Éditeur : Edilivre-Aparis (14/04/2017)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Capcity-le-Soubresaut, petite ville de la banlieue parisienne. Caméliope, mère de trois enfants, vient tout juste de divorcer. Au coeur de sa métamorphose de jeune femme, un voisinage épique, un site de rencontre givré et un amour sur bout de trottoir s'entremêlent à une bonne dose d'auto-dérision. La fille de sa voisine, dont Caméliope est la marraine, s'envole dans le cadre de ses études pour les Indes. Caméliope découvre alors peu à peu ce pays à travers les mail... >Voir plus

LeMondeDeMarie
  08 juin 2017
Un livre qui se compose de deux parties mais qui, tout du long, va nous faire voyager et découvrir un pays dont, personnellement, je ne connaissais rien, l'Inde. Dans la première, c'est à travers la correspondance de Ana, la fille de sa voisine, que Caméliope va vivre par procuration la découverte de ce pays. Pas simplement comme un touriste mais comme une personne qui y vit au coeur du peuple, qui n'a pas peur d'ouvrir ses yeux pour tout voir et de faire des recherches pour en apprendre toujours plus. Ana arrive à rendre chaque chose intéressante. Outre cette découverte épistolaire, on va faire la connaissance de Caméliope et ses voisins. Une petite troupe très proche qui ont chacun leur côté déluré, hors norme. C'est à travers les yeux de Caméliope que nous allons vivre avec eux des moments de vie. Certains plus simples que d'autres, des situations rocambolesques. Et puis, fraichement divorcée, on va aussi voir comment elle va décider de retrouver l'amour, une rencontre insolite et un début de relation.
La seconde commence par une terrible nouvelle, la disparition de Ana. Immédiatement la petite bande va prendre ses dispositions et ensemble, ils prendront l'avion pour aller la retrouver. Là, le récit prend un tout autre rythme. Une tension qui est toujours présente, la peur de ne pas la retrouver et la crainte de comment elle sera. On va voir un nouvel aspect de ce pays, le danger. Mais entre les instants de recherche, il y a aussi l'attente. Et, pendant ce temps-là, Caméliope va pouvoir s'imprégner de toute la beauté dont ce pays recèle. Elle va pouvoir constater, avec ses yeux, tout ce dont lui a parlé Ana. Un voyage qui fera découvrir au lecteur les petits villages ainsi que leurs us et coutumes. J'ai beaucoup aimé, que, tout au long du texte, il y ait des notes de bas de page qui nous apportent des explications supplémentaires.
L'humour fait partie intégrante du récit. On y découvre des personnes hautes en couleurs avec des noms originaux. On y relate des situations rocambolesques. Et même lorsque les choses deviennent plus sérieuses, le ton de l'humour y est toujours présent par petites notes. de quoi empêcher le lecteur de s'enfoncer trop dans l'aspect dramatique. de l'absurde aussi parfois.
La narration en elle-même m'a posé quelques soucis. On est souvent plongé dans les pensées et réflexions de Caméliope et ses dernières sont parfois fort abstraites, imagées, rédigées de façon assez poétique. Une manière de raconter à laquelle je ne suis pas habitué et qui m'a parfois demandé plus de concentration pour tout bien décrypter. L'autre point qui m'a posé quelques soucis sont les dialogues en anglais. Je n'ai jamais (à mon grand désespoir), appris cette langue et j'ai donc eu beaucoup de mal à comprendre. Je n'ai d'ailleurs pas tout compris. L'auteur aurait sans doute pu rajouter une traduction en note de bas de page.
Un dernier mot pour la couverture que je trouve belle et parfaite. On y retrouve quantité de petites images qui ont chacune trait à des moments du récit.
Un récit qui m'a bien fait voyager, toujours sur le ton de l'humour et avec quelques frissons. J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
larubriquedolivia
  30 juin 2017
Caméliope, âgée de 35 ans, divorcée et mère de 3 enfants, vit dans un immeuble à Capcity-le-Soubresaut. Elle et ses voisins, Dune, Lucifile et Ogron sont très proches, ils se connaissent très bien et partagent tout. Elle est même la marraine d'Ana, la fille de Dune. Un jour, elle apprend que sa filleule prévoit de s'envoler pour l'Inde, à New Delhi, pour continuer ses études.
Arrivée en Inde, Ana emménage dans un appartement dans un quartier résidentiel près du campus de Delhi University avec sa co-locataire Brianne. Ana va communiquer par mail très régulièrement avec sa mère et sa marraine. Caméliope va découvrir l'Inde à travers les péripéties et les fêtes traditionnelles, culturelles, religieuses auxquelles Ana participe et va se passionner pour ce pays. C'est son plaisir en plus d'imaginer enfin rencontrer l'homme de ses rêves.
Tout se passe à merveille, à par quelques problèmes de rongeurs et d'ordures ménagères non ramassées, jusqu'au jour où Ana disparaît. L'aventure indienne de Caméliope et de ses voisins va prendre une toute autre dimension...
Tout d'abord, j'aimerais dire un petit mot sur la couverture, en plus d'être très jolie, elle donne parfaitement le ton de cette histoire rocambolesque.
La plume de l'auteure, Pauline Hirschauer, est belle et très agréable à lire pour l'âme poétique, la richesse et la qualité des textes. J'ai également apprécié retrouver un lexique en bas de page donnant la définition du vocabulaire du pays.
C'est un roman d'aventure, avec des rebondissement et du suspense, écrit avec humour et sens du rythme. Les personnages sont atypiques et fusionnels et on s'y attache facilement.
