Oh ! éditions (29/01/2004)
3.83/5   3 notes
...Il y a cinquante ans j'ai lancé un appel.
Après des morts de trop.
En l'improvisant dans l'émotion et l'indignation de l'urgence. Je ne pensais pas qu'il aurait tant d'échos en France et dans le monde.
Aujourd'hui c'est le Mouvement Emmaüs qui vous appelle avec moi à vous mobiliser.
Puisse ce livre vous aider à voir et à comprendre pour agir.
J'y trouve ce qui m'anime depuis toujours.
Continuons à être contagieux.
... >Voir plus
Que lire après Manifeste contre la pauvretéVoir plus
Dans ce manifeste écrit par Martin Hirsch, les compagnons, amis et responsable d'Emmaüs lance un nouvel appel pour alerter contre les ravages de la pauvreté en France et dans le monde, « voir », « comprendre », « passer à l'acte » sont les titres des chapitres, plutôt clairs et précis sur les problèmes et actions que nous pouvons mener pour « ne pas subir, toujours agir ».
C'est bien écrit et même s'il y a de nombreux chiffres au début pour étayer les propos de l'auteur, ça se lit facilement. On comprend que l'appel de février 1954 a été un déclencheur important dans l'esprit collectif mais que depuis, la situation des plus précaires n'est toujours pas vivable. Tout à la fin un chèque à remplir pour non pas donner de l'argent mais de son temps, plutôt originale comme démarche, et même si je suis déjà bénévole chez Emmaüs, c'est avec plaisir que je l'aurais rempli. Aussi tous les bénéfices de ce livre vont à la fondation créée par l'Abbé Pierre, une démarche toujours appréciable et qui va dans le sens de redistribution des richesses.
J'ai appris beaucoup sur l'association Emmaüs, Martin Hirsch nous dévoile comment elle fonctionne, comment l'aider et comment, en agissant, je peux faire avancer à mon tour les combats lancés par l'abbé Pierre. Plutôt intéressant dans son ensemble même s'il date de 2004, les chiffres ayant évolués, c'est avant tout le message donné qu'il faut retenir.

Des destins, en voici quelques-uns. Des parcours, des tranches de vie, des témoignages d'hommes et de femmes pris sur le vif. Récits d'errances au jour le jour. Pour que ces personnes que l'on ne regarde plus soient enfin visibles.

Videos de Martin Hirsch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Hirsch
Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique et fondateur du Revenu de Solidarité Active (RSA), participera cet après-midi à la convention sur la "justice sociale" organisée par l’UMP. Il s’agit de corriger le tir après la polémique provoquée par les propos de Laurent Wauquiez. Jean-François Copé, le leader du parti, propose en effet un compromis entre solidarité et lutte contre l’assistanat : Cinq heures de travail par semaine dans les collectivités locales et les structures d’insertion pour les bénéficiaires du RSA. Mais le père du RSA se méfie des "entourloupes".