Critique de lectriceindienne

Je remercie tout d'abord les éditions Nombre7 pour l'envoi de ce roman.

Caméliope est une femme divorcée de 35 ans avec 3 enfants. Elle vit dans un appartement, dans une petite ville du nom de Capacity-le-Soubresaut, où ses voisins sont devenu sa famille. Elle est particulièrement proche de Dune et de sa fille Ana, dont elle est la marraine.

Cependant, lorsque Anna part continuer ses études en Inde, tout l'immeuble se met à paniquer lorsque celle-ci arrête de donner des nouvelless. Ainsi, Dune, Lucifile, Ogron et Caméliope décollent pour l'Inde afin d'y jouer les enquêteurs et retrouver leur Ana bien-aimée.

Ce roman est écrit en deux parties.
Dans la première, nous sommes dans le cadre d'une vie tranquille à Capacité-le-Soubresaut. Elle y raconte la vie quotidienne de Caméliope et de ses voisins en or. J'ai adoré le fait que ces derniers soient aussi proche. Qui ne rêverait pas d'avoir des voisins dont la porte serait toujours ouverte, que ce soit pour un thé ou pour parler de nos problèmes?

J'ai adoré suivre les échanges de Caméliope avec sa filleule Ana, qui, depuis l'Inde, raconte ses folles aventures en nous faisant part de certains aspect de la culture indienne.

Puis d'un coup, Ana disparait. Plus de nouvelles. Toute la petite troupe de Capacity-le-Soubresaut saute, alors, dans le premier avion pour retrouver Ana.

Ainsi commence la seconde partie du roman.

Ce voyage permet d'en connaitre un peu plus sur l'Inde et sur sa culture.
On en apprend beaucoup sur le traitement des déchets, sur le henné dans les cheveux et autres coutumes. J'ai beaucoup aimé retrouver le lexique du vocabulaire indien en bas de page.

La plume de l'auteur m'a posé un peu de problèmes, cependant, même si le récit est écrit de manière assez poétique. Ce qui est, également, dommage, c'est qu'il y ait quelques dialogues en anglais. Ça ne m'a pas posé de réel problème car je comprends assez bien l'anglais, mais ça aurait été mieux d'avoir une petite traduction en bas de page, pour ceux qui comprennent moins bien la langue.

En gros, l'histoire est sympathique et dépaysante. Les personnages sont adorables et très touchants. J'ai adoré découvrir cette histoire.
Lien : https://lectriceindienne.wor..