J'ai été attiré par ce livre à cause de sa couverture. Cependant, comme à chaque fois, je lis le résumé afin de savoir si cela m'intéresserait au-delà de l'illustration.
Dans son ensemble, l'histoire à un intérêt certain. Une jeune fille qui est prête à tout pour aider et retrouver celui qui occupe son coeur qui est dans une situation compliquée, et qui s'entoure d'un groupe de compagnons.
L'univers d'Entremer est pas mal du tout, on imagine facilement ce monde de grandes inégalités, où les espèces dites inférieures sont tout bonnement esclave ainsi que la prison de redressement de la jeunesse qui est surtout un camp de travail avec son directeur louche. J'ai apprécié les descriptions et le rythme des combats. Également l'originalité des différents peuples qui vivent sur ce monde.
Concernant les personnages, on en apprécie certains, d'autres moins et d'autres encore moins. Malheureusement, Tim me sort par les yeux, un comble pour le personnage central de l'histoire. Je déteste son caractère, sa façon de parler et d'être émoustillé dès qu'un mâle stéréotypé beau croise sa route. Elle est courageuse, mais le reste la dessert beaucoup, Clil n'est pas mieux avec ses changements d'humeur. Les autres personnages sont sympas.
Pour conclure, à part le personnage principal qui gâche un peu mon ressenti, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. L'univers créé par l'auteur est intéressant et j'ai déjà le second tome qui m'attend sagement.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Avouez avec cette couverture vous imaginez déjà des automates, des dirigeables, de la mécanique, des machines à vapeur… du steampunk quoi. Et si vous n'étiez pas sur, c'est confirmé par la 4ème : du steampunk fantasy.
Ca parait futile mais quand on « me vend » du steampunk, il y a des éléments que j'attends et si je n'en ai pas assez pour me sentir dans le genre je me sens frustrée et n'apprécie pas à sa juste valeur ma lecture. C'est ce qui s'est passé avec ce roman, on passe une quarantaine de pages dans notre monde puis il faut attendre la page 107 pour avoir un mot clé du steampunk pour découvrir que c'était juste un élément du décor non utilisé. Je suis dure car il est loin d'être mauvais et que j'ai même beaucoup appréciée ma lecture mais elle n'est pas aussi bien perçue qu'elle le mérite du fait de la mise en avant du monde steampunk qui en fait n'est pas là du moins pas dans ce tome.
Si on le prend comme du fantasy dès le départ on voit tout le potentiel et le positif du texte. L'univers est sympa, l'écriture agréable à suivre et les personnages sont bien gris comme j'aime. C'est foisonnant surtout au niveau des espèces qui cohabitent et ouvrent beaucoup de perspectives. Une fois assurée que ça serait démonté au fur et à mesure, j'ai apprécié le choix d'un début assez cliché de roman pour ado (la fille transparente avec le beau ténébreux mystérieux…) associé à un côté début d'Alice au pays des merveilles avec une gamine qu'on a envie de baffer et se met à suivre un animal improbable (ici un poisson rouge volant).
Je ne sais pas si l'appellation steampunk prendra du sens dans le second tome mais en l'état c'est ce qui m'a empêchée de complètement entrer dans l'histoire : j'étais dans l'attente d'éléments jamais arrivés. malgré cette attente j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je vais me procurer la suite.
J'ai énormément apprécié ce premier tome. Mais je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à m'acclimater à l'héroïne. Tim est une tête brûlée, en pleine rébellion qui n'écoute JAMAIS ce qui se dit autour d'elle. Impulsive, elle va se retrouver plusieurs fois dans le caca à cause de ce comportement.

Mais c'est justement ce trait de caractère qui va lui permettre de vivre autant d'aventures. de plus, tous les personnages qui viennent l'entourer sont vrais et attachants.

L'univers dans lequel se déroule l'histoire est ce qui m'a le plus plut sur l'ensemble du roman.

Quant à la plume de l'auteur, elle est travaillée et fluide. Cependant, il manque encore un petit quelque chose pour qu'elle soit inoubliable.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Voilà un SP pour lequel je poste tardivement. le délai est respecté mais de justesse ! Je vous avais fait des retours en story, mais je n'ai pas eu l'opportunité d'en faire un post. Il est plus que temps de m'en excuser auprès de la ME que ie remercie pour la découverte!

Alors AVANT TOUT : mon dieu mais que ce livre est BEAU
( ! Les entêtes de chapitres sont superbes et différentes à chaque chapitre, les illustrations couleurs sont canons et les couvertures sont super travaillées. Il m'avait attiré au premier coup d'oeil et le coup de foudre formel s'est confirmé !

Je ne parlerai pas d'un coup de coeur, c'est une lecture terriblement singulière que j'ai adorée et, en même temps, elle me laissait une drôle d'impression. En fermant ce livre, j'étais divisée entre le besoin de me jeter sur la suite et la nécessité de lire quelque chose de différent.

