Nombre7 Editions (09/07/2019)
4.75/5   10 notes
Caméliope habite un duplex avec Marin, dans l'impasse, en plein coeur de Capcity-le-Soubresaut. La famille se recompose peu à peu avec leurs six garçons et leurs liens familiaux respectifs.
La tribu est en train de trouver ses repères lorsque Marin leur apprend quelque chose qui risque de bouleverser leurs vies à tout jamais... Comment va-t-elle rebondir ?
Que lire après Les Tribulations de Caméliope : Lâchez-moi les tétines !…Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Titre : LES TRIBULATIONS DE CAMELIOPE

Auteur : Pauline HIRSCHAUER

Editions : Nombre 7

Genre : Roman

Dépôt légal : 2019 (juillet)

Nombre de pages : 306

Prix : 17,99 €

Présentation du livre :

C'est un livre au format de poche comprenant un peu plus de 300 pages.

La couverture représente le haut de la tête d'une jeune femme avec sur la tête plein d'idées.

Résumé

Retrouvez votre héroïne préférée, toujours aussi dérangée et attachante, dans de nouvelles tribulations tendres et rocambolesques !

AVIS

Un grand merci pour l'envoi de ce roman très léger et plein de fantaisie.

Début du livre

Qui est qui ? Qui fait quoi ?

Caméliope, Marin, Dune, Lucifile, Ogron, Ana et le couple de voisins habitent le même immeuble dans la merveilleuse ville de Capcity-Le-Soubresaut, au coeur de la banlieue parisienne.

Caméliope vit avec Marin et leurs six enfants (trois garçons chacun qu'ils ont eu de précédentes unions)

Ils occupent un duplex et alternent les gardes avec les conjoints respectifs.

Pas facile de jongler avec toute cette petite tribu surtout quand la mère de Caméliope ne pense qu'à venir fourrer son nez dans le ménage.

Et quelle mère ? Exubérante, mais qui veut faire de son mieux. alors quand Caméliope se plaint de ne pas arriver à caser les affaires de tous dans les placards, la voila qui débarque au grand dam de son gendre, chargée de boite et de cartons mais également accompagnée de nombreuses personnes de l'immeuble.

Une fois la honte passée pour Caméliope, cette dernière et Marin partent en Espagne pour une virée à deux en amoureux....tiens ça me rappelle vaguement une chanson!!!

Puis un coup de fil sur le portable de Marin va venir perturber ce couple puis toute la famille : il s'agit d'une mutation dans le sud pour ce dernier...... Alors qu'ils commencent juste à trouver leurs repères et ont même prévu une crémaillère avec leurs amis et habitants de l'immeuble.

Mais tout ceci est-il vraiment une mauvaise nouvelle ???

Le style de l'auteur :

Désolée mais n'ayant pas lu les deux premiers tomes je vais essayer d'être le plus objective possible.

Pour ce qui est du vocabulaire employé, j'ai eu un peu de mal à m'y faire puis j'ai réussi enfin à me plonger avec Caméliope et sa tribu dans ses tribulations quotidiennes.

On devine le parcours familial des personnages grâce à des petites touches de l'auteur.

Ce dernier ne va pas cesser de poursuivre Caméliope en lui mettant de nombreux obstacles sur sa route : la profession de Marin, sa mère, sa tante, les voisins et leurs histoires de coeur.

Le texte est aéré et la plume assez fluide ce qui permet une lecture rapide et agréable.

L'écriture est assez brute et sans retenue : pas de non-dits, que ce soit les pensées de Caméliope ou de Marin, mais ensemble ils arrivent à se confier, se comprendre et surtout se compléter.

Le livre est divisé en chapitres qui portent tous un titre en rapport avec la scène qui va s'y jouer.

Pas de faux semblants dans cette histoire, Caméliope a un fort caractère et dit ce qu'elle pense, peu importe la réaction des gens.

L'auteur va développer plusieurs scènes : entre le départ de Marin, la grand mère qui va se doter d'une âme de détective privé qui mène une enquête sur un décès, le grand père qui va jouer de ses charmes, et l'excellent Marin qui va rendre Grand mère folle d'amour.....bref une multitude d'événements qui vont faire que le lecteur ne s'ennuiera pas.

Le personnage de Caméliope est le plus mis en avant car elle est au centre de toutes les histoires.

C'est une femme très active et qui se demène autant pour sa famille, ses amis qu'elle-même.

