Les tribulations de Caméliope tome 2 sur 2
Nombre7 Editions (04/07/2018)
4.65/5   10 notes
Retrouvez Caméliope et sa bande déjantée! Retour à la maison pour Caméliope et la tribu de Capcity-le-Soubresaut après leur singulier périple en Inde. C'est l'heure de retrouver leurs petites habitudes et leurs foyers, mais avec nos banlieusards préférés, rien n'est jamais de tout repos, même et surtout en amour ! Caméliope décide de ramener chez elle un souvenir des terres indiennes peu commun, qui perturbera tous ses repères... Entre rires et larmes, passions e... >Voir plus
Que lire après Les tribulations de Caméliope, tome 2 : Retour à Capcity-le-SoubresautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le premier tome des Tribulations de Caméliope ayant égayé mes vacances estivales l'année passée, c'est avec une grande impatience que j'attendais de voir le facteur me livrer ce second tome dont la lecture allait marquer le commencement de mes congés. Étrangement, comme incarné par le récit qu'il porte, le livre a vécu des péripéties avant d'atterrir dans ma boîte aux lettres ; aventures que j'ai pu suivre grâce au code barre. En y repensant, j'étais déjà dans l'antichambre de mes congés et la lecture de ce livre incarné commençait sous les meilleurs auspices !

Je n'ai pas été déçue, j'ai dévoré le livre, d'une façon aussi organique que Caméliope peut vivre ses émotions car c'est vraiment ce qui me surprend et me touche le plus chez cette auteure, sa façon ultra réaliste, organique de décrire ce qu'elle ressent. Caméliope est un être de passion qui vibre de tout son être, son esprit exulte ou souffre tout autant que sa chair.

Et justement, ce deuxième tome se recentre plus sur la personne de Caméliope qui renaît lentement à l'amour avec Marin et son lot de doutes, vertiges et joies. On retrouve aussi l'entourage loufoque de Caméliope et toutes ses scènes de vie quotidiennes parfaitement illustrées qui pimentent le quotidien peu maussade des habitants cette ville de banlieue.
Tout comme pour le 1er tome, ce fût un réel plaisir de passer un moment en compagnie de Caméliope et ses acolytes. Toujours fidèles à eux-mêmes c'est cette fois dans leur quotidien, dans leur vie de tous les jours, que nous aurons le plaisir de les voir évoluer.

Le voyage en Inde a laissé des marques. Que ce soit dans la manière de voir les choses où dans ce qu'il a engendré, aucun d'eux n'est plus tout à fait le même. Sur le début surtout, Caméliope aura encore des réminiscences de ce qu'elle y a vécu. Passages parfois un peu abstraits et étranges. Par la suite, c'est surtout à travers la correspondance de Ana que l'on aura encore quelques nouvelles de ce pays. Surtout que la maman de cette dernière n'est pas encore rentrée et que ce pays, bien différent de chez eux, l'aura quelque peu changée (et pas forcément dans le bon sens !). de quoi offrir au lecteur des moments à la fois loufoques et dramatiques.

Caméliope et ses amis sont des gens ordinaires et en même temps, ils ont chacun un petit côté insolite. A travers leurs actes ou dans la façon dont ils se comportent, une bande de joyeux dribbles que l'on aimerait avoir comme amis.

Toujours sur le ton de l'humour, ce sont des thématiques très réalistes qui vont être abordées ici. Vous aurez entre autres : la pauvreté, la dépression, la solidarité au coeur de leur quartier. Mais ce qui se démarque dans ce second opus, c'est la romance. Celle de la voisine avec l'homme qui vit nu et, principalement, celle de Caméliope avec Marin. Après sa séparation, elle va retrouver le bonheur dans les bras de cet homme qui la fait vibrer. Avec elle, on va vivre l'excitation mais aussi les doutes. Étant maman, elle partagera les difficultés d'intégrer cette nouvelle relation à sa vie familiale, dans son quotidien avec ses enfants. J'ai bien souvent pu m'identifier à elle dans ce qu'elle traverse.

J'ai apprécié que l'auteure n'inclue plus de passages en anglais dans son texte. Ces derniers m'ayant posé quelques soucis dans le tome 1.

Ce livre, c'est la vie. C'est le quotidien de personnes comme vous et moi qui ont leurs moments de bonheur et également leurs problèmes. Ce sont des personnes hautes en couleurs. Mais aussi, c'est une plume très agréable qui, dans chaque situation, apporte sa petite touche d'humour qui nous charme.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Au début, l'auteure nous fait une piqûre de rappel sur les personnages (Caméliope et sa famille, Lucifile, Ogron, Dune, Ana, les voisins de palier, Esthair et Marin) et les événements du premier tome (Les Tribulations de Caméliope : des Banlieusards Déjantés Jouent au Détective en Inde), ce qui a été très appréciable et sera pratique pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome.

