Plutôt que de définir Cette nuit-là comme étant la suite de L'Île des oubliés, mieux vaut lire les quelques lignes de la quatrième de couverture : Près de dix ans après la publication de L'Île des oubliés, Victoria Hislop redonne vie aux personnages qui ont enthousiasmé plus d'un demi-million de lecteurs français.
En effet, c'est à une remontée dans le temps que nous assistons pour retrouver les personnages du premier roman quelques années avant cette date mémorable du 25 août 1957, date à laquelle la colonie de lépreux de l'île de Spinalonga fermera ses portes, un traitement ayant été trouvé pour soigner cette maladie.
Anna, l'épouse de Andreas Vandoulakis vient de donner naissance à Sofia et quand celui-ci lui propose que le parrain, le nonos, soit Manolis, son cousin, Anna a bien du mal à contenir sa joie. Elle va enfin, après des mois de séparation, revoir son amant !
Quand l'évacuation de Spinalonga est annoncée, les habitants de Plaka, en Crète, décident de célébrer le retour des malades et d'organiser une panegyri. Beaucoup de gens du coin ont vu leur existence bouleversée par la maladie d'un proche. Il en est ainsi pour Giorgos, le père d'Anna, dont la femme est décédée de cette terrible maladie et dont l'autre fille Maria a également été atteinte par la lèpre, la forme la moins grave, Maria qu'il s'apprête à retrouver.
Mais alors que les festivités battent leur plein, un drame éclate, Anna est assassinée par son mari qui a découvert que Manolis était son amant.
Les effets vont être dévastateurs pour toute la communauté de Plaka.
Pour Manolis, « Anna était morte à cause de lui et il devrait désormais apprendre à vivre sans elle . » Il fuit la Crète pour la Grèce continentale où il se sentira exilé et où il tentera de se reconstruire en travaillant dans le chantier naval du Pyrée.
Andreas, lui est arrêté et conduit en prison à Neapoli. Jugé, il est condamné à la réclusion à perpétuité.
Quant à Maria, avec son mari le docteur Kyritsis, ils recueillent la petite Sofia, l'élèvent comme leur fille et Maria choisit le chemin du pardon en rendant visite à Andreas en prison.
Cette fameuse nuit où a eu lieu le drame, cette nuit-là, va, en fait, permettre à ces trois personnages que sont Manolis, Andreas et Maria de se révéler à eux-mêmes.
Par le biais de ces personnages aux personnalités très affirmées et bien différentes, Victoria Hislop met en scène des sentiments multiples comme la honte, le déshonneur, la compassion, le pardon, tous reliés ici à l'amitié et à l'amour. Pour nombre de Crétois, « Philotimo ! L'honneur ! », ne justifiait-il pas d'ailleurs le meurtre d'une épouse infidèle ?
Elle nous plonge à nouveau, de la fin des années 1950 jusqu'au début des années 1970, dans cette magnifique Crète, aux décors de rêves où le ciel et le mer, d'un même bleu, sont un enchantement, n'hésitant pas, en parsemant le récit de mots grecs, notamment de mots tendres, à nous faire pénétrer au coeur même de cette âme crétoise.
Ce sont les années où l'île commence à découvrir le tourisme, et où les chantiers navals et la construction sont en plein essor.
C'est avec intérêt que j'ai suivi les cheminements individuels des trois personnages principaux, surprise un peu par celui de Manolis, ce jeune homme assez volage mais sincèrement épris d'Anna, qui par sa force morale parvient peu à peu à faire son deuil. de belles pages sont accordées à la place importante de la musique dans l'extériorisation des sentiments. Maria, personnage quasi parfait, parvient, elle, à trouver le courage de rendre visite en prison à Andreas, l'assassin de sa soeur, par compassion envers celui qui est le père de Sofia qu'elle adore. Visites au cours desquelles outre la puanteur quasi insoutenable qui règne en ces lieux, elle doit affronter le machisme et la lubricité des gardiens qui prennent tous les droits. Néanmoins, elle parviendra à tenir bon.
La religion orthodoxe a une place prépondérante en Crète et c'est elle qui guide Maria et Andreas dans leurs comportements mais j'ai trouvé que l'auteure lui avait donnée trop d'importance dans le récit.
Des allusions sont faites au contexte politique de la période pendant laquelle se déroule le roman. Victoria Hislop glisse au passage la situation à Chypre et les propositions pour l'indépendance. Elle évoque le coup d'état armé en Turquie de 1960, n'omettant pas de dire et c'est toujours d'actualité « Tout ce qui se passait à Ankara affectait la vie politique à Athènes. »
Et, à la fin du roman, Manolis révèle que deux ans plus tôt, des colonels s'étaient emparés du pouvoir et que le pays est placé sous une dictature militaire. Nous sommes donc en 1969.
Ce roman dramatique est absolument captivant et passionnant même si l'on ne retrouve pas le cachet de L'île des oubliés avec cet extraordinaire récit sur Spinalonga.
La postface datée d'octobre 2020, dans laquelle Victoria Hislop raconte comment elle a eu la révélation de l'écriture de cette histoire est particulièrement intéressante et même bouleversante.
Un récapitulatif sur la lèpre au XXIe siècle termine cet ouvrage qui a eu le mérite d'inscrire cette maladie au coeur d'un roman d'amour en nous faisant prendre conscience de tous les préjugés qui l'entourent encore.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Toujours un plaisir de lire Victoria Hislop et pour cause ça me rappelle mes vacances sur l'Ile de SITIA - CRETE et la visite de l'Ile de Spinalonga (très émouvante de par son origine : la lèpre).
Ce livre vient en complément de L'ILE DES OUBLIES et l'on retrouve quelques années plus tard les personnages et la mise en lumière des conséquences de la lèpre même si, parfois, certains passages sont très romancés.
A vous de vous faire votre propre opinion.
Dix ans après sa dernière parution livresque, L'île des oubliés, qui a connue une renommée mondiale, Victoria Hislop revient avec un nouveau roman : elle a imaginée la suite de ce livre plébiscité dans le monde entier. J'ai été surprise par cette nouvelle, mais particulièrement heureuse de pouvoir me replonger en Crète, aux abords de l'île de Spinalonga, longtemps utilisée pour parquer les personnes atteintes de la lèpre, devenue aujourd'hui une attraction touristique. Dans ce second volume, l'auteure redonne vie aux personnages qui ont marqué L'île des oubliés, et met sur le devant de la scène certains héros secondaires du premier tome.

