Critique de Palmyre

Dimitris est né à Thessalonique en 1917, fils d'un riche marchand de tissu et d'une ancienne mannequin. Ce jour-là, un incendie ravagea la quasi-totalité de la ville. Au cours de ses premières années, il vivra dans une petite maison épargnée par le feu situé rue Irini (qui signifie paix), où se côtoie dans la bonne humeur et l'entraide toutes les communautés religieuses (chrétiennes, juives, musulmanes…). Son père occupé à remettre son affaire sur pied, ne fera que de rares apparitions hebdomadaires.
Face à la défaite de l'armée grecque sur les terres de l'Asie Mineure, plus d'un million de réfugiés se voit contraint de venir s'installer en terre hellène. le traité avec la Turquie oblige la communauté musulmane de la Grèce à partir s'installer sur les terres turques. Ce brassage de population amène la petite Katerina dans la rue Irini.
Suite à son départ précipité de Smyrne, Katerina est séparée de sa mère et de sa petite soeur. Grâce à l'aide d'un soldat, elle embarquera à bord d'un bateau. Confiée à une femme Eugenia et ses jumelles, où elle trouve du réconfort, elle ne cessera de chercher sa mère. Leur transfert les conduit à Thessalonique, pris en charge par des associations américaines, elles obtiennent un logement dans la même rue que Dimitris. Devenus amis, leur destin sera lié bien qu'ils suivront des parcours différents.
Dimitris et sa mère retournent habiter à contre coeur au domicile familial réhabilité. Son père souhaite qu'il reprenne l'entreprise de tissu il est obligé de suivre un cursus scolaire strict. Mais il lui tiendra tête et commence des études de médecine. Au moment de la deuxième guerre mondiale, la Grèce se retrouve occupée par l'armée allemande. Au grand désespoir de son père, Dimitris s'engage aux côtés des résistants. La communauté juive est déportée en Pologne. Rue Irini, il ne reste plus qu'Eugenia et Katerina pour veiller sur ce qu'il reste. Entre temps, elle est devenue une brillante couturière. Bien que séparé, ils pensent l'un à l'autre. Mais est-ce que le destin leur permettra de se revoir ?

Enorme coup de coeur pour ce roman, où j'ai découvert avec suspens le destin de Dimitris et Katerina. J'y ai aussi découvert une partie de l'histoire mondiale avec de douloureux déplacement de population. J'avais déjà apprécié l'écriture et le talent de Victoria Hislop avec l'Ile des oubliés, et j'attends avec impatience un prochain livre.