Pocket (12/09/1999)
3.71/5   33 notes
Oui, je prétends avoir réuni dans cette anthologie quelques histoires propres à susciter cette sensation caractéristique de la peur. Je pensé que vous en conviendrez lorsque vous achèverez la lecture de "Un bidon de super", "Martha, in memoriam", "Pourquoi nous ?" ou "Communauté téléphonique".
James Holding pourrait toutefois s'écrier: "Faux, faux et faux", car ce n'est pas le cas de sa nouvelle ainsi intitulée, qui est au nombre de celles appelées à vous pro... >Voir plus
Que lire après Histoires à faire froid dans le dosVoir plus
Bon. le titre français est exagéré : aucune histoire ne m'a fait "froid dans le dos", c'est juste le style des titres de la collection. J'aime bien cette collection de courtes histoires écrites par des auteurs américains différents, peut-être réellement sélectionnées par Sir Alfred. Elles sont souvent d'une qualité minimum satisfaisante, comme les courts-métrages présentés par Hitchcock . Ici, comme dans d'autres numéros, les histoires sont plaisantes à lire - ça détend -, plutôt bien faites et sont de vraies nouvelles avec une chute soignée. On approche parfois du niveau de nouvelles de, par exemple, Stephen King. Rien d'extraordinaire mais bien fait. Souvent des récits d'assassinats qui tournent plus ou moins "bien". Pas de crime parfait. Et puis c'est une évocation intéressante de cette Amérique des années 40, 50, 60..
Ce livre composé de 16 nouvelles, me fait penser à la série "Alfred Hitchcock présente" diffusée dans les années 80. J'étais gamine et j'en attendait la diffusion le samedi après-midi.
Le côté pratique des nouvelles c'est qu'on peut en lire une ou deux entre 2 roman et y revenir plus tard.

Quand j'y songe, à présent, pendant les nuits d'insomnie, je me dis que l'empoisonnement du chien avait été la première phase du plan ayant pour but ma propre destruction. Mais si quelqu'un m'avait affirmé cela à l'époque je lui aurai rit au nez. Oui, moi ? Qu'avais-je fait pour que quelqu'un eût envie de me tuer ?