Elle est attachante et en constant manque d'amour. heureusement Marin est là pour ça.

Le décor  : entre Paris, l'Espagne, la Bretagne et le Gard le lecteur va visiter de nombreux endroits et découvrir de jolis paysages.

Le rythme du livre est assez soutenu et à aucun moment Caméliope ne se pose pour réfléchir. Elle est tout le temps dans l'action .

Puis alors que tout semble contre elle, le déménagement va prendre une forme tout à fait particulière.

Sur l' auteur : cf Babélio

Enseignante et maman de trois enfants, écrire pour Pauline Hirschauer est une nécessité qui se conjugue avec le quotidien pas toujours facile d'une vie familiale et professionnelle bien remplie. Mais c'est avec brio qu'elle remporte la palme de l'obstination puisqu'elle a clôturé sa trilogie Les Tribulations de Caméliope en juillet 2019.

Son inspiration, Pauline la puise dans sa vie personnelle et notamment dans ses voyages. Entre sa vie en Bretagne, en Inde, à Paris puis maintenant dans le sud de la France à Nîmes, la romancière a pas mal bourlingué pour notre plus grand plaisir. Et oui, les tribulations de ses personnages font la part belle à l'évasion, à l'inconnu et à la fantaisie, les trois piliers du voyage réussi.

Sur les éditions

"Depuis 10 ans, les équipes de Nombre7 Éditions accompagnent les écrivains et valorisent leurs ouvrages. Nos collaborateurs, véritables professionnels des métiers du livre et notre réseau de partenaires assurent une visibilité et une diffusion optimales aux ouvrages que nous éditons."
Tout d'abord, l'auteure présente chaque personnage en écrivant un petit résumé, ce qui nous remet dans le bain wink

Voici celui concernant Jules :

Lucifile, Caméliope et Dune l'espionnent régulièrement depuis l'appartement de Lucifile qui a une vue plongeante chez lui. Il fait du sport et se déplace nu, toujours, sans rideaux. C'est l'Homme qui vit nu. Il a environs trente ans et il est très bien fait avec une anatomie du tonnerre. Il rencontre Dune lors d'une soirée de voisinage, c'est le coupe de foudre réciproque. D'abord éducateur spécialisé, il devient professeur des écoles. Collègue de Lucifile, il enseigne de l'autre côté du périphérique.

Puis, on retrouve Caméliope et Marin dans leur duplex à Capcity-le-Soubresaut, elle lit et corrige pour l'Agence à son domicile, ce qui est pratique avec la famille recomposée de six enfants cheeky et Marin travaille au service nationale de l'aviation, ce qui peut lui valoir des déplacements professionnels.

Ensuite, le couple d'amoureux va recevoir la visite de la mère de Caméliope pour l'aider dans ses taches ménagères, ce ne sera plus vraiment le cadre amoureux qu'ils espéraient mais elle est débordée et chère maman va en profiter pour fourrer son nez un peu partout. Et d'ailleurs, le décès d'un papy ne la laissera pas indifférente non plus...

Plus tard, le couple décide de partir chez la soeur de notre héroïne dans le Beaujolais et ensuite de partir en amoureux en lune de miel en Espagne, à Barcelone. Ensuite ils espèrent vivre des jours heureux dans leur cher immeuble... mais un imprévu est toujours possible...

De plus, Caméliope se met en quatre pour sa famille et s'invertit toujours avec autant d'ardeur pour ses amis déjantés et ses voisins plus rocambolesques que jamais. Toujours en action et en mouvement avec sa "petite" tribu fusionnelle et extravagante... vivra-t-elle son amour avec Marin avec autant de passion qu'elle le voudrait ?

Ainsi, ce troisième tome qui clôture cette trilogie est toujours aussi burlesque et ne manque pas de fraîcheur et d'humour. On voyage beaucoup et la lecture est très divertissante. de plus, les titres des chapitres sont aussi farfelus que l'héroïne, par exemple au chapitre 7 : La pendaison sur place privée ou le déni du Sushi et au chapitre 10 la métamorphose de Caméliope : de la citrouille à la femme mondaine etc...

L'écriture de l'auteure, Pauline Hirschauer, est imagée et poétique. Si vous aimez les aventures et la comédie, n'hésitez- pas à découvrir les péripéties de Caméliope et de sa bande !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Caméliope. Elle nous embarque dans son quotidien avec ce qu'il a de touchant et de totalement déjanté. Il lui en arrive de belles et son entourage n'est pas en reste.

