Déjà, le livre est un très bel objet : imprimé sur papier épais, illustré de nombreuses photos couleurs, une partie du livre reproduit les pages du carnet où le voyageur raconte son périple et ses rencontres.

Le roman se constitue de des récits qui s'emboîtent les uns dans les autres à trois niveaux :
1. Ellie part en voyage en Grèce après avoir reçu des cartes postales d'un inconnu, A., puis un carnet bleu qu'elle lit pendant ses vacances.
2. le contenu du carnet bleu où, suite à une déception amoureuse, Anthony raconte son périple en Grèce en envoyant des cartes postales à celle qui l'a déçue et en recueillant les histoires que lui racontent les gens qu'il rencontre.
3. Les histoires recueillies par Anthony au fil de son voyage et au hasard de ses rencontres.

Vu la place qu'occupe ces courtes histoires, on ne peut pas considérer qu'il s'agit vraiment d'un roman, mais plutôt d'un recueil de nouvelles, des anecdotes pour illustrer une Grèce plus ou moins pittoresque (les ruines antiques, la vie dans les petites villes, des faits divers, les traditions religieuses, une société marquée par la crise, etc). le voyageur essaye de "tirer une leçon" de chacun de ces récits, mais cela reste trop ténu.

Toutes ces nouvelles nous font perdre de vue l'histoire d'Anthony, et plus encore celle d'Ellie qui est réglée en moins de vingt pages à la fin du livre (ce n'est pas du tout ce que vendait la quatrième de couverture).

Au final, je ressors un peu déçue de cette lecture : difficile de s'immerger dans de courtes histoires qui ont peu de lien entre elles...
Ellie, dont la vie morne s'écoule sous la grisaille londonienne, sans attaches et avec un travail purement alimentaire, reçoit chaque semaine des cartes postales De Grèce.
Elle ne connaît pas l'expéditeur mais finit par les attendre avec impatience. Touchée par la beauté de ce pays et tirée de sa léthargie par le contenu des cartes, elle décide de partir en vacances dans ce pays. le jour même de son départ, elle reçoit un carnet qu'elle va lire, jour après jour, en Grèce.

Ce carnet fait parti intégrante du livre et relate le voyage de l'expéditeur, ponctué par une série d'anecdotes.

Si ces dernières sont sympa, et permettent une immersion dans ce pays, que ça soit sur sa géographie, son histoire, son économie, ses traditions, cela confère au livre un effet décousu que je n'ai pas beaucoup aimé. J'ai en effet eu du mal à me plonger et être happée dans ce livre comme je le suis souvent.

Je le conseille néanmoins, ne serait-ce que parce que le travail de recherche de l'auteur permet, au travers d'une lecture agréable, de mieux connaître la Grèce.
Si l'histoire de base est plus que banale, la description de la Grèce est très belle et mérite que l'on s'attarde sur ce joli livre bien illustré.
Une belle découverte du pays avec ses divers et magnifiques paysages, une découverte intéressante de ses coutumes sa culture aussi bien que le côté historique.
Lecture plaisante pour un livre écrit par une amoureuse du pays.
Depuis que j'ai découvert Victoria Hislop avec son premier roman , j'ai lu tout ce qu'elle a publié . Moi qui aime la Grèce et qui y passe très souvent mes vacances ( j'y pars de nouveau dans quelques jours …) , je ne pouvais pas ne pas me plonger dans « Cartes postales de Grèce » . Ce n'est pas un roman ; c'est un recueil de nouvelles . Un homme en proie à un chagrin d'amour visite la Grèce du Nord au Sud , tout seul ...puisque sa bien-aimée n'est pas venue . Chaque étape est prétexte à nous raconter une histoire . On découvre les paysages , l'histoire , les croyances et traditions grecques . Livre agréable à lire mais qui m'a procuré quand même moins de plaisir que « L'île des oubliés » , « Le fil des souvenirs » ou « Une dernière danse » .
Une lecture parfaite pour l'été et qui donne des envies d'évasion. Un livre à la construction originale : c'est un recueil de nouvelles à l'intérieur d'un roman, qui ont toutes pour thème la Grèce et ses habitants. Les nouvelles sont variées et intéressantes. Seul bémol, la fin du roman est rapide et plutôt convenue mais cela reste une lecture très agréable.
Des cartes postales provenant De Grèce arrivent régulièrement dans la boîte aux lettres d'Ellie. Piégée dans un quotidien qui ne la satisfait pas, elle décide de tout plaquer et de voyager jusqu'à cette île dont les couleurs tapissent le mur de son appartement.