L'histoire est originale bien qu'elle démarre d'un coup de foudre d'une ado vers un beau jeune homme énigmatique qui disparaît. On pourrait s'attendre à une lecture téléguidée, or la trame est extrêmement surprenante. Je suis restée haletante a bien des moments. L'auteur n'a pas son pareil pour nous leurrer et créer la peur chez le lecteur pour les personnages qu'il affectionne !

Outre l'histoire, le ton de la narration est très particulier. J'ai vraiment aimé, mais je sais que ça ne plaira pas à tout le monde. C'est assez déstabilisant. toutefois, qu'on adhère ou pas, je trouve intéressant de s'y essayer et d'ouvrir notre champs des possibles à d'autres plumes que celles dont on a l'habitude. Laissez-vous surprendre par ce petit ovni littéraire !

Je finirai en parlant des personnages : ¡'ai adoré en détester quelques uns, j'ai eu foi en d'autres. avant qu'ils me déçoivent cruellement. J'ai espéré un dénouement que j'ai ensuite abhorré... mon dieu mais quelle fin en apothéose ! On ne sait iamais sur quel pied danser ! J'aime la capacité de rebond de l'héroïne qui, lorsqu'elle tombe, se relève 3x plus forte... et ie sens qu'elle va être chaud patate dans la suite !

Je me répète : j'ai adoré ce livre malgré l'étrange impression qu'il laisse par son style décalé et les facons qu'il a d'aborder le monde sous un regard critique et rêveur à la fois. Je vous le recommande sans hésiter !
J'ai bien aimé ce premier opus, autant pour l'histoire que pour ses protagonistes. le seul hic, c'est que j'ai failli me perdre dans les détails d'une rue, d'un personnage.. Je m'attendais pas à cette fin, qui me laisse un goût amer. J'ai quand même l'envie de lire le terme de cette duologie. le petit plus, c'est les pages d'illustrations représentant certains personnages.
Il s'agit d'une quête adolescente dans un univers riche doté de règles nouvelles, parfaites pour définir de nouveaux environnements, de nouveaux peuples, de nouvelles magies. Si vous n'êtes, comme moi, pas vraiment sensibles aux aventures de jeunes gens en pleine découverte de leurs émotions, reste que l'intrigue ouvre de larges perspectives sur des sujets variés, comme l'esclavage, la jeunesse au sein de la société ou encore la liberté de la presse. Personnellement, rien que pour en apprendre plus sur l'univers et l'évolution des intrigues secondaires, j'ai hâte de lire le tome 2.

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..

Par moment, j'ai été surprise ne m'attendant pas à ce qui se passe notamment concernant Drendel. Je m'attendais à autre chose. Petit point négatif : la romance. Et oui, dès le début je me doutais de ce qui allait se passer. Néanmoins, le choix de l'auteur est logique. Comment pousser une adolescente en pleine rébellion à tout plaquer? L'amour. Il n'y a quasiment aucune autre raison. du coup, je pardonne.

Concernant les personnages, Tim est l'adolescente par excellence. L'auteur a parfaitement décri les joies (ou pas) de cette période. de plus, étant un homme, il a pourtant laissé un petit passage sur le comportement des hommes à l'égard des femmes (je suis féministes oui). Et je trouve ça remarquable. La finesse avec laquelle il a écrit du point de vue des femmes. Effectivement, c'est un autre paradoxe. Beaucoup de personnages sont féminins. J'ai une nette préférence pour S. Elle m'a rappelé Erza dasn Fairy Tail au début. Pas par la suite.

Les thèmes abordés sont nombreux. On y parle de la religion, de la science, de la jeunesse. On en parle en bien et en mal. En effet, les jeunes sont mal traités et considérés comme nuisibles (ça me rappelle des choses sur notre société...). La religion et la science avec la magie sont appelé prodige. Ils sont considérés comme des dangers. Il y a la résistance qui s'organise notamment par le biais d'un journal (ça vous rappelle quelque chose? C'est normal). On y parle pas mal de l'importance des textes, des livres, de la culture et de son impact sur la société.

En bref, j'ai passé un bon moment et j'ai été parfois surprise et parfois non mais j'y ai trouvé mon compte. J'ai hâte de lire la suite. J'aimerais surtout savoir d'où lui sont venus toutes ces idées brillantes.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Je me suis arrêtée sur la couverture sur un salon. ' auteur m a parlé de son livre et m a convaincu de tenter le coup, mais je crois que rien qu avec la couverture et le résumé j aurais franchi le pas. Je ne regrette pas. Je me suis vite plongée dans l histoire même si l héroïne part sur un coup de tête sauver l homme qu elle aime alors qu elle l a vu une seule fois, mais c est une adolescente et c est le propre de l adolescence les coups de tête
Une lecture rafraîchissante, je me suis beaucoup amusée à accompagner l'héroïne ! C'est surréaliste sur les bords (en plus du steampunk, et en plus, on tord certains clichés avec beaucoup d'humour (comme le fait de chercher son prince charmant... J'ai ri, parce que là c'est tellement drôle, et en même temps on ne peut pas s'empêcher de jouer le jeu en tant que lecteur...).