Critique de kielosa

Dans la galerie des destins peu communs - pour employer un euphémisme - ne peut, à mon avis, manquer celui d'Ayaan Hirsi Ali, même pas 50 ans, aujourd'hui.
En lisant son ouvrage autobiographique on tombe de surprise en surprise. D'abord il y a les pages carrément noires : née en Somalie, père en prison pour des raisons politiques, excision, fuite à 6 ans, pérégrinations (de Mogadiscio à Nairobi en passant par l'Arabie saoudite et l'Éthiopie), mariage forcé et de nouveau en fuite. Ensuite viennent les années prometteuses : statut de réfugiée politique aux Pays-Bas, études à l'Université de Leyde, résultats brillants, interprète à Amsterdam, élue au Parlement (2ème Chambre). La 3ème partie de son existence sera marquée par un nombre croissant de problèmes, conséquences de ses choix fondamentaux et combats : changement de parti politique, défense des droits de la femme dans les pays musulmans, menace de mort et protection constante par la police pour ses déclarations sur un certain islamisme, controverses politiques en Hollande et départ pour les États-Unis où elle est actuellement chargée de cours à l'Université de Harvard.
Comme l'a parfaitement résumé Michelle Fitoussi : "On lit d'une traite (le témoignage de son parcours complexe et compliqué)' comme un roman...