Avec Marin, elle va nous faire voyager de Capcity-le-Soubresaut à Barcelone, Nîmes ou la Bretagne. L'auteure a l'art de nous dépeindre les endroits et de nous donner l'envie de voyage.

J'affectionne toujours autant le style particulier de la narration. Rédigée avec beaucoup d'humour mais surtout ces nombreuses métaphores qui donnent une belle touche de poésie au texte. Les pages défilent et on se laisse très facilement prendre par cette histoire pleine de péripéties et d'insolite.

Sous l'humour, se cachent de véritables problèmes à résoudre. Des sujets sérieux qui sont amenés et réglés avec une jolie note de folie. Caméliope et ses amis ne faisant jamais rien comme tout le monde. L'auteure y intègre aussi des faits pour le moins abracadabrants qui ne pourront que vous faire sourire.

Une histoire pleine d'aventure, de sentiment, d'humour et de voyage qui ne laisse aucune place à l'ennui.
Le troisième tome des aventures de Caméliope m'a captivée, après avoir mis le nez dedans impossible de lâcher.
Le rythme est trépidant ,endiablé, il y a du suspense, de l'aventure, beaucoup d'humour et beaucoup d'amour ....
Le style est soigné, précis, un vrai travail d'orfèvre, le ton est juste, le vocabulaire riche et savoureux.
Le lecteur est emporté au coeur de l'action. On se sent partie prenante du scénario, les mots tout en finesse nous donnent accès à l'intimité des personnages et nous partons en voyage avec eux.
Pas le temps de s'ennuyer, aucun temps mort, il se dégage une belle énergie: à la ville comme à la campagne. de la région parisienne en passant par le Sud, les Pyrénées, l'Espagne et la Bretagne. Les paysages sont admirablement bien décrits.
Et pour voyager tous les moyens sont bons: pedibus jambus, vélo, voiture, train, avion, bateau, kayak; hélicoptère et j'en oublie sans doute....

Je suis sortie vivifiée de cette lecture rafraichissante et dynamisante
En finissant de lire, je n'avais qu'un mot en tête: Encore , Encore, Encore, j'en redemande!

Un bonheur de retrouver Caméliope, sa famille et ses amis !
Que dire, la plume de l'auteur est un plaisir à la lecture et nous permet de s'y retrouver dans chacun des personnages, des intrigues !
On peut facilement aussi toutes (et tous?) se retrouver en Caméliope , avec ses interrogations sur les changements de vie, la vie en couple, et les liens avec sa mère !Un personnage haut en couleurs !
Les intrigues depuis le début de la trilogie ont permis de suivre Caméliope et son évolution avec plaisir !
juste une question : une suite pr Caméliope ?
En tout cas bravo à l'auteur ! Vivement d'autres romans !

Lorsque Dune était encore avec Jules les semaines heureuses qui précédaient les semaines suivantes, elle était davantage centrée sur ce qu'elle vivait en amour, allant jusqu'à oublier son entourage proche. Je râlais devant tant d'inattention et d'ingratitude. L'harmonie qu'elle ressentait avec Jules n'alimentait pas son besoin de confidence. Elle se sentait bien, je peux le comprendre. Même si j'étais froissée qu'elle me zappe, je la voyais épanouie pour la première fois, sans nœuds au cerveau ou au cœur, avec en filigrane constant l'impétuosité de son caractère. Dans le fond, je suis fâchée, peut-être une question d'amour-propre mal placé. C'est trouble. Je dois l'admettre. Dune ne partageait plus grand-chose avec moi depuis quelques semaines, ni bonheurs ni malheurs.
Damoclès dans nos vies. L'entièreté du voyage ferroviaire ne me suffit pas pour me remettre du renversement de situation qui s'accroche comme une tique indéracinable sur nos vies. Cette abominable tique de la panique avec ses pattes perverses et à moitié hispides pénètre sous la peau pour alimenter cette saleté de maladie qu'est la peur de l'inconnu. Nous arrivons. Je suis peut-être prête pour une nouvelle vie à Capcity-le-Soubresaut mais je ne suis pas prête pour tout démanteler et repartir de zéro. C'est dit. On n'a pas fini d'entendre parler de Caméliope.