Critique de missmolko1

Cette nuit-là est la suite de l'île des oubliés est encore une fois, c'est un vrai coup de coeur pour moi. Victoria Hislop m'a encore séduite par sa plume et a réussi à me faire voyager en Grèce.

On retrouve les mêmes personnages : Maria qui est guérie de la lèpre et qui revient dans son village après un séjour, de plusieurs années, sur l'île de Spinalonga. Malheureusement son retour est marqué par un drame : sa soeur Anna est assassinée par son mari Andreas. Ce dernier venait de découvrir que son épouse avait une liaison avec Manolis, son cousin.

J'ai adoré retrouvé tous ses personnages. J'avais une légère appréhension au départ, car j'ai lu l'île des oubliés, il y a longtemps et j'en gardais peu de souvenirs mais très vite tout est revenu et l'auteure nous rafraîchit plusieurs fois la mémoire avec quelques allusions au précèdent roman.

Le dépaysement est total avec ce roman, on sent le soleil sur notre peau, on imagine les champs d'olivier a perte de vue, le bleu de la mer et la sonorité exotique de la langue grecque qui ponctue les dialogues. Je trouve superbe que les expressions grecques soient glissées çà et là, on se surprend à les prononcer à haute voix et à rêver.

L'intrigue est bien construite, les chapitres sont courts et les personnages alternent. On découvre leur vie ponctuée par ce drame. Je n'ai qu'un seul regret, c'est que le roman est bien trop court, j'aurais aimé encore 100, 200 voire 500 pages de plus tant il est difficile de quitter les personnages et cette ambiance grecque.

Mon édition se terminait par un dossier sur la genèse des deux romans écrits par l'auteure, qui nous expliquait sa première visite sur Spinalonga, ses recherches sur la lèpre etc… J'ai adoré cette initiative et j'aimerai vraiment découvrir cela dans chaque roman que je peux lire. C'est tellement intéressant de comprendre comment l'idée du roman a germé.

Vous l'aurez compris, je vous recommande cette pépite qui à coup sur sera le prochain succès du printemps et de l'été. Succès amplement mérité !
Lien : https://missmolko1.blogspot...