Dans cette suite, Caméliope est toujours la narratrice. Elle rentre à Capcity-le-Soubresaut après de folles aventures en Inde. Dans l'avion, elle pense à ses enfants Peter, Sacha et Tolstoï qu'elle va retrouver mais aussi à Marin qu'elle aime. En attendant, c'est avec nostalgie qu'elle porte ses pensées vers l'Inde avant de retrouver sa chère ville.

Puis, elle se replonge dans son travail de l'Agence. Mais la vie amoureuse avec Marin sera remplie de moments de bonheurs mais aussi de doutes, on se rend bien compte des problèmes que peut rencontrer une famille recomposée.

Par ailleurs, Dune et sa fille Ana sont restées en Inde. Ana va continuer d'écrire à sa marraine lui racontant ses activités et ses mésaventures. Sa mère Dune va lui causer du souci suite à un comportement inquiétant...

Ainsi, Caméliope, Ogron, Lucifile et les autres vont voir leur quotidien changer avec son lot de joies et de difficultés. Tous ces personnages atypiques seront toujours aussi déjantés et vivront des péripéties toujours aussi loufoques. La solidarité sera toujours très présente et importante pour eux.

La plume de l'auteure, Pauline Hirschauer, est très dynamique et parsemée d'humour. L'évasion, l'exotisme, le burlesque et les rebondissements sont garantis et en font un livre à découvrir sans hésitation.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Le 1er tome m'avait déjà beaucoup plu ,la manière de décrire les personnages et de narrer les aventures. Des personnages haut en couleur mais qui ont le mérite de nous faire vivre des aventures délirantes et qui nous sort de notre quotidien en nous faisant voyager en Inde.
Ce 2ème tome, m'a également beaucoup plu !
Il est plus centré sur le quotidien des personnages mais aussi plus sur Caméliope.
On découvre plus le personnage principal mais également par ce qu'elle vit, ressent, la manière de vivre son quotidien nous permet de facilement s'y retrouver car toutes les questions que Caméliope peut se poser nous les avons eu au moins une fois dans notre vie !
Un roman qui fait du bien au moral car il montre les hauts et les bas que quiconque peut traverser et le plus important est que la solidarité mais également l'amour ( et l'humour!) permet d'affronter ce quotidien!
De belles valeurs mises en avant par l'auteure au travers de sa plume !
Revoilà Caméliope et toute sa bande... enfin presque puisque Dune est restée en Inde... ça va bouger un max à Capcity !
Même plaisir, même étonnement avec en plus une écriture plus fluide mais toujours aussi humoristique. Je me suis surprise à rigoler toute seule à la lecture de certains paragraphes... Les enfants de Caméliope sont particulièrement touchants, chacun des adultes possède un caractère bien trempé et souvent farfelu, leurs péripéties totalement inédites !
Un récit très visuel qui pourrait constituer un bon scénario de film ou de série TV... Vivement la suite !

Impossible de vivre d'un seul morceau. La vie est un sempiternel jeu de sauts, de plongeons et d'acclimatations progressives dans des bains hétérogènes. La terre se dévoile comme un ensemble de trous d'eau, de flaques, de rivières ou d'océans qui se mélangent et se rattrapent grâce aux puissants influx des eaux souterraines et du magnétisme lunaire. Tout est démarcations, limites, jonctions et fusions. Un nuage blanc et vaporeux, venu d'un peu plus loin sur la planète, descend régulièrement au centre du quotidien trépidant de Capcity-le-Soubresaut. Ma filleule y est installée confortablement en tailleur, molletonnée selon sa guise dans son coton à mémoire de forme. Jusqu'à aujourd'hui, Ana donne l'impression, à travers les sentiments qu'elle diffuse sur son mode de vie indien, de dépasser chaque obstacle avec succès. Pourtant, selon son dernier mail, la situation ne semble pas s'améliorer, les nouvelles deviennent plus alarmistes.
Je comprends peu à peu, avec recul et distance, que depuis notre départ pour l'Inde, Dune est passée par des états d'âme variés, éprouvants et exacerbés. Je relie chaque émotion à un comportement spécifique. Je n'arrive à décrypter cette palette d'émotions que maintenant, loin du tumulte du voyage, une fois ancrée à nouveau dans mon quotidien.
Bulle de mes enfants, bulle amoureuse, bulle indienne, bulle de vie de ma ville. Toutes mes bulles se croisent sans bruit, se tutoient sans se parler.
Capcity-le-Soubresaut, cette pittoresque petite banlieue proche de la capitale, vibre dans l'agonie joyeuse de l'hiver.