AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092590102
80 pages
Nathan (29/08/2019)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Quand deux experts décident d'écrire la Bible du numérique, cela donne Geek et Savant. Toute la culture numérique en un clic ! Les étapes clés de cette vraie révolution, de Gutenberg à l'I.A., les grands acteurs, de Jules César à Mark Zuckerberg, les objets, des premiers ordinateurs aux smartphones, les lieux où tout se connecte, du garage au cloud, les défis : programmation, numérique et vie privée, écologie...
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
CAMELIABLEU
  19 janvier 2023
Un petit documentaire agréable à feuilleter qui retrace simplement l'évolution du numérique, des premiers algorithmes à l'Intelligence Artificielle. L'occasion de passer en revue concepts et figures majeures des mathématiques et de l'informatiques. Certains sont incontournables, comme Bill Gates et Steve Jobs, mais d'autres moins connus du grand public, comme Muhammad Al-Khwarizmi, à l'origine du mot algorithme, ou Linus Torwalds , le créateur de Linux. On apprécie aussi que les femmes ne soient pas oubliées, et qu'hommage soit rendu à Ada Lovelace et Grace Hopper.
L'empreinte écologique du numérique et notre responsabilité d'usagers et de consommateurs sont également abordées.
La mise en page est bien aérée. Les textes sont courts, n'excédant pas une page, et sont accompagnés de petites anecdotes sous forme de post-it en haut de page. Une frise en bas de page permet également de se situer dans le temps. Un ouvrage clair et accessible pour les plus jeunes ou ceux qui découvrent le sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
clo73
  15 décembre 2019
L'avis de Esteban (13 ans)
Un petit documentaire qui m'a plu, d'autant plus que je suis très intéressé par le sujet.
Le livre comporte 5 grandes parties. Il y a beaucoup d'informations mais qui reste claires et à la portée des jeunes lecteurs.
La présentation est attrayante et bien agencée avec ses encarts de couleurs.
Ludique, instructif, pédagogique, il répondra à une multitude de questions que l'on se pose sur toute la culture et l'univers numérique ainsi que son évolution.
C'est aussi plein d'autres thèmes comme l'écologie, la programmation, les arts etc.
Très intéressant !
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2019/12/les-lectures-jeunesse-du-mois-de.html
Commenter  J’apprécie          10
BMSierre
  15 octobre 2020
Il est vraiment bien conçu ce guide (dès 9 ans) sur la culture numérique. Des fiches concises, classées en 5 catégories, donnent un aperçu historique, un développement explicatif, et des petits flashs ludiques. On y trouve aussi des thèmes comme l'écologie, la programmation, les arts etc. En bas de page, chaque thème est accompagné d'une chronologie et en fin d'ouvrage un Quiz permet d'évaluer son niveau informatique. Une brève : l'informatique n'exclut pas les erreurs humaines : par exemple, la sonde Mars Climate orbiter, d'un coût de 300 M$, a été perdue à cause d'une erreur de conversion entre livres et kilogrammes ! YR
Commenter  J’apprécie          00
karinch07
  24 février 2022
Historique clair et simple de l'évolution du numérique depuis les premiers mathématiciens jusqu'à Steve Jobs, Zuckerberg, les fake news et les deep fakes !
Panorama des inventions et des inventeurs, Ada Lovelace comme Alan Turing et Roland Moreno, apports et soucis offerts par l'informatique et ses dérivés...
Mon gros bémol : mais pourquoi n'y a-t-il plus d'index dans les documentaires de nos jours ????
Commenter  J’apprécie          00
SEP
  05 octobre 2019
Cet ouvrage propose, au lecteur, de partir à la découverte de l'Histoire du numérique. En effet, le lecteur est invité à suivre les aventures de ces femmes et de ces hommes qui ont construit, peu à peu, cette révolution, qu'est le numérique dont l'omniprésence dans notre quotidien ne peut être nié.
Au fil des pages, quel étonnement, de découvrir que cette révolution a démarré bien avant l'invention de l'ordinateur.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SEPSEP   05 octobre 2019
En 1519, Léonard de Vinci invente l'odomètre: ce sont des disques numérotés (unités, dizaines, centaines....) qui tournent d'un dixième de tour quand le disque précédent a fait un tour complet: c'est la première retenue mécanique!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : domotiqueVoir plus

Autres livres de Mathieu Hirtzig (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
718 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre