AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030800548
224 pages
Le Dilettante (05/01/2022)
4/5   4 notes
Résumé :
Au début des années 1980, alors que la guerre froide s'intensifie à nouveau, un mystérieux philanthrope crée dans les Alpes suisses une colonie secrète destinée aux locuteurs de l'espéranto. Bien que d'inspiration humaniste cette démarche révèlera rapidement ses limites. Et laissera derrière elle toute une population d'enfants désemparés. Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette dérive utopique, il faudra remonter au ghetto de Prague en 1942, p... >Voir plus
Que lire après Le syndrome du golemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tôt ou tard, un écrivain revient sur sa jeunesse. Mikaël Hirsch n'échappe pas à la règle ; je lui sais gré de ne pas avoir choisi son premier roman pour se prêter à l'exercice. C'eût été d'une effrayante banalité.
Son talent est indéniable mais j'ai eu le sentiment qu'il se regardait écrire ou qu'il organisait ses pensées tout en les rédigeant. Manier la langue est un art délicat, la rendre fluide est plus difficile encore. Il y a chez lui des tournures surannées ou inutilement complexes, des formules répétées (ex : « du fond des âges », « à intervalles réguliers ») et des phrases qui s'alourdissent sous le poids d'une érudition plus ostentatoire que jubilatoire. le plaisir de lecture est gâté par l'abondance des références et la rareté des dialogues (eux, sans le moindre intérêt). Voilà pour la forme.
Sur le fond, un peu à l'image de son style, l'ensemble est confus et vacille sur deux thèmes récurrents : l'aventure de l'esperanto, cette langue véhiculaire inventée dans l'espoir d'un monde meilleur et le golem, cet humanoïde de la mythologie juive qui inspira Frankenstein, Superman et… King-Kong (gros doute). Esperanto et Golem ont en commun la faculté d'incarner une autre voie/voix possible, un recours fruit d'une imagination fertile.
Il est regrettable que la couverture s'inspire si ouvertement de « Tintin au Tibet ». Elle brouille les pistes, donne trop d'importance à ce yeti, autre avatar du golem, que l'auteur inclut dans son histoire par une habile trouvaille.
Voici donc un livre composé de quatre parties curieusement entremêlées (la première et la troisième étant les plus abouties), joli foutoir académique, divagation helvétique, réflexion débridée qui peine à trouver le répit.
À découvrir comme le contenu d'un cabinet de curiosité, en plissant le front et en levant les sourcils.
Bilan : 🌹
Commenter  J’apprécie          200
Ils ont fait le rêve d'une langue sans frontière. D'un idiome propre à unir les nations. Dans cet élan prodigieux, ils ont enfanté les "denasculoj", ces êtres dotés de l'espéranto en guise de langue maternelle. Aujourd'hui, ces locutrices et locuteurs natifs seraient moins de mille à travers le monde. Une élite dont la raréfaction signe l'échec de l'utopie espérantiste, supplantée par le langage de la finance mondialisée.

Fasciné par cette aventure inféconde, Mikaël Hirsch en a fait un des fils narratifs de son "Syndrome du golem", roman tortueux aux frontières du fantastique. Quelque part entre Jules Verne, Mary Shelley et "Tintin au Tibet", l'auteur français invente une vallée secrète de l'Oberland dans laquelle son héros, Arnaud Vogel, est envoyé à 12 ans pour rejoindre une communauté d'espérantistes aux aspirations survivalistes.

Constamment travaillé par cette tension entre le réel et son double fictionnel, "Le syndrome du golem" explore les utopies au XXe siècle, de la "Disneylandisation" des cultures traditionnelles à l'influence de la fiction sur le cours de nos vies.
Commenter  J’apprécie          10
Récit en deux temps qui oscille entre présent et passé, ce roman raconte deux récits parallèles. l'un se déroulant en 1982, l'autre en 1936. Travaillant les rapports étroits entre réel et imaginaire, Hirsch déborde le roman d'initiation clasSique, croise les récits et interroge l'isolement auquel chacun aspire pour se prémunir contre la réalité et ses utopies sociales exsangues
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
SudOuestPresse
25 mars 2022
Un roman ambitieux en trois parties liées par les rapports entre réel et imaginaire, le destin européen et l’utopie qu’est l’espéranto.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il s'était aperçu que sa langue natale était maintenant ramenée au rang de colifichet new age, au même titre que les cristaux de roche, les pendules et les bâtonnets d'encens. Lui-même, qui s'était senti à une époque le fer de lance d'une culture en pleine expansion, n'était plus qu'une curiosité à ranger sur les étagères de l'histoire
Commenter  J’apprécie          00
Il embrassait le temps dans sa complexité non linéaire, l’esprit se projetant sans cesse dans des dimensions que le corps ne peut habiter, anticipant et revenant en arrière.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Mikaël Hirsch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikaël Hirsch
Le Réprouvé de Mikaël Hirsch sur webtvculture .Décembre 1954. Alors que Simone de Beauvoir reçoit le prix Goncourt. Louis-Ferdinand Céline vit reclus dans un pavillon de banlieue. Un jeune coursier des éditions Gallimard raconte? Un roman tendre et cruel sur le milieu littéraire et les années 50.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}