Critique de Analire

Avant de débuter ma "critique" de cet ouvrage, je tiens à dire que j'ai abandonné très rapidement ma lecture. Je ne serai donc pas objective, mais purement subjective : je ne parlerai que du peu de contenu que j'ai lu.

Tout d'abord, j'ai déjà eu l'honneur de lire un livre de Mikaël Hirsch, qui s'intitule Avec les hommes, que j'avais fortement aimé, il y a deux années de cela. J'étais donc plutôt pressée de débuter Libertalia. Mais dès les premières pages, le courant n'est pas passé.

Il faut dire que l'auteur a un style d'écriture bien à lui : soigné, méticuleux, il manie la langue française avec perfection ; et de ce fait, il peut perdre à tout moment un lecteur "moyen", - c'est ce qui m'est arrivé -, je me suis retrouvé noyée dans les mots trop soutenus et compliqués, presque incompréhensibles pour moi. C'est en partie à cause de ces tournures de phrase bien trop pointues et travaillées que l'histoire en elle-même disparaît aussi, effacée et amoindrie derrière le trop plein de mots alambiqués.

De plus, j'ai trouvé le début de la narration assez similaire au roman précédent de l'auteur, Avec les hommes : on y retrouve deux personnages, très différents, qui vivent leur vie, échangent des souvenirs, apprennent l'un de l'autre et se créent des souvenirs communs.

En bref, un ouvrage trop compliqué à lire pour moi. Je n'ai pas pénétrée dans le peu d'histoire que j'ai réussi à déchiffrer et je n'ai pas spécialement aimé les personnages...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..