entretien entre ledit Hirsch, et un journaliste, Jean-Michel Helvig. On assiste là plus à une forme d'exercice de style, didactique, toujours intéressant, mais parfois un peu scolaire et redondant. Ceci étant, tous les éléments du RMA sont présentés, ses forces et ses faiblesses, ainsi qu'une partie des longues réflexions qui l'ont sous tendu. Plus aride, mais pas moins intéressant.

au final, un livre très très intéressant, qu'on aimerait voir circuler, et qui nous rappelle qu'à part lors de sa sortie, on a très peu parlé de la mise en place du RMA...

critique dans son contexte : http://picokoa.canalblog.com/archives/2008/04/16/8845493.html