AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 317 notes
Comme toujours, j'ai été enchantée de lire Victoria Hislop et ces « Cartes postales De Grèce ».
Pour avoir été deux fois en Grèce : je suis conquise pour les grecs et leurs riches cultures et accueils.
A lire pour voyager et découvrir/approfondir ses connaissances de façon légère et agréable.
Commenter  J’apprécie          701
Déjà, le livre est un très bel objet : imprimé sur papier épais, illustré de nombreuses photos couleurs, une partie du livre reproduit les pages du carnet où le voyageur raconte son périple et ses rencontres.

Le roman se constitue de des récits qui s'emboîtent les uns dans les autres à trois niveaux :
1. Ellie part en voyage en Grèce après avoir reçu des cartes postales d'un inconnu, A., puis un carnet bleu qu'elle lit pendant ses vacances.
2. le contenu du carnet bleu où, suite à une déception amoureuse, Anthony raconte son périple en Grèce en envoyant des cartes postales à celle qui l'a déçue et en recueillant les histoires que lui racontent les gens qu'il rencontre.
3. Les histoires recueillies par Anthony au fil de son voyage et au hasard de ses rencontres.

Vu la place qu'occupe ces courtes histoires, on ne peut pas considérer qu'il s'agit vraiment d'un roman, mais plutôt d'un recueil de nouvelles, des anecdotes pour illustrer une Grèce plus ou moins pittoresque (les ruines antiques, la vie dans les petites villes, des faits divers, les traditions religieuses, une société marquée par la crise, etc). le voyageur essaye de "tirer une leçon" de chacun de ces récits, mais cela reste trop ténu.

Toutes ces nouvelles nous font perdre de vue l'histoire d'Anthony, et plus encore celle d'Ellie qui est réglée en moins de vingt pages à la fin du livre (ce n'est pas du tout ce que vendait la quatrième de couverture).

Au final, je ressors un peu déçue de cette lecture : difficile de s'immerger dans de courtes histoires qui ont peu de lien entre elles...
Commenter  J’apprécie          330
Un jour, Ellie trouve dans sa boîte aux lettres, une carte postale qui ne lui ai pas adressé. Elle en recevra une semaine après semaine, puis plus rien.
Intriguée, elle cherche qui peut bien envoyer de telles cartes. Au fur et à mesure, elle est fascinée par les paysages qu'elle reçoit, cela lui change de la grisaille ambiante de Londres.
Sa vie actuelle est un peu morne, et recevoir ces photographies met un peu de soleil dans son quotidien. Elle décide de prendre des vacances... en Grèce. le matin de son départ, elle reçoit un paquet. Elle n'a plus le temps de l'ouvrir, elle l'emporte avec elle. Il s'agit d'un carnet de voyage, c'est l'odyssée de l'auteur des cartes postales. Chaque soir, elle s'installe tranquillement et lit un passage. Elle le découvre à travers son récit. Elle s'interroge également sur elle-même... Elle souhaite rendre ce carnet à son propriétaire. le retrouvera-t-elle ?

Richement illustré de photographies, une prouesse éditoriale d'ailleurs, ce roman a l'aspect d'un carnet de voyage. Il y a même une carte où vous pouvez retrouver les villes citées.
Je dois dire que j'étais sceptique au départ, et puis je me suis lancée embarquer dans ce périple. Au fil de pages, je me suis laissée guider par ces courts récits. On y découvre l'intimité, le quotidien de la population grecque, mais également la description de magnifiques paysages.
Mon histoire préférée est celle avec le violoniste. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver au milieu de la place à écouter ce musicien.
Et puis, il y a eu des histoires qui m'ont "glacé le sang", comme celle des deux jeunes mariés perdus dans un petit village tout à fait lugubre...

A la lecture de ce roman un peu spécial, je suis tombée amoureuse de la Grèce, si bien décrite par l'auteur, Victoria Hislop. L'ambiance y est si réelle. Elle a l'art et la manière de nous emporter vers les contrées méditerranéennes, à la façon d'une conteuse.

