Éditeur : Kana (20/09/2019)
3.5/5   4 notes
En voulant arrêter Grodd le Gorille, Batman se retrouve projeté dans le Japon féodal ! Là-bas, les pires méchants de Gotham se sont partagés le pays en devenant des seigneurs féodaux et se livrent une guerre sans merci. Le Joker compte bien en profiter pour devenir le nouveau Shogun et contrôler le Japon. Batman doit absolument trouver le moyen de ramener tout le monde dans le présent ! Tout le monde ?
Autre temps, autres moeurs. Ne serait-ce pas l'occasion ... >Voir plus

LireEnBulles
  23 octobre 2019
Avant d'être un manga, Batman Ninja est en premier lieu un film d'animation né de la collaboration entre les studios américains de Warner Bros. Animation et le japonais Kamikaze Douga. La réalisation est de Junpei Mizusaki sur un script de Kazuki NAKASHIMA (Kill la Kill), pour une sortie en DVD, Blu-Ray et streaming légal en avril 2018. La version papier reprend l'histoire du film, pour se tenir en 2 tomes. le scénario et le dessin sont assurés par Masato HISA, principalement connu du public français pour Area 51 et Jabberwocky. Au Japon, le titre a été prépublié dans le magazine Hero's (Ultraman, ATOM – The Beggining, Arsène Lupin) de Shogakukan, la même année de sortie que le film. le récit se passe à notre époque, dans la ville fictive de Gotham, ou lors d'un combat avec Gorilla Grodd, Batman et d'autres héros et criminels sont envoyés par accident dans un Japon féodal. Là-bas, les pires méchants de Gotham se sont partagé le pays en devenant des seigneurs féodaux. le Joker est celui dont la poigne ne connaît aucune limite, et entame son ascension en tant que Shogun. Arrivé sur place deux ans après eux et les membres de la Batfamily, Bruce Wayne va devoir aider le peuple et ramener tout le monde dans le Gotham du présent. le scénario est assez simple d'accès ce qui permet aux non-lecteurs de comics et de DC en général d'approcher cet univers sans aucune connaissance. Malgré cela, les fans ou les simples connaisseurs de DC pourront apprécier la lecture sans avoir l'impression de s'ennuyer. C'est fluide, entraînant et très efficace. le rythme soutenu aide beaucoup à ce que l'ensemble soit plaisant à lire. N'ayant pas regardé le film d'animation je ne pourrais pas faire de comparaisons, mais je n'ai en majorité eu que de bon retours dessus. À vous de vous faire votre propre idée de ce côté-là. En tout cas, moi ça m'a donné envie d'y jeter un oeil… ce tome 1 de Batman Ninja est avant tout du fan service puisque l'on retrouve une très grande partie de la galerie des personnages de l'univers de Batman. Enfin, sauf Gorilla Grodd qui est un ennemi de The Flash… pourquoi l'avoir choisi lui ? Je donne ma langue au chat. Mais bon, à ce stade que ce soit lui ou un autre ennemi lambda avec un cerveau, peu importe, puisqu'il ne sert que de prétexte au voyage dans le temps.
On se retrouve dans un Japon Médiéval cohérent, aussi bien charmant à l'écrit que dans le dessin. le style de Masato HISA possède sa propre force et donne du caractère au design des personnages. Déjà dans le film, quand on voit le trailer, la pâte visuelle est très très différente de tous les films ou série d'animation de DC Comics. La mise en scène sert le scénario dans ses moindres actions. L'ambiance se veut moins sombre que dans un comics de Batman pour le coup, cela pourrait déstabiliser mais en réalité ça apporte une approche différente. En conclusion, ce tome 1 de Batman Ninja est vif et rapide dans sa narration tout en incluant des passages plus calmes presque intimes entre les personnages. Une lecture divertissante, fun et pleine d'action qui a le mérite de mettre ces icônes DC Comics dans un contexte différent et réussit.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
enairolf
  18 janvier 2020
Oh comme j'ai adoré ce manga! J'aime beaucoup l'univers de Batman, alors découvrir Batman dans le Japon féodal c'était encore mieux! Je n'ai jamais vu le film d'animation Batman Ninja, je ne sais pas si ça raconte la même chose que le manga sur ce coup là je ne pourrais pas faire de comparaison. Mais personnellement, j'ai beaucoup aimé ce manga! Ce premier tome est, pour moi, excellent! J'ai hâte de découvrir le deuxième et dernier tome.
