(01/04/1982)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Historia, n°425 : Les femmes SSVoir plus
Alain Decaux raconte :
William Phips, à la recherche d'un fabuleux trésor.

La Plata Flota - la flotte d'argent - emportait vers l'Espagne les trésors de l'Amérique récoltés depuis deux ans : l'argent des mines de Potosi, les perles de l'île Margarita. Et de l'or, de l'or : celui des Incas du Pérou, celui de Maracaibo, celui des mines mexicaines.
Vingt galions et combien de millions !
Puerto de la Plata, c'était la dernière étape. Quand on lèverait l'ancre, on mettrait le cap au nord-est pour franchir les quatre mille milles qui conduiraient à Cadix.
(Lieutenant Harry E.Rieseberg : 600 milliards sous les mers - 1948).
Accusée d'avoir provoqué la mort et les mutilations de nombreuses déportées de Ravensbrück, le docteur Herta Oberheuser, dermatologue, est condamnée à 20 ans de prison.
Elle exercera de nouveau en 1956 et sera radiée en 1958.

(Les femmes SS par Philippe Aziz)
Le carnet du mois.

22 avril 1382
Montpellier rattachée à la France.

La ville appartint aux rois d'Aragon (1204), puis au royaume de Majorque (1276) avant d'être achetée par la France en 1349.
Mais le roi de France Charles V céda Montpellier à Charles II le Mauvais, roi de Navarre.
La cité ne fut définitivement rattachée à la Couronne de France qu'en 1382 sous le règne de Charles VI.
Humour.

Le moraliste Duclos (1704-1772), auteur des "Considérations sur les mœurs", disait à propos d'un homme méprisable :
- C'est l'avant-dernier des hommes.
- Pourquoi l'avant-dernier ?
- Pour ne décourager personne.