Les tribulations de Caméliope est donc un roman mêlant magnifiquement le burlesque et le culturel qui emmènera le lecteur à la découverte de l'Inde d'une manière fort divertissante !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
GeorgetteSenior
  13 juillet 2017
Dès le début, on comprend de que le voisinage de Caméliope est tricoté serré. À peine son ex-mari sorti de la maison, les voisins débarquent pour remettre de l'ordre dans son appartement. Dès lors, on apprend à connaître les différents membres de ce sympathique voisinage. Disons que leur quotidien est assez comique, c'est encore meilleur qu'un feuilleton télé. Ici, les moeurs humaines sont décortiquées.
Bien que ce ne soit pas un roman d'action à proprement dit, les péripéties s'enchaînent dans cette petite ville en banlieue de Paris. À peine divorcée, les voisins inscrivent Caméliope sur un site de rencontre en ligne. Les voisins y vont alors de tous les conseils possibles pour produire le profil le plus attrayant possible. Elle n'aura d'ailleurs pas besoin de ce site de rencontre pour trouver quelqu'un, c'est plutôt le gars en question qui va tomber sur son chemin (au sens littéral).
Sur le continent asiatique, alors que sa filleule Ana est à peine débarquée à New Dehli en Inde pour un programme échange-étude, celle-ci se découvre une passion pour les déchets. Intérêt bien étrange vous direz, mais c'est tout de même intéressant de constater les différences avec notre société occidentale. (Je me demande même si l'auteure n'a pas déjà habitée en Inde pour connaître tout ça.) Puis, un jour, elle disparaît. Kidnapping? Fugue? Égarée? Personne ne sait et le branle-bas de combat s'organise chez nos sympathiques voisins qui vont partir à sa recherche sur le continent indien.
Quoi que bien écrit, je dois avouer que la première partie du roman était un peu trop longue à mon goût, c'est que j'attendais la disparition d'Ana pour voir comment ils allaient se débrouiller pour la retrouver. L'attente valait le coup. Dépaysement assuré!
Lien : https://leschroniqueslittera..
ciena
  04 mai 2018
Ce roman ne m'a clairement pas plu du tout. Je n'aime pas donner un avis négatif à un livre car un cas de conscience se pose toujours à moi. Malheureusement, dans ce cas précis je n'ai pas le choix.
Je me suis profondément ennuyée, je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher avec les personnages. Je n'en ai même pas trouvé un qui sortait du lot.
Le vocabulaire utilisé n'était vraiment pas facile du tout…pourtant la langue française est mon métier mais là…ce fut lourd. Entre des mots qui ne sont pas accessibles au commun des mortels, des tournures de phrase parfois pompeuses et des répétitions permanentes, cela fut douloureux comme lecture.
Ce roman est clairement coupé en deux parties, l'avant voyage et l'aventure en elle-même que je finissais par espérer pour avoir plus de relief, d'actions. Et bien…non, toujours rien, le calme plat.
Dans la fin du récit me voilà avec des phrases en anglais… mince, mon anglais est loin, très loin… je vais être honnête, je n'ai même pas pris la peine d'essayer de traduire pendant de longues minutes, ni même d'utiliser le traducteur Internet… de toute façon, je ne suis pas bien certaine que cela aurait aidé l'histoire.
Je ne peux donc malheureusement pas attribuer d'étoiles à ce roman car même la couverture ne m'inspire pas : un rose trop prononcé, une quatrième de couverture … jaune à l'écrit rose.
Je suis navrée pour l'auteur mais pour moi ce roman est un coup dans l'eau… Il pourrait plaire à des personnes passionnées par l'Inde ou qui connait ce pays mais ce ne fut pas mon cas.
Lien : https://lesnouvellesplumes.ovh
MellysBook
  22 août 2017
Je tiens à remercier Pauline Hirschauer pour l'envoi de son livre.
Ma chronique va être vraiment courte, car je ne sais pas quoi penser de ce livre. C'est étrange, car cette sensation de ne pas " comprendre " l'humour m'est collée à la peau tout au long de ma lecture.
Caméliope nous raconte son quotidien avec ses voisins et ses amis. Je dois avouer que les personnages sont haut en couleur et ils sont vraiment amusants. Ce qui est dommage c'est que l'univers où ils évoluent ne soit pas autant amusant qu'eux. Je n'ai pas trouvé d'attrait à l'histoire et j'en ressors sans émotion particulière.
Pour faire simple, cette histoire peut plaire à beaucoup de monde, car elle n'a pas de défaut. C'est juste qu'entre elle et moi ça n'a pas accroché. Je n'ai pas eu d'atome crochu avec ce livre. Je vous conseille néanmoins de le découvrir et de vous faire votre propre avis.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
larubriquedolivialarubriquedolivia   30 juin 2017
Quelle ambiance dans la mythologie où tous ces dieux et déesses copulent et coagulent. Mixité entre eux, fermeture entre humains. Joie, tristesse, besoin intègre ou social, il est écrit que la solitude est inhumaine. Quel spectacle que de les voir s'ébattre follement à travers le verre parfumé de l'aquarium céleste. Le panthéon des cœurs et des corps. Une petite souris, un petit trou, un gros œil pour encenser cet univers qui grouille de jambes, de têtes et de cuisses emmêlées.
larubriquedolivialarubriquedolivia   24 juin 2017
Quand je vois Ogron, je me dis pourtant que lui aussi vient d'une autre planète. Et pourtant nous sommes voisins. Tout un poème à décliner sous tous les prismes de l'arc en ciel. Nul besoin de se perdre aux antipodes, le voyage avec lui commence à chaque contact.
larubriquedolivialarubriquedolivia   24 juin 2017
- J'ai un plan de la mort ! Caméliope, tu vas acheter tout de suite un gros pack de bières, ordonne-t-il.