Citations sur Le réprouvé (11)

La première de mes rencontres avec Céline, eut lieu en juillet 1952.(...) C'était un homme usé, presque un vieillard. Encore dans la cinquantaine, il paraissait pourtant grabataire.
Portait père putatif en croquemitaine.
(...) Je suis le garçon de courses.J'apporte les mauvaises nouvelles, les rumeurs de la ville.C'est bien suffisant. Généralement, il (*Louis-Ferdinand Céline) m'offre même le thé .Il parle doucement, émiette un biscuit qu'il picore ensuite comme un oiseau.Sa turne est une sacrée ménagerie ! Il règne sur sa basse-cour, sur son chenil.C'est un prince défait qui parle aux bêtes comme Saint- François d'Assise.
( p.14)
Je ne suis pas l'un d'eux,quels qu'ils soient. Je ne le serai jamais. J'ai beau faire des efforts, mentir , me cacher. Tout n'est que travestissement. Je suis comme amputé des hommes. C'est la certitude viscérale de ma propre étrangeté qui m'a permis jusqu'alors de gagner la confiance d'autrui. Je ne dérange pas. N'étant pas des leurs, j'ai facilement pu devenir un confident, un messager. On m'a prêté du talent, mais on ne prête qu'aux riches et mon seul nom me tient lieu de fortune. Je suis un animal dont on caresse l'encolure, rien qu'un élément du décor. Il est pourtant loin le théâtre!
Je m'invente de bonnes raisons pour ne pas travailler. Je décide d'emprunter des chemins de traverses, de petites rues calmes où s'agitent à peine des commerçants. (...)
La ligne droite me terrorise.Tout est comme avant.On ne parle pas de la guerre.On n'en parle déjà plus, comme s'il fallait oublier. J'essaye. J'échoue.
(...)
Le goût de la flânerie est mon excuse favorite. Je m'adapte aux temps de paix. On a bien fait des casseroles avec les casques !
Je dissimule mes peurs, les transforme en manies inoffensives, en excentricité. Tout le monde est dupe, tout le monde sauf moi.
(p.42)
On dit que chez les Inuits, il existe une centaine de mots pour décrire la neige. Les Parisiens en ont presque autant au sujet du gris, fausse couleur, sans noblesse, symbole du temps et de l'usure, de la seconde main et des petits métiers.
( p.42)
Les empires sont bâtis par des gamins se croyant invulnérables et détruits ensuite par des adultes inquiets. (bis, c'est marrant, sur 185 pages de roman, j'ai sélectionné la même phrase que Zazette ! p80)
La rivalité est un jeu qui nous stimule et nous déride tous. C'est une guerre de positions à laquelle nous jouons dans un périmètre restreint, un champ de manoeuvre débordant sur deux arrondissements tout au plus.
Chacun place ses pions, intrigue, rivalise de publicité et d'esbroufe. Avec l'ami Giono au coeur de la machine à médailles, l'avenir de Gallimard semble maintenant assuré pour les années à venir. C'est qu'il nous les faut ces récompenses en chocolat, ces satisfecit absurdes. Le monde fonctionne comme ça, notre monde dérisoire que l'on croit universel et qui nous obsède à longueur d'années. Triste consolation. p.114
Comme son nom l'indique, le Milieu se trouve au centre. Il ne touche pas les bords, évite soigneusement tout contact avec la périphérie. La force centrifuge est sa seule angoisse.
Lorsqu'il s'éparpille, ce n'est que pour mieux occuper le terrain disponible. Episodiquement, il se regroupe alors en un point géographique qui, l'espace d'un instant, devient l'épicentre du microcosme. p.16
"Aujourd'hui, les portes sont ouvertes et beaucoup de bureaux vides. On se prépare sûrement aux célébrations. Quelque part, on dresse déjà les tables, on attend les petits fours avec gourmandise. Rive droite, ce sera bourriche d'huîtres, poulet et blanc de blanc, mais le fameux repas est réservé aux membres de l'Académie. Des rumeurs ont filtré. Il faut dire à quel point cette journée est ici comme une fête religieuse et républicaine, Pâques et le quatorze juillet tout à la fois. Si le prix devait revenir à l'ennemi Grasset, 1954 serait une année pour rien, une année de foutue tout simplement".