Une légère déception au départ donc, car je n'ai pas retrouvé la puissance romanesque de ses précédents romans, où j'avais d'ailleurs ressenti beaucoup d'émotions. Mais vous l'aurez compris, vite atténuée par ses talents de conteuse avec ses petits récits entremêlés de légendes antiques.
Commenter  J’apprécie          330
Dans ma Pile A Lire, traînait depuis quelques mois Cartes Postales de Grèce de Victoria Hislop. J'ai enfin pris le temps de le lire :)
Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées.
Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère.
Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne.
Un jour, elles cessent cependant d'arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait rêver et voyager.
Alors elle décide de partir découvrir la Grèce par elle-même. le jour de son départ, elle reçoit un colis qu'elle n'a pas le temps d'ouvrir. Elle le découvre en Grèce et chaque soir elle lit les récits reçus, pour partir sur les traces de l'envoyeur anonyme..
Cartes Postales de Grèce est un ouvrage intéressant toutefois j'ai moins accroché qu'avec les romans de l'auteure.
C'est un ouvrage intéressant, j'ai apprécié cette découverte de la Grèce, pays où j'espère bien aller un jour. Je trouve que les photos apportent un vrai plus à cet ouvrage.
Mais j'ai bien aimé, sans plus. Je n'ai pas toujours accroché avec les récits, il me manque un truc pour me captiver totalement.
J'ai aimé, mais je ne suis pas totalement convaincue par Cartes Postales de Grèce.
Ma note : 3.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          300
Une lecture plaisante, tout comme la lecture récente du recueil de nouvelles "Une nuit en Crète", mais je préfère le souffle romanesque bien présent dans les "pavés" de l'auteure. J'avais apprécié "Le fil des souvenirs", premier livre que j'ai lu de Victoria Hislop, et j'avais vraiment aimé "La ville orpheline", au cadre si original, Chypre et ses hôtels de luxe. J'attends maintenant le prochain roman de Victoria Hislop - je reconnais qu'il me reste deux de ses pavés à lire en attendant la prochaine sortie.
Ce livre, "Cartes postales De Grèce", reste très plaisant, surtout si on connaît déjà un peu la Grèce et si on aime ce pays. Même si le style hésite un peu, entre roman, roman épistolaire, road-trip et nouvelles. Victoria Hislop demeure une grande conteuse, et les différents personnages nous font découvrir des facettes très variées du pays, qui oscille encore entre tradition et modernité.
Cependant, j'ai trouvé un peu légère la trame reliant Anthony et Ellie, fil rouge très léger pour relier les nouvelles, les histoires ou anecdotes égrenées dans l'ouvrage. Des cartes postales puis un carnet parviennent à Ellie. Sa curiosité la pousse à découvrir ces contenus, puis à partir en Grèce, pays qui la fait rêver encore plus depuis la réception de ces courriers. Nous suivons les traces d'Anthony et de ses rencontres, ainsi que le court voyage d'Ellie en Grèce.
Commenter  J’apprécie          307
L'idée est originale, la présentation aussi. Mais je n'ai pas été séduite.
J'ai préféré, et de loin, "L'île des oubliés".
Commenter  J’apprécie          258
Ce livre mérite à lui seul le détour: il méritait sa photo de star!!!
J'ai rarement vu cela pour un roman. Les Escales ont offert à leurs lecteurs ,pour un prix normal ,un vrai roman objet, travaillé par la couleur , en bleu, illustré par des cartes postales, des photos, un réel travail de mise en page avec le carnet, je suis comblée par tant de détails mis en valeur dans ces pages . Les tourner nous emporte dans l'histoire, dans l'intrigue, dans une anecdote, autour d'une table qui sent bon, au bord de l'eau, sur un chemin où le soleil est brulant...Bref, c'est presque un roman "3D"...le lecteur vit sa lecture et pour tout ça: MERCI Victoria Hislop et MERCI Les Escales....
En ouvrant ce livre, vous vous assurez un voyage en Grèce inédit et passionnant car vous allez vivre des tas de vies... En effet, nous commençons par suivre Ellie, une jeune Londonienne qui reçoit des cartes postales adressées à l' ancienne locataire de son logement... Comment la retrouver? Pas possible , alors elle les lit et les garde... Les cartes cessent et elle ressent le besoin d'aller en Grèce sur les pas de A ,même si à son retour il y a un risque qu'elle se trouve au chômage.
Au moment de partir, elle reçoit un carnet de A... En le lisant , des petites histoires en ressortent.... Des nouvelles dans le roman... Trop fort et si addictif!
Je vous laisse le soin d'embarquer pour cette aventure, vous ne serez pas déçus mais enrichis d'une belle culture grecque...
Commenter  J’apprécie          195
J'ai lu ce livre il y a quelques temps et ai oublié d'en faire la critique. Etrange… Cette histoire très originale permet à l'auteure d'écrire de magnifiques petites nouvelles toutes rattachées à ces fameuses cartes postales reçues par l'héroïne, cartes dont l'origine est tout à fait mystérieuse. le livre de poche est un joli reflet de cette histoire. Des pages aux feuilles légères avec l'insertion de cartes postales retraçant le parcours de l'auteur de ces cartes. C'est en partie ce qui m'a incitée à acheter le livre.Je ne peux en dire plus. Il y a la 4e de couverture à découvrir sur le site.