Dans Cette nuit-là, nous apprenons qu'Anna, mariée à Andreas, entretient une liaison avec le cousin de ce dernier, Manolis. Lorsque son mari l'apprend, fou de rage et de jalousie, il assassine froidement sa femme et se devient la honte et le déshonneur de la famille Vandoulakis. Manolis, conscient qu'il est indirectement la cause de ce terrible drame, décide de quitter la Crète pour recommencer une nouvelle vie à Athènes. Maria, la soeur de feu Anna, enfin guérie de la lèpre, quitte Spinalonga pour rejoindre la côte, aux côtés de son nouveau mari, également son sauveur : le docteur Kyristsis. Devenue stérile en raison de sa maladie, Maria décide d'adopter la petite fille de sa défunte soeur, de l'élever avec son mari comme si elle était la leur, en lui cachant la triste vérité sur ses parents. En parallèle, Maria rend visite une fois par mois à son beau-frère prisonnier, pour lui donner des nouvelles de sa fille, pour tenter de comprendre son geste et essayer de lui pardonner.

J'ai beaucoup aimé cette suite de L'île des oubliés, même si l'histoire est très différente. Alors que le contexte historique était au coeur du récit du premier tome, l'auteure développe dans Cette nuit-là une histoire familiale et dramatique, bien éloignée de l'expérience vécue sur l'île de Spinalonga. C'est un angle nouveau, très intéressant, qui s'intéresse plus aux personnages, à leurs états d'âme, à leurs actions, plutôt qu'au contexte global. Les conflits familiaux sont légion : tromperies, mensonges, secrets… les rebondissements n'en finissent pas de parsemer le récit. Les temps morts sont rares, le rythme est soutenu, intense, les chapitres sont courts et défilent à une vitesse surprenante.

À la fin de son livre, Victoria Hislop raconte avec émotions le contexte qui lui a donné l'idée d'écrire cette histoire sur Spinalonga et la léproserie du XXème siècle. C'est une thématique peu commune, qui peut rebuter – qui a d'ailleurs fait peur à bon nombre d'éditeurs, comme elle nous l'explique -, mais qui a le pouvoir de mettre en lumière l'atrocité inhumaine dont étaient capables nos ancêtres face à cette maladie qu'ils ne contrôlaient pas. C'est une très bonne idée d'expliquer la genèse de la création de son histoire, ce qui a fait naître l'idée originelle, ce qui a poussé l'auteur à développer ses personnages, à créer une atmosphère singulière et à s'étendre sur des thématiques particulières. Je pense que chaque auteur devrait songer à dérouler le fil de leur histoire de cette manière, afin d'être encore plus intime vis-à-vis de leur lectorat.

