Critique de Palmyre

Un jour, Ellie trouve dans sa boîte aux lettres, une carte postale qui ne lui ai pas adressé. Elle en recevra une semaine après semaine, puis plus rien.
Intriguée, elle cherche qui peut bien envoyer de telles cartes. Au fur et à mesure, elle est fascinée par les paysages qu'elle reçoit, cela lui change de la grisaille ambiante de Londres.
Sa vie actuelle est un peu morne, et recevoir ces photographies met un peu de soleil dans son quotidien. Elle décide de prendre des vacances... en Grèce. le matin de son départ, elle reçoit un paquet. Elle n'a plus le temps de l'ouvrir, elle l'emporte avec elle. Il s'agit d'un carnet de voyage, c'est l'odyssée de l'auteur des cartes postales. Chaque soir, elle s'installe tranquillement et lit un passage. Elle le découvre à travers son récit. Elle s'interroge également sur elle-même... Elle souhaite rendre ce carnet à son propriétaire. le retrouvera-t-elle ?

Richement illustré de photographies, une prouesse éditoriale d'ailleurs, ce roman a l'aspect d'un carnet de voyage. Il y a même une carte où vous pouvez retrouver les villes citées.
Je dois dire que j'étais sceptique au départ, et puis je me suis lancée embarquer dans ce périple. Au fil de pages, je me suis laissée guider par ces courts récits. On y découvre l'intimité, le quotidien de la population grecque, mais également la description de magnifiques paysages.
Mon histoire préférée est celle avec le violoniste. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver au milieu de la place à écouter ce musicien.
Et puis, il y a eu des histoires qui m'ont "glacé le sang", comme celle des deux jeunes mariés perdus dans un petit village tout à fait lugubre...

A la lecture de ce roman un peu spécial, je suis tombée amoureuse de la Grèce, si bien décrite par l'auteur, Victoria Hislop. L'ambiance y est si réelle. Elle a l'art et la manière de nous emporter vers les contrées méditerranéennes, à la façon d'une conteuse.

Une légère déception au départ donc, car je n'ai pas retrouvé la puissance romanesque de ses précédents romans, où j'avais d'ailleurs ressenti beaucoup d'émotions. Mais vous l'aurez compris, vite atténuée par ses talents de conteuse avec ses petits récits entremêlés de légendes antiques.