Ce livre est comme une invitation au voyage, les couleurs, les odeurs, la mer en décor tendent les bras pour une aventure pleines d'émotions. Malheureusement si le paysage de la Grèce et tout ce qui tourne autour m'a ravi, les personnages et le format du livre m'ont un peu dérouté. C'est avant tout un recueil de nouvelles, un panel de personnages tous très différents qui vont dépeindre les moeurs et les histoires du passé pour permettre une meilleur compréhension de l'île mais c'était trop long, il y avait trop d'histoires différentes. Ellie et A étaient trop loin par rapport au déroulé du livre, trop superficiels du coup aucune empathie, aucun attachement. Dommage parce que j'y étais en Grèce, l'auteur a réussi le pari d'un très beau voyage mais il manquait une histoire de fond qui me tienne vraiment.
Malgré l'originalité de la mise en page, les illustrations de cartes postales anciennes, la succession de nouvelles et d'anecdotes variées, je ne me suis pas laissée transporter par ce voyage et me suis même lassée de ne pas suivre plus aisément l'histoire du personnage qui sert de prétexte à la narration de tout cela.
L'écriture de Victoria Hislop m'a souvent emportée, jusqu'à en oublier que je suis en train de lire. C'est une décoration donc pour cet opus. Je préfère les histoires plus charnues, qui vont au fond des choses, au bout des personnages.
Un livre à part donc dans la production de l'auteure, qui ne sera pas parvenu à me toucher, comme souvent l'ont fait ses autres romans.
Pas de coup de coeur cette fois-ci, moi qui adore pourtant Victoria Hislop
Pour tout vous dire en me lançant dans cette lecture, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de nouvelles.

Dans sa boite aux lettres Ellie à la surprise de découvrir des cartes postales envoyées depuis la Grèce. La surprise est d'autant plus grande que ces cartes ne lui sont pas adressées. Qui est la destinataire ? Et surtout qui le mystérieux A. qui signe ces cartes ?
Si le mystère reste entier, ces cartes postales ont au moins le mérite de déclencher une envie de voyage en Grèce chez Ellie. Alors qu'elle est sur le départ, elle trouve dans sa boite aux lettres un carnet signé de la main de A.
Ce carnet, on va le découvrir au fil des pages du livre. A. nous raconte son road trip en Grèce au cours duquel il a fait de nombreuses rencontres. Chaque rencontre donne lieu à une petite nouvelle mettant en valeur l'histoire, les traditions, la culture et les habitants de la Grèce.

Comme évoqué plus au haut, je m'attendais à lire un roman. J'ai donc été un peu déçue car je ne suis pas une grande adepte des nouvelles.
Toutefois j'ai retrouvé la jolie plume de Victoria Hislop qui m'avait séduite dans ces précédents romans. Si j'ai vraiment été captivée par certaines nouvelles, j'ai vraiment trouvé dommage la quasi inexistence de l'histoire d'Ellie…
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
J'ai toujours beaucoup aimé les livres de Victoria Hislop. Cependant celui-ci est un peu particulier. Par sa construction d'abord car différentes petites nouvelles s'intercalent dans l'histoire « fil rouge » (c'est d'ailleurs plus un livre de nouvelles qu'un roman à proprement parlé), mais aussi par le côté parfois « non fini » de ces nouvelles. Bon, le style reste fluide et cela se lit très bien quand même, mais voilà pourquoi je n'ai mis que 2,5 étoiles. Si vous ne connaissez pas cet auteur, commencez plutôt par L'île des oubliés.
Je suis assez mitigée sur mon ressenti...
Ce roman ressemble plus à un recueil de nouvelles qui se passent en Grèce... L'histoire des premières pages n'a de place que pour une vingtaine de pages sur tout le roman, je dirai...Les histoires qui y sont racontées tout au long du livre sont mignonnes mais je n'ai pas vraiment voyagé avec avec elle... je n'ai pas pris de plaisir à le lire mais ce ne fut pas non plus une corvée... J'ai l'impression d'avoir lu un livre « histoires De Grece » ou quelque chose du genre mais pas un roman...