On retrouve tous les personnages emblématiques du monde de Batman et ça c'est génial. Il n'y a pas seulement le Joker. On retrouve également Poison Ivy, le pingouin, Catwoman, Robin et compagnie. On va donc suivre Batman et toute sa clique dans un voyage dans le temps propulsé dans le Japon Féodal. La bas, les méchants emblématiques se sont partagé le pays, devenant par la même occasion, des seigneurs feodaux.. Batman, arrivé deux ans après tout le monde, ainsi que toute son équipe doivent donc veiller et aider le peuple et, évidemment, ramener tout le monde à Gotham!
L'histoire est vraiment bien ficelé, si bien qu'on ne s'ennuie pas et le manga défile vraiment très vite. La fin nous donne clairement envie de lire le tome 2, qui s'annonce d'ailleurs assez dingue au vue de la fin du premier! J'ai beaucoup aimé les illustrations, elles sont très agréables à la lecture et sont vraiment très jolies!
Ce premier tome est donc une bonne surprise pour moi. J'avais peur d'être trop dépaysé de Gotham mais finalement ça se passe tout seul! Il est rempli d'action, ça défile très vite et j'ai trouvé l'histoire très cohérente! J'ai hâte de lire le dernier tome et voir comment ça va se passer pour Batman et toute son équipe!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
jujugribouille
  24 novembre 2019
Une fois de plus à Gotham City, l'asile d'Arkham est attaqué lorsque Batman, accompagné de plusieurs de ses acolytes, intervient.
Le chevalier noir affrontera alors Grodd le gorille. Ce dernier a construit une étrange machine qui enverra tous les résidents d'Arkham, gentils comme méchants, des années en arrière dans le Japon Féodal.
Batman qui arrive là deux ans après les autres découvre que les vilains se sont répartis le Japon et que le Joker est sur le point de dominer tout le pays et de devenir le Grand Shogun.
L'homme chauve souris aura fort à faire dans ce pays et dans cette époque où la technologie est absente pour rétablir l'ordre et ramener tout ce beau monde dans leur temporalité.
Masato HISA adapte ici en manga (édité chez Kana) l'histoire du film animé sorti quelques temps auparavant sur netflix.
L'histoire prend quelques raccourcis et la présence de certains personnages n'est presque qu'anecdotique. le duel principal étant celui de Batman et du Joker.
Le mangaka a usé d'un style très particulier en forçant les contrastes au maximum et en utilisant un trait épais pour les contours.
Personnellement je n'ai pas accroché au style graphique de ce manga. Et j'ai trouvé trop d'incohérences. Ce ne sera pas la meilleure adaptation d'un comics à mes yeux (préférant le Batman & the Justice League chez le même éditeur).
"Heureusement" que Batman Ninja ne compte que 2 tomes. Parfois c'est bien quand c'est court.
Lien : http://www.7bd.fr/2019/11/ba..

Sceneario   12 novembre 2019
La transposition de l'univers Batmanien à l'époque du Japon féodal est intéressante, mais Hisa reste dans un rapport extrêmement manichéen, les personnages se contentent de suivre leur ligne de conduite habituelle, sans véritable variation, sans surprise ! Au final, un volume qui devrait plaire aux habitués de Batman !
ActuaBD   29 octobre 2019
Comme toujours Masato Hisa signe un travail impeccable, proposant quelques détails inédits par rapport au dessin animé, et une partition graphique collant parfaitement au sujet. C’est un véritable plaisir de voir ce mangaka spécialisé en pulp s’attaquer à un tel monument, bouclant ainsi la boucle de certaines ses influences personnelles.