Citations sur Les tribulations de Caméliope, tome 2 : Retour à Capcity-.. (4)

Bulle de mes enfants, bulle amoureuse, bulle indienne, bulle de vie de ma ville. Toutes mes bulles se croisent sans bruit, se tutoient sans se parler.
Je comprends peu à peu, avec recul et distance, que depuis notre départ pour l'Inde, Dune est passée par des états d'âme variés, éprouvants et exacerbés. Je relie chaque émotion à un comportement spécifique. Je n'arrive à décrypter cette palette d'émotions que maintenant, loin du tumulte du voyage, une fois ancrée à nouveau dans mon quotidien.
Impossible de vivre d'un seul morceau. La vie est un sempiternel jeu de sauts, de plongeons et d'acclimatations progressives dans des bains hétérogènes. La terre se dévoile comme un ensemble de trous d'eau, de flaques, de rivières ou d'océans qui se mélangent et se rattrapent grâce aux puissants influx des eaux souterraines et du magnétisme lunaire. Tout est démarcations, limites, jonctions et fusions. Un nuage blanc et vaporeux, venu d'un peu plus loin sur la planète, descend régulièrement au centre du quotidien trépidant de Capcity-le-Soubresaut. Ma filleule y est installée confortablement en tailleur, molletonnée selon sa guise dans son coton à mémoire de forme. Jusqu'à aujourd'hui, Ana donne l'impression, à travers les sentiments qu'elle diffuse sur son mode de vie indien, de dépasser chaque obstacle avec succès. Pourtant, selon son dernier mail, la situation ne semble pas s'améliorer, les nouvelles deviennent plus alarmistes.
Capcity-le-Soubresaut, cette pittoresque petite banlieue proche de la capitale, vibre dans l'agonie joyeuse de l'hiver.