La ville de Famagouste se situe sur l'île de Chypre. C'est une station balnéaire rayonnante où beaucoup de touristes y séjournent.
Été 1972, les Papacosta, un couple qui possède déjà un hôtel est sur le point d'en ouvrir un deuxième bien plus grand, bien plus luxueux et avec une boîte de nuit tenu par le bras droit du patron, Markos.

Deux ans plus tard, les événements politiques menacent la stabilité de l'île. Les premiers bombardements obligent les habitants à fuir la ville, emportant avec eux le strict minimum.
Aphroditi, elle, est contrainte de suivre son mari. Mais, elle n'aura qu'une idée en tête revenir à Famagouste.

Je ne vais pas trop vous dévoiler l'histoire car vous n'aurez plus de surprises dans ce cas. Faîtes plutôt comme moi, ne lisez pas la quatrième de couverture et faites confiance à l'écriture et au talent de l'auteur.
Victoria Hislop sait brillamment nous transporter dans le temps et dans l'espace et ainsi nous faire revivre tout un pan de l'histoire du bassin méditerranéen.

Une fois de plus, j'ai apprécié son écriture, sa façon de nous conter l'histoire certes fictive mais tellement réaliste. A chaque fois que je referme un de ces livres, je n'ai qu'une envie partir sur les traces des personnages et des lieux qui ont été marqué par ces événements.
Très enrichissant, au niveau de la découverte des chypriotes et de l'histoire entre les grecs, chypre etc...
J'ai adoré les histoires des différentes familles. J'ai retrouvé un peu cet univers dans le cerf volant de Laetitia Colombani dans son livre le cerf volant qui se passe en Inde. Une belle découverte que ce livre.
Chypre, 1974. Les chypriotes turcs et grecs tentent de vivre en harmonie après les affrontements opposant les deux communautés pendant les années 60. Mais suite à une tentative de coup d'Etat menée par des nationalistes grecs, l'armée turque envahit le nord de l'île, ce qui aboutira à la partition de l'île en deux, le long de la fameuse ligne verte, ou ligne Attila. C'est dans ce contexte que Victoria Hislop pose son récit et ses personnages, trois familles chypriotes amies, grecques et turques, qui vont devoir vivre dans cette atmosphère de descente aux enfers, et trouver le moyen de survivre à la destruction de leur ville, aux pillages et aux exactions. La lecture de la ville orpheline m'a passionnée. Une fois de plus, Victoria Hislop m'a fait prendre conscience par son roman d'une réalité historique dont je n'avais que de vagues connaissances. Et j'étais tellement prise par le récit qu'il m'est arrivé, entre deux moments de lecture, en pleine journée, de me dire tout à coup « c'est quand même fou ce qu'il est en train de se passer à Chypre !», oubliant que ces événements s'étaient passés il y a plus de 40 ans (même si les effets sont toujours bien réels sur place et que Famagouste, la ville orpheline, est désertée depuis lors et reste une ville fantôme). C'est là pour moi le signe d'une vraie réussite pour ce roman.
La ville de Famagouste propose chaque été aux vacanciers un cadre paradisiaque. Chypriotes, turcs et grecs s'y cotoient et vivent presque en harmonie. Un couple va y construire le plus majestueux des hôtels, le Sunrise.

Mais l'histoire se réveille, les tensions reviennent et un putsch grec brise la ville : bombardements, exil des habitants et des touristes. Nous vivons ce conflit à travers la vie des Georgiou et des Ozkan.

Comme à son habitude, Victoria Hislop tisse une toile historique où se croise le destin des gens. Ici deux familles une grecque, une turque, un conflit ethnique meurtrier, une ville traitée presque comme une personne, qui souffre et un beau personnage avec Aphroditi qui, reine de la ville avec son bel hôtel, va voir sa vie sombrer. J'ai découvert ce pan de l'Histoire, pourtant récent années 1970. Un regard amer sur l'homme, aveugle de conquête et de nationalisme.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce roman présente quelques longueurs à ces débuts mais ensuite tout s'enchaîne et l'histoire est passionnante.
Le roman décrit Chypre sous ses très beaux aspects mais ensuite avec ses conflits ; plusieurs personnages aux destins bien différents viennent combler cette belle histoire tragique.
Un roman bien écrit qui nous raconte l'histoire de l'ile de Chypre à partir des années 1970 jusqu'à maintenant.
Lorsqu'en 1972 un putsch grec plonge l'ile dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. Cette histoire nous est racontée avec des personnages très attachants, parmi ceux-ci la belle Aphroditi, jolie de ses orteils jusqu'à ses cheveux.
Été 1972. La ville de Famagouste, à Chypre, héberge la station balnéaire la plus enviée de la Méditerranée, cité rayonnante et bénie des dieux. Un couple ambitieux ouvre l'hôtel le plus
spectaculaire de l'île, le Sunrise, ou Chypriotes grecs et turcs collaborent en parfaite harmonie.
Deux familles voisines, les Georgiou et les Özkan, sont de celles, nombreuses, venues s'installer à Famagouste pour fuir des années de troubles et de violences ethniques dans le reste de l'île, ou la tension monte.
Lorsqu'un putsch grec plonge l'île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. La Turquie envahit Chypre afin de protéger sa minorité sur place, et Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes, n'emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l'armée en marche.
Qu'adviendra-t-il du Sunrise et des deux familles restées dans la ville désertée ?
Ah quel plaisir de retrouver les romans de Victoria Hislop. Tout y est : aventure, guerre, relation amoureuse, trahison... Un très bon livre qui se lit très vite... trop vite !
Un formidable roman !
Tout y est : une belle histoire qui côtoie la grande histoire, du drame, de l'amour et des personnages hauts en couleur.
J'ai adoré !
Mais encore me direz-vous ? de très beaux portraits de femme avec Aphroditi la jeune épouse délaissée qui au départ a tout pour être heureuse : argent, éducation et beau mariage. Mais l'époux s'intéresse plus à ses hôtels qu'à son épouse. Irini et Emine, l'une d'origine grecque et l'autre turque sont très proches : des enfants du même âge et une histoire commune. Lorsque tout va basculer, la guerre va les rapprocher encore alors que le conflit oppose leurs deux peuples. Leur survie est aussi à ce prix. Markos, le fils préféré d'Irini, est un personnage important que l'on suit et qui évolue face aux dramatiques événements.
Le fond historique est très documenté et rend le récit instructif tout en étant très fluide.
Un livre captivant qui tient en haleine tout au long de l'histoire : difficile à poser, mon grand plaisir le retrouver pour poursuivre ma lecture.
Victoria Hislop est très douée : je dis bravo. Un très bon livre à mettre dans toutes les mains.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Encore un livre de Victoria Hislop que j'ai dévoré et adoré !!!!
Lien : http://stefsav-enmodelecture..