C'est la première oeuvre de Victoria Hislop que je lis. J'ai été touchée par le style simple, vivant et poétique de l'auteur. Chaque nouvelle est une petite pépite et l'intrigue générale est cohérente et bien menée. Je n'ai eu qu'une envie en finissant cette lecture, partir en Grèce. Je le ferai un jour en emportant ce livre dans ma valise.

Commenter  J’apprécie          120
Exilée en Angleterre, Ellie trouve toutes les semaines dans sa boite aux lettres des cartes postales venant De Grèce et non signées. Elle décide donc de retourner sur sa terre natale et de suivre le périple de ce mystérieux expéditeur.

Victoria Hislop nous offre un roman qui sort de l'ordinaire. Elle qui m'avait habituée à du romanesque nous propose ici un road-trip à travers la Grèce à la rencontre de ses habitants qui nous font partager leur vie, leurs souvenirs et leurs coutumes. Toutes ses histoires pourraient sans doute se lire indépendemment les unes des autres tant le lien avec l'histoire d'Ellie semble inexistant. le périple du mystérieux A est jalonné de cartes postales et de photos qui illustrent ses différentes étapes et rencontres. Tout ça m'a rappelé de très bons souvenirs.
Un très beau livre tant au niveau de sa forme originale que de son histoire où Victoria Hislop nous montre toute l'affection qu'elle porte à la Grèce et à ses habitants.
Commenter  J’apprécie          110
En Angleterre, Ellie Thomas reçoit depuis quelques semaines des cartes postales De Grèce, signées d'un mystérieux A. Celles-ci s'adressent à une femme, une certaine S. Ibbotson qu'Ellie ne connaît pas mais qui semble avoir habité dans l'appartement d'Ellie. Ellie se prend au jeu et s'habitue au charme distillé par ces lettres écrites d'un pays féérique qu'elle rêve de visiter. La jeune femme demande un congé à son employeur et part sur les traces de son correspondant, dans une Grèce qu'elle va visiter avec enchantement. le jour de son départ, c'est un colis envoyé par son destinataire qu'Ellie reçoit...

Je n'ai lu qu'un livre de Victoria Hislop qui m'avait moyennement séduite mais cet été, en découvrant la couverture de son dernier roman et le résumé de celui-ci, j'ai eu envie de le lire. Les avis des lecteurs qui l'avaient déjà lu ont fini de me convaincre.
J'ai beaucoup aimé ce roman et ce procédé d'écriture ingénieux qui dans le roman, mêle le quotidien d'Ellie, le carnet de voyage d'Anthony, et surtout les légendes que les personnes qu'il a rencontrées au cours de ses promenades lui ont racontées. On ne s'ennuie pas une seconde. Ces légendes historiques, voire même archéologiques, ou plus récentes, donnent un caractère vivant au roman et plein de mystère.
Le lecteur a comme l'impression de voyager de son fauteuil et de découvrir ou redécouvrir la Grèce.
Je trouve que ce roman est idéal pour cette période estivale, il est placé sous le signe du soleil et de la chaleur, des îles grecques, des maisons blanches aux toits et aux volets bleus. L'utilisation de mots et d'expressions grecs fait encore plus couleur locale, on se sent vraiment dépaysés pour notre plus grand plaisir.
Malgré la densité de ce livre, agrémenté par des reproductions de cartes postales et d'images, je l'ai lu rapidement car il est plaisant.
Je remercie V. Hislop, c'était une belle invitation au voyage.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (832) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île des oubliés

Sous quel régime vit la population de l'île?

Tyrannie
Dictature
Monarchie
Démocratie

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..