Éditeur : Pocket (07/07/2011)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 21 notes)
Tour à tour légendes, clichés ou contrevérités, les idées reçues sont puissantes... et nombreuses ! Insidieuses, dérangeantes, elles forment ce bastion des connaissances communément admises, sans même que l'on prenne la peine de les interroger tant l'évidence de leur fondement s'impose à nous.
Christophe Colomb a découvert l'Amérique ; Jeanne d'Arc était bergère ; Néron a incendié Rome ; Charlemagne a inventé l'école ; Molière est mort sur scène ? Tout cela e... >Voir plus

Lisa1789
  07 avril 2016
Les idées reçues, voilà un sujet qui m'intéresse de près, car il y en a 2 que j'ai en ligne de mire dans le but de les faire tomber... Cet ouvrage était plutôt intéressant dans son ensemble, malgré l'une ou l'autre erreur (Barère n'est pas l'instigateur de la Terreur, c'était l'oeuvre de Danton) ; quelques infos étonnantes (entre autres que Christophe Colomb n'est pas celui qui a découvert l'Amérique !) et d'autres que je savais déjà (Molière n'est pas mort sur scène).
Aidi60
  09 septembre 2020
Distrayant et instructif pour tous les curieux qui auraient à coeur de tordre le cou à bon nombre de croyances, légende et idées reçues au gré de cet ephemeride historique. La documentation si elle peut paraître un peu succincte pour les passionnés d'histoire, à le mérite de susciter l'envie d'en savoir plus et continuer cette exploration.

raynald66raynald66   02 novembre 2016
Pourtant Franco doit en grande partie son pouvoir à Hitler et à Mussolini qui l'ont aidé pendant la guerre civile espagnole.
Le IIIème Reich a notamment envoyé 16000 hommes, des chars et la tristement célèbre légion Condor, unité d'aviation qui a participé au bombardement de la ville de Guernica
crocbleucrocbleu   16 février 2012
l'idée reçue est d'autant plus insidieuse qu'elle s'admet facilement: on ne la remet pas en cause. Pire : elle est donnée - et reçue - comme ayant force de vérité.
letita2sableletita2sable   07 août 2013
Moyen Age. Chevaliers et fausses vérités. On ne dira jamais assez tout le mal qu'ont pu faire les romantiques du XIXe siècle à cette immense et magnifique période médiévale, la faisant allègrement passer pour obscurantiste et régressive. La réalité historique est autrement plus nuancée, quand elle ne montre pas, bien souvent, tout le contraire.
Lisa1789Lisa1789   07 avril 2016
Mai 1800, l'armée consulaire massé en Suisse commence la montée du col vers l'Italie . Il fait frais, la route escarpée est dégagée. Le général caracole en tête sur son fier destrier : FAUX
Une mule ! En fait de fière monture, c'est sur cet humble mais solide animal que le Premier Consul franchit les Alpes au col du Grand Saint-Bernard.
raynald66raynald66   02 novembre 2016
Deux siècles que la pomme de terre avait été introduite en France avant que Parmentier ne s'y intéresse.
Les habitants de la Cordillère des Andes la cultivaient
déjà mille ans avant JC. La conquête du Pérou par les conquistadors espagnols lui fait traverser l'Atlantique.
La variété Truffole est présente en France dès 1540.

C'est Parmentier qui va se charger de vulgariser et de faire la promotion de la pomme de terre.
Louis XVI le félicite en ces termes :
"La France vous remerciera un jour d'avoir inventé
le pain des pauvres"
Elle en fait avant tout un aliment de base tout au long
du XIXème siècle