Dix ans après L'île des oubliés, Victoria Hislop nous offre une suite inattendue mais intéressante, qui place les protagonistes du premier tome au coeur d'une saga familiale trépidante. Peut-être l'auteure nous fera-t-elle l'honneur d'un troisième tome ?
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'avais beaucoup aimé " L'île des oubliés" et j'ai bien sûr voulu lire la suite .
"Cette nuit-là" est une histoire familiale : passages émouvants , personnages attachants et plein de bons sentiments ...
Lecture agréable mais sans le côté " découverte historique " que proposait "L'île des oubliés" .
Un bon moment de lecture mais pas aussi fort ni aussi marquant
que le précédent .
Lorsque j'ai entendu parler de la suite de l'ile des oubliés, le désir de lire ce livre était très fort, tant le premier livre m'avait émue. Mais au fond, en y pensant un peu, quelle suite? avec quels personnages? Je viens donc de lire Cette nuit-là, et ce n'est pas une suite mais une sorte de spinn of. Une mise en lumière d'un moment important du premier livre. On retrouve Maria, Fotini, Giorgios, Manolis, Andreas, Sofia etc
Le style de Victoria Hislop est toujours aussi beau, de plus paré de mots grecs, mais il n'y a plus d'intrigue, juste une histoire, quelques secrets révélés, et en effet des incohérences par rapport au texte premier.
Tout part de cette nuit-là, la nuit du 25 Aout 1957, la nuit de la libération de toutes les personnes qui habitaient Spinalonga, de tous les lépreux. C'est aussi la nuit de la mort de Anna, c'est la nuit de l'arrestation de Andreas et la nuit de la fuite de Manolis. Libération pour certains, enfermement, exil ou mort pour d'autres. L'idée était bonne, mais en l'état elle n'a pas donné naissance à un autre bon livre. La postface est très intéressante ainsi que le texte parlant de la lèpre au XXI siècle.
J'avais eu le plaisir en 2013 de participer au jury du prix des lecteurs du Livre de Poche et c'est à cette occasion que j'ai pu découvrir cette autrice, Victoria Hislop, et son roman L'île des oubliés. Dix ans plus tard, ou presque, je retrouve avec beaucoup de plaisir cette autrice avec Cette nuit-là qui se déroule à la suite de L'île des oubliés.

C'est donc de nouveau sous le soleil de plomb de la Grèce que nous retrouvons les personnages du premier roman. Les lépreux retenus sur l'île de Spinalonga peuvent désormais grâce à un traitement miraculeux retourner sur le continent et reprendre leur vie normale. Tandis que la fête bat son plein et que Maria enfin de retour de son isolement s'apprête à retrouver sa famille, sa soeur Anna est assassiné par son mari qui vient de découvrir qu'elle était l'amante de son cousin Manolis.

La famille éclate alors : Manolis part s'exiler en Crète pour soigner sa blessure amoureuse tandis que Maria rend régulièrement visite à Andreas en prison pour essayer de lui pardonner, prison dans laquelle il tente de survivre et de se reconstruire.

Comme pour guérir de la lèpre il faudra du temps pour soigner les blessures causées par l'amour, la passion et la colère. C'est dans ce cheminement difficile mais souvent si beau que nous emmène une fois encore l'autrice avec cette lecture sur la folie amoureuse, l'honneur d'un nom, l'histoire de la Grèce et de son île aux lépreux.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
J'avais absolument adoré l'île des oubliés c'était donc un immense plaisir pour moi de retrouver Maria, Anna et tout leur univers. On se retrouve embarqué directement pour la Crête puis pour Athènes. L'histoire fait toujours autant voyager et ça c'est un gros point fort. Par contre il m'a fallu un bon moment pour être vraiment emballée par l'histoire. J'ai trouvé que ça manquait un peu de rebondissements mais peut-être que j'avais mis la barre trop haut par rapport à mes attentes. Ca reste quand même un beau moment de lecture qui nous apprend l'importance du pardon.
On retrouve les personnages de "L'île des oubliés" avec plaisir et surtout l'impatience de découvrir leur devenir.
Cependant, j'ai un peu moins été emballée que par ce dernier, mais il répond à la question qui restait en suspend.
Le rythme est plus lent et certains personnages plus superficiels... mais la vie n'est-elle pas composée de personnalités différentes ? si bien sûr, et c'est ce qui la rend merveilleuse.

Victoria Hislop reste une de mes écrivaines préférées pour son style et surtout l'évasion assurée.
Une très belle suite d'un roman que j'avais adoré. Je replonge dans l'histoire de l'île de spinalonga et la colonie de lépreux. Ce roman est absolument captivant et passionnant même si on ne retrouve pas le cachet de "l'île des oublies" . J'ai apprécié la postface de l'auteure dans laquelle victoria histoire raconte comment elle a eu l'envie d'écrire ce roman. Très belle histoire.
Présenter ce roman comme suite de "l'ile des oubliés serait, a mon sens, une erreur. Un peu comme pour Hervé le Tellier dont on vient de publier son nouveau roman... de 1997.
Bon, c'est vrai, sans être une suite" Cette nuit-là"s'inscrit dans l'échelle du temps à la fin de " l'île des oubliés". En commençant par la quatrième de couverture on peut se plonger dans cette histoire très aisément.
La lègre est enfin éradiquée, le retour des exilés de l'île maudite, Spinalonga en Crète, la fête peut enfin battre son plein. le drame survient, Anna tombe sous les balles du mari jaloux. Et c'est là le début d'une saga grecque, villageoise et familiale qui se déroule en majeure partie sur le sol crétois.
Cette tempête va produire des horreurs et des bonheurs.
En toute espèce, Madame Hislop réussi à nous immerger dans cet univetvers hellénique et nous y faire voyage sans bouger de notre coin de lecture.
Depuis Victoria Hislop, Spinalonga n'est n'est, pour la majorité d'entre nous, une île totalement inconnue