Pocket (09/09/1998)
3.96/5   14 notes
Histoire à faire pâlir la nuit... et à faire pâlir d'envie tout autre auteur d'anthologie ! En effet, Alfred Hitchcock a su unir ici notamment le suspense de "Une voix dans la nuit", "Auto-stop", "endurant mille morts", ou de la nouvelle de Richard Deming, à la machination diabolique du "Menteur artificiel" et au torturant imprévu de "Meurtres entres amies".
Quant à "Ma fin et ses suites", c'est un récit rassemblant tous ces attraits avec humour et qui est ap... >Voir plus
Que lire après Histoires à faire pâlir la nuitVoir plus
Titre : Histoire à faire pâlir la nuit
Auteure : présenté par Alfred Hitchcock
Il s'agit d'un recueil de nouvelles présenté par Alfred Hitchcock
16 nouvelles en tout
Faut pacifier de Ed Lacy nouvelle très courte et très contradictoire pour le personnage principas qui déteste la violence une bonne histoire
Je te tien par la barbichette de Stanley Abbott c'est l'histoire d'un jeune homme introverti avec un défaut physique majeur qui essaye de devenir quelqu'un d'autre assez étrange mais sympa
Le sang qui parle de Henry Slesar un bon avocat un père rusé et le meurtrié se joue de tous à moins qu'il ne soit inocent. Je reste dubitatif je voulais savoir la vérité
L'ironie du sort de Helen Nielsen une histoire d'accident qui n'en est pas une perte de mémoir mais pourtant les souvenir revienent...mince je ne m'atendais pas à une tel fin
Coucou la revoilà de Richard Deming un plan bien ficelé pour se débarasser de sa femme seul oubli ce maudi coucou. J'y ai cru jusqu'au bout presque
Une voix dans la nuit de Robert Coby des jeune femme naïf, un criminel malin qui s'en sort à chaque foi. Pas mal aussi cette petite nouvelle
Auto stop de Bruce Hunsberger deux jeune l'un incite l'autre et pourtant ce n'ai pas celui qu'on pense. Génial avec un retournement inatendu.
Le pédophobe de james Holding un braqueur de banque qui se fait prendre grace à l'idée ingénieuse d'un enfant. Ce n'ai pas ma préféré de ce recueil mais elle reste bien rédigé.
Poker menteur de Jack Ritchie des braqueurs trouve refuge dans la cabane d'un hermite plus malin qu'eux pas mal aussi.
Ma fin et ses suites de Geogina Eiduka une jeune actrice sent sa carrière toucher à sa fin elle vas s'arranger pour changer son avenir. Ce n'ai pas celle que j'ai préférais je ne l'ai pas particulièrement aimé.
La maison de la peur de Robert Edmond Alter une maison anté des ados qui y jouent un d'entre eux disparé et est retrouver mort le deuxième meure assassiné 10 ans plus tard et le troisième dénoue le mystère. Une très bonne nouvelle
Le menteur artificiel de William Brittain un veux archiviste dans un centre top secret se fait manipuler à s'en croire fou. Très rechercher on ne comprend qu'à la fin tout mystère.
Endurant mille mort de Hal Ellson un deal bien préparé sauf l'imprévu. Pas mal
Pour éviter un scandale de Talmage Powell un jeune homme qui se mari et qui regrette il se débarrasse de sa femme de la pire façon. Bon j'avoue que celle ci est Glock
Deux heures à tuer de Robert Edmond Alter deux tueur à gage fuit les lieu de leur dernier « job » ils se sépare mais pourtant le sort les rattrapera. Pas ma du tout celle-ci
Un vrai massacre de C.B.Gilford une femme et son amant conspire pour se débarrasser du mari encombrant mais tout ne se déroule pas comme prévu. Génial mais très Glock
Meutre au ralenti de Richard Hardwick un corps et retrouver et trois personne sont suspecte dans ce meurtre étrange. La fin est juste inattendu et tellement bien trouver.
Dans l'ensemble je ne suis pas déçu de cette lecture.
Un bon moment détente en immersion dans les Etats-unies d'un autre temps, nostalgie d'une époque et d'un lieu que l'on a jamais connu...

Après tout, un braquage de banque, c’est coton comme boulot ; ça n’est pas à la portée de n’importe qui. Ça exige une minutieuse mise au point, du courage, de l’intelligence, un sens aigu du « timing » – et puis, bien sûr, l’application d’un système. Pour braquer une banque, c’est indispensable, un système ; un système qui tienne compte d’une multitude de menus détails tout en restant simple dans son principe. Ça n’est pas commode ; on doit songer à tous les obstacles éventuels : gardes armés, dispositifs d’alerte silencieux, caméras cachées, patrouilles de police, caissières hystériques, enfin, toute une tripotée de facteurs imprévisibles de ce genre ; sans parler des décisions capitales à prendre, des choix à faire : quelle sera, par exemple, dans la banque visée, la caissière la plus facile à intimider ; quelle sera, précisément, la banque la plus indiquée pour faire le coup, et aussi quel sera le moment le plus favorable de la journée ; et même – ceci peut vous paraître étrange – quelle devra être l’ampleur du butin que vous désirez rafler.
J’ai quelques notions sur pas mal de choses. Pour ce qui est des connaissances générales, je me situe plutôt au-dessus de la moyenne, mais en ce qui concerne la contrefaçon, je suis carrément nul. C’est à peine si je sais comment ça s’écrit.
Billets et pièces bidons n’ont jamais eu pour moi le moindre attrait. En fait, l’idée même de fausse monnaie n’a jamais éveillé en moi que de la répugnance. J’aime beaucoup trop le bel et bon argent pour m’intéresser à des ersatz et songer à les utiliser, voire à en fabriquer.
De toute façon, il serait juste que nous supportions à parts égales les inconvénients qui résultent du crime, Angela, dit-il en pesant sur les mots. C’est moi qui ai appuyé sur la détente, d’accord ; mais en réalité, cet assassinat est ton œuvre autant que la mienne. J’estime donc que nous devons partager absolument tout ce qui en découle.
Il y a bien longtemps que s’est révélé faux le vieil adage selon lequel les gens qui menacent de se suicider ne le font jamais. Dans de nombreux cas, les personnes qui en finissent avec la vie ont un long historique de menaces répétées de le faire. Il est également vrai que d’autres se suicident sans avoir jamais donné le moindre avertissement.
C’était son premier vrai baiser depuis un an, son premier baiser loin des regards des surveillants et des autres détenus. Un long baiser, plein de promesse, comme si rien ne s’était passé, comme si tout était redevenu comme avant…
Mais il s’était passé quelque chose. Leurs bouches se séparèrent et Eddie revint à la réalité.